À Propos

Christophe Colera est docteur en sociologie, chercheur associé au laboratoire Culture et Sociétés en Europe à l'Université de Strasbourg (CNRS).

Il a écrit La nudité pratiques et significations, éditions du Cygnes 2008 et Les tubes des années 1980 (Cygnes, 2013)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Après l’été des méduses, l’été des pénis
Ce que la guerre des pénis paparazzés Orlando Bloom - Justin Bieber dit de notre société (et de nos cerveaux)
Après le pénis d'Orlando Bloom, interprète célèbre de Legolas et Will Turner dans le Seigneur des Anneaux et Pirates des Caraïbes, c'est celui de Justin Bieber qui enflamme le web. Plusieurs commentateurs people voient d'ailleurs une guerre personnel entre les deux hommes, à base de photo de nue et sur fond de jalousie amoureuse.
12/08/2016 - 20h21
00
Le Loft version Génèse
Mais que signifie ce besoin de plus en plus courant qu’éprouvent les gens de se mettre nus à la télé ?
"Adam recherche Eve" : voilà le nouveau programme de télé-réalité qui, bientôt sur D8, réchauffera vos soirées d'hiver. Les participants, quant à eux, seront déjà réchauffés : en effet, ils seront nus. Le programme surfe sur une tendance porteuse : la nudité à la télévision.
20/02/2015 - 11h56
02
Seau d’eau qui, Sudoku
Procès DSK : quand le choix des mots employés dresse un portrait sexuel de la France
La plupart des médias français jouent sur l’ambiguïté des mots dans leur retranscription du procès DSK. Une spécificité de notre culture attachée à l'élégance du thème amoureux en toutes circonstances.
13/02/2015 - 12h57
08
Où sont les femmes ?
L’éternel féminin passé au crible de la femme d’aujourd’hui
Coincé entre les injonctions contradictoires de la théorie du genre et du féminisme, l'éternel féminin a bien du mal à se définir. Et l'effacement des hommes n'arrangera rien à l'affaire.
30/01/2015 - 13h40
01
Chacun cherche sa chatte
Like a Virgin : de Madonna à Sœur Christina, la chanson qui était tellement révolutionnaire qu’elle en est devenue banale
La chanson "Like a Virgin", de Madonna, vient de fêter ses trente ans. Au même moment, elle est reprise par une nonne, sœur Christina, qui y voit un aspect plus spirituel que sexuel.
17/11/2014 - 12h57
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours