À Propos

Emmanuel Dubois de Prisque est chercheur associé à l'Institut Thomas More et co-rédacteur en chef de la revue Monde chinois nouvelle Asie.

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Diplomatie

Visite au Japon : la faible marge de manoeuvre d’Emmanuel Macron dans l’affaire Carlos Ghosn

Emmanuel Macron est au Japon du mercredi 26 à samedi 29 juin. Durant sa visite, il rencontrera notamment Shinzo Abe.
26/06/2019 - 11h05
10
Quand la Chine s’éveillera

Pourquoi 50 ans d’erreurs sur l’analyse de l’évolution de la Chine devraient nous inciter à revoir nos logiciels géopolitiques

Il y a déjà trente ans après, le massacre de la place Tiananmen interloquait chercheurs et politologues. L'idée d'une pareille répression faisait soudainement resurgir les plus sombres années maoïste alors que tout le monde pensait la Chine en chemin vers un processus plus démocratique.
11/06/2019 - 09h23
40
L’union fait la force. Ok, mais concrètement comment ?

La Chine, l’angle mort des élections européennes

Les relations diplomatiques et commerciales avec la Chine sont un enjeu majeur pour l'Union Européenne, mais le sujet a été peu abordé durant la campagne.
25/05/2019 - 11h01
61
Subalterne

Emmanuel Dubois de Prisque : "Notre dépendance au marché chinois risque d’en générer une autre beaucoup plus grave, géopolitique voire civilisationnelle"

La forme que prendre l’hégémonie chinoise, si la Chine parvient un jour à cette position hégémonique, sera certainement très différente de la forme prise par la domination américaine.
24/03/2019 - 09h12
10
Bonnes feuilles

La délicate posture de l'Europe et des Etats-Unis face à la main de fer de Xi Jinping et de la Chine

Sophie Boisseau du Rocher et Emmanuel Dubois de Prisque ont publié "La Chine e(s)t le monde, essai sur la sino-mondialisation" aux éditions Odile Jacob. Ce livre dévoile la stratégie du président Xi Jinping et du Parti communiste chinois pour placer la Chine au centre des flux mondiaux. Pékin modifie à son avantage un système international largement dessiné par l’Occident. Extrait 2/2.
24/03/2019 - 09h12
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours