À Propos

Christian Harbulot est historien, politologue et expert international en intelligence économique.

Directeur associé du cabinet Spin Partners, il est également directeur de l'Ecole de Guerre Economique, membre fondateur du nouvel Institut de l'intelligence économique.

Il est l'auteur de "Sabordages : comment la puissance française se détruit" (Editions François Bourrin, 2014)

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Combler le retard

Secret des affaires : l’Europe résiste à la pression des tenants du tout transparent mais oublie encore largement l’enjeu de la protection de ses données

Une directive européenne protégeant le "secret des affaires" a récemment été adoptée par le Parlement européen.De nombreux commentateurs y ont vu le début d'une prise de conscience de l'importance de mieux protéger le patrimoine industriel.
20/04/2016 - 18h52
0 0
Daech vainqueur sur Internet ?

Bombarder l’Etat islamique en Syrie ne suffira pas, il faudra aussi le faire reculer sur un autre territoire où il est solidement implanté : les réseaux sociaux

Contrairement à son aîné Al-Qaïda, l'EI a très bien compris l'intérêt des réseaux sociaux pour rallier une partie de la jeunesse, notamment occidentale.
06/04/2016 - 16h29
0 0
Les Talibans ont le regret de vous annoncer

2 ans pour s’assurer de la mort du Mollah Omar : y a-t-il un pilote dans l’avion du renseignement (humain) américain ?

Les Talibans ont publié jeudi 30 juillet un communiqué pour annoncer la mort du Mollah Omar depuis plus de deux ans. Un pied de nez aux centaines de milliards investis par les Etats-Unis en matière de renseignements.
31/07/2015 - 14h30
0 1
La possibilité d'une Europe

Non au mariage homosexuel, non à Uber, non au capitalisme financier… : l'Allemagne est-elle en train d'inventer le nouveau visage de l'Europe ?

L'Allemagne, de par sa puissance au sein de l'Union européenne, pourrait exporter certains aspects de son modèle. Pour autant, il n'est pas désirable d'appliquer à l'Union toutes ses spécificités. L'Allemagne elle-même ne le souhaite pas.
19/07/2015 - 09h07
0 18
Jeunes révoltés

Génération radicale : après le rapport de Malek Boutih, combien de temps encore pourra-t-on ignorer l’existence d’un ennemi intérieur ?

Dans son rapport publié vendredi 3 juillet, le député de l'Essonne alerte sur l'ampleur de la dérive islamiste au sein de la jeunesse française.
10/07/2015 - 14h26
0 20
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours