Dimitri <!-- --> <!-- -->Casali<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Dimitri Casali est Historien, spécialiste du 1er Empire et ancien professeur d’Histoire en ZEP, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio et la télévision. Il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages notamment : La France Napoléonienne (Albin Michel 2021), le Grand Procès de l’Histoire de France, lauréat du prix des écrivains combattants 2020 (Robert Laffont 2019), du Nouveau Manuel d’Histoire préface de J-P Chevènement (La Martinière 2016), de l'Altermanuel d'Histoire de France (Perrin), lauréat du prix du Guesclin 2011 ; l'Histoire de France Interdite (Lattès 2012). Par ailleurs, il est le compositeur du « Napoléon l’Opéra rock » et de l’« l’Histoire de France l’Opéra rock », spectacles musicaux historiques et éducatifs.

Ses Contributions

Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon

Bonnes feuilles

Déboulonner les statues de la Vierge et de Saint-Michel : quand la cancel culture va à l’encontre de l’opinion des Français

Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon. Notre Histoire est accusée d'être à l'origine de tous les maux de notre société. La dégradation des statues de personnalités historiques, telles celles de Colbert ou de Napoléon, est devenue une pratique courante. Ce phénomène, appelé cancel culture, nous vient des États-Unis. Extrait 2/2.

Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

Déboulonnage de statues : Colbert, un coupable idéal pour les adeptes de la cancel culture ?

Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon. Notre Histoire est accusée d'être à l'origine de tous les maux de notre société. La dégradation des statues de personnalités historiques, telles celles de Colbert ou de Napoléon, est devenue une pratique courante. Ce phénomène, appelé cancel culture, nous vient des États-Unis. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron s'adresse aux officiers militaires à l'Arc de Triomphe dans le cadre des cérémonies marquant la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 2022.

Leçons de l'histoire

8 Mai : célébrer la victoire contre le nazisme nous permet-il de comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Si les commémorations historiques sont toujours essentielles en termes de mémoire, de quelles leçons contemporaines l’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale est-elle encore porteuse ?

Dimitri Casali publie « 100 dates de l'Histoire de France qui ont fait le monde » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

1er juillet 1751 : L’Encyclopédie souffle l’esprit des Lumières sur le monde

Dimitri Casali publie « 100 dates de l'Histoire de France qui ont fait le monde » aux éditions Plon. De l'âge d'or des cathédrales à l'invention de la laïcité, de l'esprit des Lumières à l'abolition de l'esclavage en passant par l'invention de l'aviation et du cinéma, Dimitri Casali nous fait découvrir ou redécouvrir combien l'histoire de France a inspiré le monde. Extrait 2/2.

Dimitri Casali publie « 100 dates de l'Histoire de France qui ont fait le monde » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

8 juin 1637, le jour où Descartes a révolutionné la pensée occidentale

Dimitri Casali publie « 100 dates de l'Histoire de France qui ont fait le monde » aux éditions Plon. De l'âge d'or des cathédrales à l'invention de la laïcité, de l'esprit des Lumières à l'abolition de l'esclavage en passant par l'invention de l'aviation et du cinéma, Dimitri Casali nous fait découvrir ou redécouvrir combien l'histoire de France a inspiré le monde. Extrait 1/2.

Contributeurs les + lus