À Propos

Emmanuel Dubois de Prisque est chercheur associé à l'Institut Thomas More et co-rédacteur en chef de la revue Monde chinois nouvelle Asie.

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Subalterne
Emmanuel Dubois de Prisque : "Notre dépendance au marché chinois risque d’en générer une autre beaucoup plus grave, géopolitique voire civilisationnelle"
La forme que prendre l’hégémonie chinoise, si la Chine parvient un jour à cette position hégémonique, sera certainement très différente de la forme prise par la domination américaine.
24/03/2019 - 09h12
10
Bonnes feuilles
La délicate posture de l'Europe et des Etats-Unis face à la main de fer de Xi Jinping et de la Chine
Sophie Boisseau du Rocher et Emmanuel Dubois de Prisque ont publié "La Chine e(s)t le monde, essai sur la sino-mondialisation" aux éditions Odile Jacob. Ce livre dévoile la stratégie du président Xi Jinping et du Parti communiste chinois pour placer la Chine au centre des flux mondiaux. Pékin modifie à son avantage un système international largement dessiné par l’Occident. Extrait 2/2.
24/03/2019 - 09h12
00
Bonnes feuilles
La stratégie et le double visage de Xi Jinping à l'égard de sa propre population et envers l'Occident
Sophie Boisseau du Rocher et Emmanuel Dubois de Prisque ont publié "La Chine e(s)t le monde, essai sur la sino-mondialisation" aux éditions Odile Jacob. Ce livre dévoile la stratégie du président Xi Jinping et du Parti communiste chinois pour placer la Chine au centre des flux mondiaux. Pékin modifie à son avantage un système international largement dessiné par l’Occident. Extrait 1/2.
23/03/2019 - 11h10
11
Visite diplomatique
Xi Jinping en France : de la séduction à l’ inquiétude, entre Pékin et l’Europe, 27 nuances de relation ?
Le président chinois Xi Jinping effectuera sa visite d'Etat d'Etat en France de dimanche à mardi en France.
22/03/2019 - 07h29
90
Affrontement inévitable
Guerre commerciale Etats-Unis / Chine : le défi du "un monde, deux systèmes"
Contrairement à la première guerre froide pendant laquelle des blocs s’opposaient militairement et politiquement en entretenant très peu de relations économiques, technologiques ou humaines, le monde va devoir apprendre à vivre avec la tension opposant deux systèmes politiques très différents mais très liés en termes d’échanges ou d’intégration économique.
02/02/2019 - 10h38
51
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours