À Propos

Dominique Desjeux est professeur émérite à la Sorbonne, université de Paris. Il est le directeur de la Formation doctorale professionnelle en sciences sociales et responsable du Centre de Recherches en SHS appliquée aux innovations, à la consommation et au développement durable. 

Il est aussi notamment co-auteur, avec Fabrice Clochard, de "Le consommateur malin face à la crise. : le consommateur stratège" (juillet 2013) aux éditions de L'Harmattant

Il vient de publier L’empreinte anthropologique du monde. Méthode inductive illustrée, Peter Lang

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Regard des autres

Nos vies sous Instagram : ce nouveau contrôle social que nous nous infligeons après avoir envoyé valdinguer tous ceux qui existaient avant

Un jeune couple en lune de miel a raconté au New York Times comment leur voyage a été hanté par l'obsession incessante d'obtenir le cliché parfait à poster sur Instagram. Le but d'une telle quête : montrer qu'on a une vie réussie à son entourage. Peut-on voir cette obsession comme une nouvelle contrainte sociale ?
23/06/2019 - 09h37
27 0
Donneurs de leçons

Vers un nouvel “Ancien régime” ? Ces minorités qui contrôlent de plus en plus la vie de leurs concitoyens

Les élections européennes ont mis en lumière l'importance croissante du pouvoir de minorités sur les majorités. Mais cette vérité dépasse la sphère politique et se retrouve dans le domaine économique et culturel.
29/05/2019 - 07h46
38 12
Tout vous inquiète à l'extérieur ?

Bonne nouvelle : nos maisons n’ont jamais été aussi confortables même à petit prix

Alors que la crise des Gilets jaunes continue et que les violences se font de plus en plus remarquées, une bonne nouvelle mérite d'être évoquée durant cette période de fête. D'une manière générale, les Français semblent de plus en plus satisfaits de leurs foyers.
25/12/2018 - 09h29
1 3
Angoissés du sapin

Noel sans cadeaux, le phénomène qui monte

De plus en plus de familles renoncent à s'offrir des cadeaux pour Noël. Au-delà des considérations économiques, d'autres critères peuvent expliquer ce choix.
20/12/2018 - 08h40
13 4
"J'veux des Nike Air !"

Cartables, fournitures et nouvelles baskets : petits conseils pour gérer le rapport aux marques de ses enfants pour la rentrée

Très prisées des plus jeunes, les fournitures scolaires de marques peuvent devenir un cauchemar pour les parents à l'aube de la rentrée scolaire.
31/08/2017 - 13h37
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours