À Propos

Cyrille Bret, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, de Sciences-Po Paris et de l'ENA, et anciennement auditeur à l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est haut fonctionnaire et universitaire. Après avoir enseigné notamment à l'ENS, à l'université de New York, à l'université de Moscou et à Polytechnique, il enseigne actuellement à Sciences-Po. Il est le créateur avec Florent Parmentier du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @cy_bret

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Finances publiques européennes

Plan de relance européen : les cigales et les fourmis doivent maintenant inventer une nouvelle fin à la fable

Alors qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel viennent de dévoiler un plan de relance pour l'Union européenne, dans quel état sont les finances publiques européennes ? La France peut-elle encore jouer un rôle sur les finances publiques européennes ?
22/05/2020 - 12h18
2 0
Tribune

L’Eurovision au temps du virus : Ce que l’édition 2020 nous dit de l’état de l’Europe.

L’Eurovision 2020 a été annulé ? Qu’importe ! Les vicissitudes de son organisation jettent un jour kitsch mais éclairant sur l’état de l’Europe. Une Europe souffrante, une Europe suspendue et une Europe résiliante.
21/05/2020 - 11h46
0 0
Zone euro

Crise monétaire : l’Euro, au coeur de la désunion européenne

Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l’Union douanière, Paolo Gentiloni, a présenté le 6 mai les « Spring Forecasts », autrement dit les prévisions économiques de printemps, sur l’économie européenne pour 2020 et 2021. Après avoir indiqué que la récession économique actuelle était « historique », il a voulu rassurer l’Europe sur ses capacités de rebond
07/05/2020 - 12h05
3 1
Solidarité

L'aide publique au développement (APD), un "geste barrière" géopolitique

Cyrille Bret revient sur la question de l'aide publique au développement face à la crise sanitaire et économique du coronavirus.
06/05/2020 - 12h08
3 0
L'ennemi de mon ennemi

Mais au fait, quelle place pour la Russie dans la grande confrontation entre l’Occident et la Chine qui se dessine ?

Alors que les rapports entre l'Occident et la Chine ont de plus en plus de plomb dans l'aile en cette crise de coronavirus, Donald Trump et Vladimir Poutine semblent mettre leurs rancœurs de côté…
01/05/2020 - 12h26
15 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours