Emmanuel <!-- --> <!-- -->Davidenkoff<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Emmanuel Davidenkoff est directeur de publication de l'Etudiant et chroniqueur à France Info. Il a également publié de nombreux livre traitant du système scolaire et universitaire français notamment Lycée tome 1 et 2 aux éditions Jacob Duvernet/Balland et Peut-on encore changer l'école ? aux éditions Hachette. 

Ses Contributions

La réforme controversée des rythmes scolaires a laissé cours à une instrumentalisation politique du débat sur l'école, très éloignée de l'intérêt de l'élève.

Punition générale

Fronde autour des rythmes scolaires : petit historique des prises en otage des enfants par le politique

La réforme controversée des rythmes scolaires a laissé cours à une instrumentalisation politique du débat sur l'école, très éloignée de l'intérêt de l'élève. Et les débats ne datent pas d'hier.

La France n'a jamais compté autant d'étudiants : mais font-ils les bonnes études ?

La valeur des diplômes, partie I

La France n'a jamais compté autant d'étudiants : mais font-ils les bonnes études ?

Selon les tableaux de l'Economie française 2014 de l'Insee, la France n'a jamais compté autant d'étudiants. Mais la plupart suivent des études en sciences humaines et sociales, délaissant d'autres secteurs prometteurs... Première partie de notre série sur la valeur des diplômes.

Comment bien s'orienter en fin de troisième ?

Colin-maillard

L’orientation en fin de 3e déléguée aux parents : pourquoi ça ne règlera pas plus le problème que de les en exclure

Une expérimentation permet à certains parents de décider eux-mêmes de l'orientation de leurs enfants en fin de troisième. Un choix controversé qui pointe l'échec de l'Education nationale en la matière.

Plus les filières sont sélectives, plus vous trouverez des bacheliers issus des séries scientifiques, y compris en classes préparatoires littéraires.

Nos amis les Helvètes

Le bac a-t-il encore une valeur ? En tout cas, pour les Suisses, il n'en a plus !

La Suisse vient de décider que les titulaires du bac L français ne pourront désormais plus s'inscrire dans un établissement universitaire helvète. La baisse du niveau scolaire des Français qui agite notre pays s'est d'ores et déjà répandue chez nos voisins.

Contributeurs les + lus