À Propos

Étienne Augé est spécialisé en propagande et en diplomatie publique. Il a enseigné la communication de masse et le cinéma de masse pendant dix ans au Liban, puis en République tchèque, en Autriche et en Slovaquie. Il occupe aujourd'hui un poste de "Senior lecturer" en communication internationale à l'Université Erasmus de Rotterdam et collabore également avec l'Université Saint-Jospeh de Beyrouth, ainsi qu'avec l'Académie diplomatique de Clingendael aux Pays-Bas. Outre Loubnan, son premier roman, il a publié de nombreux articles sur la communication, ainsi qu'un ouvrage Petit traité de propagande (à l'attention de ceux qui la subissent).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Législatives

La grande déception des Libanais

Sans surprise, les partis traditionnels sortent grands gagnants des élections législatives libanaises. L'abstention, elle, est bien plus élevée que neuf ans auparavant avec seulement 49% de taux de participation contre 54% aux dernières élections et ce, malgré la modification des règles électorales votée l'année dernière.
08/05/2018 - 09h12
0 2
Qui tient vraiment la manette ?

Comment les jeux vidéos sont devenus l’un des plus puissants instruments de propagande politique

Le 19 avril, le jeu IS Defense a fait sa grande sortie sur les plateformes de vente de jeu vidéo, comme Steam. Edité par Destructive Creations, il place le joueur dans la peau d'un soldat de l'OTAN chargé de combattre les troupes de l'Etat Islamique, assaillant l'Europe sur ses côtes en 2020. Un scénario qui n'est pas sans soulever les questions de propagande au travers de jeux vidéos.
29/04/2016 - 13h47
0 0
Trop beau pour être vrai

Lutte contre l’Etat islamique : les médias britanniques gonflent-ils les "exploits" de leurs forces spéciales à la sauce sniper de Stalingrad ?

L'an dernier, la presse britannique révélait les "exploits" de leurs forces spéciales contre l'EI, composée de quelques hommes, et qui aurait fait plus de 200 victimes (par comparaison, à la même époque, les frappes aériennes en avaient fait 800). Les britanniques mentionnent également la destruction d'un convoi djihadiste en seulement deux coups de feu...
11/12/2015 - 08h57
0 2
A chacun ses vaches sacrées

La reine d’Angleterre acclamée comme Kim Jong-un : la vidéo qui nous chatouille le sens de la propagande

Une vidéo publiée sur Youtube mixe des images d'un défilé en Angleterre en l'honneur de la Reine avec des commentaires d'un défilé de Corée du Nord à la façon BBC.
30/10/2015 - 17h09
0 1
On nous cache tout, on nous dit rien

Gaza entre émotions légitimes et indignations manipulées : quelques leçons du rapport Goldstone sur le Hamas et l’opération israélienne de 2008

A l'issue de l'opération "Plomb durci" menée par Tsahal en 2008 dans la bande de Gaza, un rapport mené par le juge sud-africain Richard J. Goldstone avait dénombré un certain nombre d'exactions qui auraient été commises par l'armée israélienne et les combattants du Hamas. Il s'était par la suite rétracté à titre personnel.
24/07/2014 - 10h10
0 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours