Christian<!-- --> <!-- -->de Boissieu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Christian de Boissieu est économiste, spécialiste des questions monétaires et bancaires. Il est membre du conseil du collège de l'AMF (Autorité des marchés financiers) depuis mai 2011 et ancien régulateur bancaire.

Professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été président du Conseil d'analyse économique de 2003 à 2012.

Ses Contributions

Le Parlement approuve la création d'un euro digital.

Menace sur les libertés individuelles ?

Le Parlement européen approuve la création d’un euro digital : faut-il s’inquiéter du contrôle social étatique qu’il permettrait ?

Le Parlement approuve la création d'un euro digital. Depuis la fin de l’année 2023, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de passer à la phase de préparation et d'expérimentation de l'euro numérique.

Le patron de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à Washington (Etats-Unis), le 22 mars 2023.

Erreur majeure de politique économique

Mais pourquoi l’inflation a-t-elle tué les hausses de salaires réels en Europe alors qu’ils ont continué de croître vigoureusement aux États-Unis ?

Pour la deuxième fois depuis le début du 21e siècle, deux crises économiques majeures se sont traduites par des conséquences opposées pour les salariés des deux côtés de l’Atlantique. Un hasard, vraiment ?

Alors que la réforme des retraites a suscité une crise sociale et politique, des mesures alternatives peuvent apaiser le pays.

Plan d'action

Ces 3 chantiers qui pourraient sortir la France de l’ornière malgré son atomisation politique

Dans un pays fracturé suite à la réforme des retraites, trois leviers essentiels permettraient de sortir de la crise démocratique.

Dans le cas de la SVB, la banque a dû vendre une partie de son portefeuille de titres, dévalorisés par la hausse des taux d’intérêt, face au bank run.

Mauvaise anticipation ?

Panique sur la Silicon Valley Bank : mais pourquoi savons-nous si mal estimer les risques financiers ?

Pour paraphraser Elizabeth II après 2008, mais pourquoi tous ces économistes et banquiers si chers payés ne voient-ils jamais rien venir ?

Bercy impôts de production

Relance de l'activité

Baisser les impôts de production, une urgence économique et sociale

En France en 2018, les impôts de production représentaient 109 milliards d'euros. C'est autant que le total cumulé de 23 pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne. Il faut diriger les moyens du futur plan de relance vers leur abaissement, écrit un collectif d'économistes et d'essayistes. Il en va du rebond de l'économie française.

Règlementation anti-crise : et si les banques avaient raison de vouloir ralentir la mise en place de Bâle III ?

Règles prudentielles

Règlementation anti-crise : et si les banques avaient raison de vouloir ralentir la mise en place de Bâle III ?

Depuis le début du mois de juillet, un vaste mouvement de banques européennes semble avoir lieu pour ralentir la traduction dans le droit européen des accords de Bâle III.

Ces risques que prend Donald Trump en se lançant dans une guerre des monnaies

conflit commercial

Ces risques que prend Donald Trump en se lançant dans une guerre des monnaies

Les Américains montent les droits de douane, la Chine riposte, puis cela entraîne de nouvelles initiatives du côté américain. C'est une sorte d'escalade dans ce conflit commercial.

2015, année record pour les fusions-acquisitions : est-ce grave docteur finance ?

L'année de la fus-ac

2015, année record pour les fusions-acquisitions : est-ce grave docteur finance ?

2015 a été une année record pour les fusions-acquisitions, avec un chiffre total de 4.600 milliards de dollars, d'après des statistiques de Thomson Reuters. Petite analyse de ces fusions-acquisitions, les mécanismes qui les sous-tendent, et ce qu'elles disent sur la confiance (en excès?) des marchés…

Eté meurtrier : Les multiples incertitudes de la zone euro vont-elles définitivement affoler les marchés ?

Souviens-toi... L'été dernier

Eté meurtrier : Les multiples incertitudes de la zone euro vont-elles définitivement affoler les marchés ?

Traditionnellement, le mois d'août est compliqué pour les marchés, qui manquent de liquidités. S'y ajoutent cette année la déception après l'annonce par la BCE d'une reprise des achats de dette, et des doutes sur le comportement de l'Espagne et l'Italie.

Contributeurs les + lus