À Propos

Éric Heyer est Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l'OFCE (observatoire français des conjonctures économiques - centre de recherche en économie de Sciences Po).

Parmi ses thèmes de recherche actuels :
Quels sont les déterminants de la productivité du travail en France?

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Turbo pessimistes

Seuls 16% des Français ont le sentiment de bénéficier personnellement de la politique d’Emmanuel Macron : qu’en est-il vraiment ?

Selon un sondage BVA, la popularité d'Emmanuel Macron après deux ans de mandat s'établit à 32 %. D'après cette étude, 16 % des personnes interrogées ont le sentiment de bénéficier de la politique gouvernementale.
11/05/2019 - 09h22
35 9
Souvenir

Petit mémo pour comparer les projets présidentiels pour lutter contre le chômage de masse : la part qui relève de la responsabilité des individus et la part qui relève de l’état de l’économie

Le 27 mai 2016, Emmanuel Macron avait fait couler beaucoup d'encre en déclarant que "La meilleure manière de se payer un costard, c’est de travailler." Il suscitait alors un débat qui reste d'actualité pour tous les candidats : le chômage est-il une question structurelle ou un problème de volonté ?
08/03/2017 - 08h19
0 3
Bandes de paresseux ?

Les Français, bons derniers du temps de travail en Europe : pas quand on sait lire les classements en évitant les biais statistiques

A en croire les chiffres avancés par la dernière étude de COE-Rexecode, les Français en contrat à temps plein travaillent 1 646 heures par an. C'est bien moins que l'Allemagne ou l'Angleterre, mais c'est aussi loin d'être représentatif de la durée réelle travaillée en France, qui fait beaucoup plus appel au temps plein que le reste des pays européens.
17/06/2016 - 12h52
0 9
Carnet de notes

Dette souveraine : Et si perdre son "triple A" était moins grave qu'il n'y paraît ?

L'agence de notation Moody's a annoncé qu'elle allait évaluer la note de la dette française, et reconsidérer si nécessaire son "triple A". Mais les Etats sont-ils des acteurs comme les autres et sont-ils tous logés à la même enseigne ?
20/10/2011 - 09h24
0 17
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours