À Propos

David Elkaïm est fonctionnaire détaché au ministère des Affaires étrangères, chargé de conférences à Sciences Po Paris et chercheur au CF2R. Il est notamment l'auteur aux côtés de Eric Dénécé de l'ouvrage Les Services secrets israéliens (Tallandier, 2014).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"La puissance conquérante"

Quand l'Unesco se penche sur la "Palestine occupée" : sérieux rififi archéologique au Moyen-Orient

Au Proche-Orient, et tout spécifiquement à Jérusalem, l'archéologie et le passé sont devenus des enjeux de pouvoir conséquents, justifiants d'importantes luttes politiques.
22/05/2016 - 12h20
06
Surprise

L’arme secrète d’Israël contre le terrorisme est palestinienne

Fortement critiquées par la population palestinienne pour leur collaboration avec les forces de défense israéliennes, les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne ont largement participé à la réduction des violences commises par les Palestiniens à l'encontre des Israéliens ces derniers mois.
03/05/2016 - 17h16
00
Diaspora

Aveu de faiblesse ? Quand Israël entreprend de renouer les liens avec un très vieil allié : la communauté juive américaine

Malgré le désenchantement d'une partie de la diaspora juive, le gouvernement israélien cherche à reconquérir une partie des Juifs américains, sur fond d'échec de sa politique internationale.
21/02/2016 - 10h01
01
Allez viens ! On est bien !

Alya : ce que les Israéliens oublient de dire sur les raisons pour lesquelles ils se font si pressants dans leur invitation aux juifs de France de venir en Israël

Il y a un an, à la veille de la marche du 11 janvier et quelques jours après l'attentat de l'Hyper Cacher, Benyamin Netanyahou lançait un appel aux Français juifs à rejoindre l'Etat d'Israël, leur véritable "foyer" selon ses mots. Il avait tenu le même discours après les attentats commis par Mohammed Merah.
16/02/2016 - 16h07
314
Tant va la cruche à l’eau

Israël pris au piège de ses extrémistes religieux ?

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des colons vivant en Cisjordanie occupée ont incendié une maison de Palestiniens, provoquant la mort d'un bébé. Le Premier ministre israélien a dénoncé un "acte de terrorisme", un terme très rarement utilisé à l'encontre de colons.
02/08/2015 - 09h27
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours