À Propos

Christophe Bourseiller est écrivain, acteur et journaliste.

Maître de conférence à l'Institut d'études politique de Paris, doctorant en Histoire à l'Université Paris I, Christophe Bourseiller  est spécialiste des extrêmes, de droite et de gauche. Il est l'auteur notamment de Mai 1981 raconté par les tracts (Hors collection, 2011) et de L’Extrémisme, enquête sur une grande peur contemporaine (CNRS Editions, 2012).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Pente glissante

Ce que les programmes de prévention de l’extrémisme ne comprennent radicalement pas aux mécanismes qui y mènent

Face à l'extrémisme, certains programmes choisissent de s'attaquer à l'aspect sectaire de "l'embrigadement". Une vision souvent étroite d'un phénomène plus complexe.
06/05/2019 - 08h32
2 3
Confusion des genres

Pour Nicolas Sarkozy "extrême droite et extrême gauche, c’est la même chose"… pour ses électeurs à lui, c’est moins sûr

A vouloir mettre l'extrême droite et l'extrême gauche, certes rapprochées par la lutte contre la finance et la volonté d'un Etat plus fort, dans le même panier, Nicolas Sarkozy en oublie que le FN est aujourd'hui son ennemi principal.
20/02/2015 - 07h04
0 9
Parti cherche électorat

Mélenchon blues : que pourrait bien faire la gauche de la gauche pour (re)nouer avec les 60% de Français que les élites ne voient plus ?

Le retrait politique de Jean-Luc Mélenchon n'est que la partie émergée d'une crise profonde et d'une panne du renouvellement des idées de la gauche radicale.
29/08/2014 - 12h14
0 20
Au revoir ?

Jean-Luc Mélenchon peut-il exister sans le Parti communiste ?

Brouillé avec un Pierre Laurent (secrétaire national du PCF) très courtisé par François Hollande, le tribun du Front de gauche apparaît de plus en plus isolé politiquement.
23/08/2013 - 06h08
0 21
Manifestations

Éruption de violences en Europe : feu de paille ou début d'une révolte à l'échelle du continent ?

Après les Grecs, les Espagnols et les Portugais, c'est au tour des Français de descendre dans la rue ce dimanche pour protester contre les plans d'austérité imposés par l'Union européenne. Si le niveau de pauvreté continue de s'accroître, la colère des citoyens pourrait bien enfler.
30/09/2012 - 11h56
0 28
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours