À Propos

François Jost est professeur à l’université Paris III où il dirige le Centre d'Etudes sur l'Image et le Son Médiatiques (CEISME). Il enseigne l’analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle.

Il est l’auteur, entre autres, de L’Empire du Loft, la suite  (La Dispute, 2007), De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ? (CNRS éditions, 2011), Les Nouveaux méchants. Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal (Bayard 2015), Breaking Bad. Le diable est dans les détails (Atlande 2016).

Il dirige également la collection A suivre sur les séries aux éditions Atlande.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
"I'm fine, I'm fine, I'm fine !"

Cure de séries télévisées : comment la mise en scène de plus en plus de héros atteints de maladie mentale aide les personnes qui en souffrent

Carrie Mathison, Dexter, Sheldon Cooper... En mettant en scène des héros atteints de troubles psychologiques, les nouvelles séries télévisées sont d'un grand secours aux patients souffrant de maladies mentales.
10/10/2016 - 17h32
0 0
Rien de plus parlant que les images

Parlez-vous émoticônes ? 10 exemples qui montrent la langue riche et vivante qu’ils sont devenus

Au départ utilisés pour exprimer des émotions simples, comme la joie ou la tristesse, les émoticônes se comptent aujourd'hui par milliers. Leurs sens peuvent être multiples en fonction du contexte de leur utilisation.
21/11/2014 - 11h58
1 0
;-)

Quand les mots ne nous suffisent plus : ce nouveau langage que nous sommes en train d'inventer sans même en avoir conscience

Et si nous étions en train d'inventer un nouvel alphabet ? En effet, les images, photos numériques et autres émoticones permettent de s'exprimer autrement que par des mots, nous emmenant ainsi vers le terrain de l’émotion.
22/11/2013 - 08h26
0 2
Lacrymo pour tous

A quoi reconnaît-on ces images capables de faire basculer l'opinion publique ?

Dimanche, des heurts entre manifestants et policiers ont impliqué des femmes et leurs enfants. L'image de ces derniers, touchés par des gaz lacrymogènes, pourrait donner une nouvelle dimension au débat et à la polémique.
26/03/2013 - 08h14
0 27
Zapping

SAV Filippetti : qu'est-ce qu'un bon programme télé ?

Le feuilleton mouvementé de l'augmentation de la redevance télé prend fin : elle sera portée à 131 euros, comme l'a confirmé Aurélie Filippetti. La ministre de la Culture souhaite ainsi améliorer la qualité des programmes.
05/11/2012 - 11h11
0 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours