À Propos

Éric Heyer est directeur du Département analyse et prévision depuis 2015 à l'OFCE.

Le département compte 17 économistes. Ils réalisent deux fois par an une prévision à court terme (6 trimestres) de l'économie mondiale ainsi que des prévisions à long terme (2010) pour le compte d'administrations ou des Assemblées.

Le département analyse également les questions de politique économique française et européennes (35 heures, fiscalité, politiques de l'emploi et politiques sociales, politique budgétaire et monétaire) et les questions structurelles (réformes fiscales, impact des nouvelles technologies). Les méthodes d'investigations sont les comparaisons internationales, les analyses économétriques et les modèles.

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Dans la balance

Durcissement du contrôle des chômeurs : mais au fait, quelle est la part de chômage "choisi" et la part de chômage subi ?

Selon le Canard Enchaîné, le gouvernement souhaiterait renforcer le contrôle des demandeurs d'emploi avec notamment la mise en place d'un rapport d'activité mensuel.
29/12/2017 - 09h33
0 23
Katastrof

Ces millions de chômeurs que l’hexagone aurait pu éviter depuis 35 ans : contexte mondial ou gouvernements successifs, à qui la faute ?

Comment la France en est arrivée à afficher un taux de chômage moyen de 8.7% et quelles ont été les erreurs commises qui en portent la plus lourde responsabilité ? Qui serait le meilleur candidat pour résoudre la question du chômage en France ?
14/04/2017 - 21h44
0 28
Chape de plomb

Sans espoir ? La croissance des pays occidentaux étranglée par le vieillissement et le déclin démographique

Trois économistes de la Fed ont récemment publié un papier de recherche affirmant que le déclin démographique serait en fait l'une des principales causes de cette faible croissance, qui semble se pérenniser dans les pays développés.
21/10/2016 - 14h24
0 7
A y regarder de plus près...

Emploi : comment les spécificités du marché du travail français empêchent le pays de suivre le mouvement de reprise que connaît actuellement la zone euro

Ce mardi, Eurostat a publié les derniers chiffres de l'emploi de la zone euro et de l'UE28 pour le deuxième trimestre de cette année. Alors que le mouvement de hausse générale se poursuit, les résultats de la France placent le pays dans les dernières marches du classement. Une situation qui s'explique principalement par la nature du marché du travail français.
16/09/2016 - 11h22
0 2
Dur labeur

Reconstruire "une économie qui fonctionne pour TOUT le monde" : Theresa May s'attaque au défi des perdants de la mondialisation dans les pays développés (mais comment réussir ?)

Theresa May a récemment offert une réponse politique au vote du Brexit en témoignant de sa volonté de créer "une économie qui profite à tous". Un pari économique difficile à relever, particulièrement dans le cadre d'une mondialisation qui a enrayé les économies occidentales.
12/08/2016 - 20h17
0 26
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours