À Propos

Christophe Naudin est criminologue, docteur de la Sorbonne, chercheur enseignant pour l’Université Paris II Panthéon-Assas. Spécialisé dans la lutte contre la criminalité identitaire et le terrorisme aérien, il est également formateur pour la police nationale et la gendarmerie nationale. Il a exercé pendant 20 ans dans de nombreux pays sur les 5 continents, dans le cadre de la coopération technique policière et de défense.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Evolution de la menace

Après les débordements de Calais : entre extrême-gauche et extrême-droite, la plus grande menace pour l’ordre public est-elle celle que l’on croit ?

En marge d'une manifestation pro-migrants organisée à Calais ce weekend, plusieurs débordements ont été signalés. En outre, près de 500 personnes auraient forcé un barrage de CRS, une trentaine d'individus ont été appréhendés pour s'être introduits dans un ferry britannique.
29/01/2016 - 11h45
0 5
Fausse question

Prolongation de l’état d’urgence : ce que le gouvernement se garde de dire sur le caractère largement fictif de son application

Si l'état d'urgence est un dispositif permettant effectivement de renforcer les moyens de lutte contre les attaques terroristes, leur efficacité, après plus de deux mois de mise en place, serait toute relative.
21/01/2016 - 10h53
0 0
Vendre la peau de l'ours...

15 interpellations trois mois après les émeutes de Moirans : preuve de la "fermeté républicaine" vantée par Valls... ou de l’inverse ?

Lundi 18 janvier, les forces de l'ordre ont interpellé 15 personnes suspectées d'être impliquées dans les actes de violences qui se sont déroulés à Moirans en octobre dernier. Plus que des interpellations, c'est surtout la réponse pénale à l'égard des coupables qui permettra de rétablir une quelconque "fermeté républicaine"...
19/01/2016 - 08h47
0 6
Alliés de fait

Si les Français voulaient vraiment d’une coalition des partis traditionnels, ils sont déjà exaucés : toutes ces mesures sur lesquelles droite et gauche s'opposent alors qu'elles finissent par faire la même chose

Dans un sondage Odoxa pour le Parisien, 68% des sondés estiment qu'une coalition entre la gauche, le centre et la droite serait une démarche constructive.
16/12/2015 - 09h28
0 6
Deux types de menaces

COP21, ni voiture, ni transport en commun : mais que redoutent les pouvoirs publics ?

Deux types de menaces sont à craindre : celles concernant le terrorisme djihadiste, et celles issus des groupes violents qui manifestent leur opposition aux grandes rencontres internationales.
30/11/2015 - 15h35
0 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours