À Propos

Le Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre addictologue à l'hôpital Sainte-Anne, présidente de Addict’elles (www.addictelles.com), auteure de "Les femmes face à l’alcool. Résister et s’en sortir" aux Ed Odile Jacob .

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mauvaise stratégiue

Pourquoi la lutte contre l’alcoolisme perd largement en efficacité en ne ciblant pas mieux les personnes les plus à risques

Le lobby de l'alcool a présenté mercredi à l'Elysée un plan de mesures pour lutter contre l'alcoolisme. Une idée qui ne plait pas à tout le monde.
01/07/2018 - 10h20
0 8
Le verre de trop

L’étude qui montre à quel point la surconsommation d’alcool impacte l’espérance de vie (et pourquoi l’obsession pour les seuils est contre-productive)

Une récente étude, publiée par la revue britannique The Lancet vendredi 13 avril, analyse l'impact de la consommation d'alcool sur notre espérance de vie. Un seuil hebdomadaire a été fixé par les épidémiologistes pour rester en bonne santé.
17/04/2018 - 07h18
0 11
Bonnes feuilles

Entre la France et le Maghreb, un choc des cultures souvent difficile à appréhender

"Il y a vingt ans, j’émigrais à Paris pour finir ma spécialité médicale. Je voyais mon exode d’un oeil averti, pourtant j’imaginais trouver une terre de grande liberté et d’ouverture. J’idéalisais la France au point de croire que Paris était la ville de l’amour et de l’humour...". Dans ce livre, inspiré de son parcours personnel, Fatma Bouvet de la Maisonneuve laisse entendre la voix de celles et de ceux qui ont une histoire multiple et qui doivent surmonter toutes sortes de préjugés. Extrait de "Une Arabe en France . Une vie au-delà des préjugés", aux Editions Odile Jacob (2/2).
02/04/2017 - 10h09
1 6
Bonnes feuilles

"Elle vous comprendra parce que…" : quand l'immigré(e) se heurte au concept de "météquitude"

"Il y a vingt ans, j’émigrais à Paris pour finir ma spécialité médicale. Je voyais mon exode d’un oeil averti, pourtant j’imaginais trouver une terre de grande liberté et d’ouverture. J’idéalisais la France au point de croire que Paris était la ville de l’amour et de l’humour...". Dans ce livre, inspiré de son parcours personnel, Fatma Bouvet de la Maisonneuve laisse entendre la voix de celles et de ceux qui ont une histoire multiple et qui doivent surmonter toutes sortes de préjugés. Extrait de "Une Arabe en France . Une vie au-delà des préjugés", aux Editions Odile Jacob (1/2).
01/04/2017 - 10h16
0 0
Cocktail féminin

Pourquoi les femmes des classes moyennes se sont mises à boire autant

L'alcoolisme touche aujourd'hui 10% des femmes actives, et les premières concernées sont celles qui font partie des classes favorisées. La féminisation des métiers dans un monde encore dominé par le modèle masculin les pousse à consommer de l'alcool, afin de pouvoir gérer la pression qui repose sur leurs épaules.
23/05/2015 - 01h29
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours