À Propos

Cecilia García-Peñalosa est directrice de recherche Cnrs à l’Ecole d’Economie d’Aix-Marseille (AMSE) et membre du Conseil d’Analyse Economique.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Money money money

Inégalités salariales : une nouvelle étude vient contredire le postulat selon lequel les femmes demanderaient moins d’augmentations que les hommes

D'après une enquête réalisée par la Harvard Business Review, les femmes demanderaient autant d'augmentations de salaires que les hommes... mais les obtiendraient moins.
26/06/2018 - 09h12
01
A rebours

Quotas féminin dans le cinéma : et si on se souciait aussi (plutôt?) de ces professions d’intérêt général que leur large féminisation fragilise...

De nombreuses actrices et réalisatrices ont plaidé auprès du gouvernement pour la mise en place de quotas pour donner de la place aux femmes dans le cinéma, où elles sont très minoritaires, notamment en réalisation. Mais ne faudrait-il pas aussi faire des quotas dans les catégories dévalorisées où elles sont surreprésentées ?
04/03/2018 - 09h49
022
Manque de confiance

Inégalités salariales : l’étude qui montre à quel point le manque de confiance des femmes est déterminant

Selon un document de recherche consacré au lien entre genre et promotion dans le domaine de la recherche académique, vous indiquez que l'écart entre hommes et femmes s'expliquerait à 76% par le fait que les femmes auraient moins tendance à demander ces promotions.
22/11/2017 - 07h58
02
Pas si simple

Guerre des sexes : pourquoi les promoteurs d'une grève des femmes contre les inégalités salariales oublient que le sexisme et la misogynie sont loin d'en être les seules raisons

Alors que le collectif "Les Glorieuses" appellent les femmes françaises à se mettre en grève le 7 novembre prochain à partir de 16h34, pour protester contre les inégalités salariales entre hommes et femmes, les racines de cette inégalité semblent plus profondes qu'une "simple" histoire de sexisme.
04/11/2016 - 13h16
03
Fais pas genre !

Harvard, Jennifer Lawrence, même constat ? Quand les disparités salariales par genre s'expliquent aussi par l'attitude des femmes

Jennifer Lawrence, après avoir appris qu’elle gagnait moins que ses collègues masculins, a expliqué combien elle était en colère “non contre Sony [son employeur], mais contre elle-même”.
23/10/2015 - 17h12
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours