À Propos

Christophe Guilluy est géographe et Chercheur auprès de collectivités locales et d’organismes publics.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Covid-19 : la chimère du monde d’après

Christophe Guilluy publie "Le temps des gens ordinaires" aux éditions Flammarion. Les "classes populaires", le "peuple", les " petites gens" sont subitement passés de l'ombre à la lumière. Les "déplorables" sont devenus des "héros". Sommes-nous entrés dans le temps des gens ordinaires ? Extrait 2/2.
11/10/2020 - 09h41
0 0
Bonnes feuilles

Moteur de la défiance : de la sécession des élites à l’autonomisation du monde d’en bas

Christophe Guilluy publie "Le temps des gens ordinaires" aux éditions Flammarion. Les "classes populaires", le "peuple", les " petites gens" sont subitement passés de l'ombre à la lumière. Les "déplorables" sont devenus des "héros". Sommes-nous entrés dans le temps des gens ordinaires ? Extrait 1/2.
10/10/2020 - 09h13
6 5
Revenus au centre

Christophe Guilluy : "Les Gilets jaunes ont gagné la bataille, les élites ne pourront plus faire comme si cette France n'existait pas"

Dans un grand entretien pour Atlantico, le géographe de la France périphérique donne en exclusivité son analyse du mouvement qui a ébranlé le pays et la République.
26/01/2019 - 10h14
353 25
Bonnes feuilles

La "France périphérique" : là où se joue l'avenir des nouvelles classes populaires

Christophe Guilluy nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles. Leur évolution dessine une France minée par un séparatisme social et culturel. Derrière le trompe-l'œil d'une société apaisée, s'affirme en fait une crise profonde du "vivre ensemble". Extrait de "Fractures françaises" (2/2).
03/01/2014 - 10h51
1 2
Bonnes feuilles

L'ethnicisation des "Blancs", un phénomène qui pose la question de la cohésion sociale en France

Christophe Guilluy nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles. Leur évolution dessine une France minée par un séparatisme social et culturel. Derrière le trompe-l'œil d'une société apaisée, s'affirme en fait une crise profonde du "vivre ensemble". Extrait de "Fractures française" (1/2).
02/01/2014 - 08h38
0 33
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours