À Propos

Cyrille Bret, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, de Sciences-Po Paris et de l'ENA, et anciennement auditeur à l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est haut fonctionnaire et universitaire. Après avoir enseigné notamment à l'ENS, à l'université de New York, à l'université de Moscou et à Polytechnique, il enseigne actuellement à Sciences-Po. Il est le créateur avec Florent Parmentier du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @cy_bret

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Russie

Vladimir Poutine a-t-il la puissance nécessaire pour que sa répression de l’opposition ne lui revienne pas en boomerang ?

La France a appelé ce lundi soir à la « libération rapide » de l’opposant Alexeï Navalny, vraisemblablement empoisonné après son arrestation.
30/07/2019 - 07h53
11 2
Groupe de Visegrad

Ces pièges et ces défis qui attendent Ursula von der Leyen une fois sa nomination acquise

Ursula von der Leyen a été élue présidente de la Commission européenne. Lors de son élection, elle s'est appuyée sur la droite du Parlement. Son élection est-elle un signe de la victoire de la vieille Europe ?
19/07/2019 - 10h37
4 1
Aveu de faiblesse ou pragmatisme ?

Faut il faire revenir la Russie au conseil de l’Europe ?

Le Conseil de l’Europe s’apprête à lever ses sanctions contre la Russie et à rouvrir ses portes à Moscou. Une décision guidée par le pragmatisme mais qui ouvre certaines portes dangereuses.
25/06/2019 - 09h56
2 7
A l'Est, rien de nouveau

Vladimir Poutine-Xi Jinping, ces nouveaux alliés face à l’Occident

Dans le cadre d'une visite d'Etat de trois jours ayant pour but de célébrer les 70 ans des relations diplomatiques entre la Russie et la Chine, Xi Jinping a été plus que bien reçu à Moscou et St Petersbourg. C'est au total 28 rencontres qui ont eu lieu depuis 2013 entre les deux chefs d'Etat.
07/06/2019 - 07h55
6 2
Europe des chansons vs Europe des institutions

L’Eurovision, une version strass et fantasmée de l’Union européenne à une semaine des élections ?

18/05/2019 - 10h53
2 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours