À Propos

Cyrille Bret, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, de Sciences-Po Paris et de l'ENA, et anciennement auditeur à l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est haut fonctionnaire et universitaire. Après avoir enseigné notamment à l'ENS, à l'université de New York, à l'université de Moscou et à Polytechnique, il enseigne actuellement à Sciences-Po. Il est le créateur avec Florent Parmentier du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @cy_bret

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
"Politique du pire"
Brexit: le rejet de l'accord proposé par Theresa May ouvre la voie à un "no-deal"
Les députés britanniques ont entamé mardi 12 mars une série de 3 votes concernant l'avenir du Royaume Uni (vote sur l'accord avec l'union européenne ce mardi 12, sur un Brexit sans accord le 13 mars, et sur le report d'une sortie de l'UE le 14). L'échec du premier vote ouvre la voie à une sortie brutale du Royaume-Uni de l'UE.
13/03/2019 - 08h37
81
Europe
Pourquoi le nouvel angle d’attaque d’Emmanuel Macron pour les européennes est bien plus intéressant que le précédent
L'agence Reuters a appris, de la part d'un proche du président que ce dernier allait bientôt lancer un “signal d’alarme” lors d’un prochain discours afin de mobiliser les Européens en vue des élections européennes.
20/02/2019 - 09h33
510
Nouvelle force
Un sondage montre que les euro-sceptiques pourraient obtenir un tiers des voix au Parlement européen : mais quel pouvoir peuvent-ils en attendre ?
Dans la perspective des élections européennes du mois de mai prochain, le ECFR (European Council on Foreign Relations) a publié un rapport montrant que les mouvements d'extrême droite européens seraient en mesure de prendre 132 sièges au Parlement.
17/02/2019 - 09h23
910
Elections européennes
Le Parlement européen à la veille d'un Big Bang des groupes politiques?
Marine Le Pen devait se rendre en Italie samedi prochain en vue d'un rassemblement avec ses "alliés européens" mais même là, il est difficile de s'entendre sur une date. Pour le reste, n'en parlons pas...
28/01/2019 - 10h59
70
Traité d’Aix-La-Chapelle
Vouloir sauver l’Europe par le couple franco-allemand est-il encore réaliste ?
Ce 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel signent un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand à Aix-la-Chapelle, dans une logique de poursuite d'une politique du moteur franco-allemand.
22/01/2019 - 08h16
28
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours