À Propos

Cyrille Bret, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, de Sciences-Po Paris et de l'ENA, et anciennement auditeur à l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est haut fonctionnaire et universitaire. Après avoir enseigné notamment à l'ENS, à l'université de New York, à l'université de Moscou et à Polytechnique, il enseigne actuellement à Sciences-Po. Il est le créateur avec Florent Parmentier du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @cy_bret

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Attentats terroristes de 2015 : l’extension du domaine de la peur au coeur de la rivalité entre Al-Qaïda et Daesh

Cyrille Bret publie "Dix attentats qui ont changé le monde" aux éditions Armand Colin. De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, les attaques terroristes jalonnent notre temps et scandent la marche du monde. Extrait 2/2.
13/09/2020 - 09h00
3 0
Bonnes feuilles

11 septembre 2001 : le jour où le XXIème siècle a commencé

Cyrille Bret publie "Dix attentats qui ont changé le monde" aux éditions Armand Colin. De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, les attaques terroristes jalonnent notre temps et scandent la marche du monde. Extrait 1/2.
12/09/2020 - 10h50
5 0
L'empire contre-attaque

Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

Les échanges et les relations entre les Etats-Unis et la Chine apparaissent comme de plus en plus conflictuels. Ces deux nations reproduisent-elles les rivalités qu'entretenaient l'Allemagne et la Grande-Bretagne lors de la Première Guerre mondiale ?
01/08/2020 - 09h09
91 14
Meilleurs ennemis

Etats-Unis - Chine : guerre froide ou conflit chaud ?

La tension monte entre la Chine et les Etats-Unis, qui se sont engagés dans une spirale de sanctions et de mesures de rétorsions. La crise de la Covid-19 a accentué les ambitions chinoises et l’approche des élections américaines durcit le ton du président-candidat Trump.
27/07/2020 - 10h04
5 2
"Accord historique"

Budget de l’Union européenne : pot commun ou mont-de-piété ?

Après quatre jours et quatre nuits de négociations, les vingt-sept dirigeants de l'Union européenne ont trouvé un accord sur un plan de relance historique de 750 milliards d'euros. Ce projet doit permettre de soutenir les économies des nations fragilisées par la crise du coronavirus.
21/07/2020 - 12h09
11 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours