À Propos

Bernard Sananès est président d'Elabe. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, et de l'Institut Pratique de Journalisme.

Il occupait précédemment les fonctions de Directeur Général d'Euro RSCG C&O puis de Directeur de la Communication et des affaires Publiques du groupe EDF.

Il est l'auteur du site la France électorale, et est présent sur Twitter : @bernard_sananes.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
5 décembre

To Reform or not to Reform après les Gilets jaunes : l’argument de l’inégalité des Français face aux retraites peut-il être efficace ?

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, la mobilisation du 5 décembre est plutôt perçue par les Français comme une mobilisation globale d'opposition à la politique menée par l'exécutif, plutôt qu'une mobilisation pour défendre les régimes spéciaux. En misant sur l’argument de l’inégalité face aux retraites, le gouvernement commet probablement une erreur stratégique.
28/11/2019 - 08h27
7 12
Modèle social

Fiscalité : le sondage qui montre que les Français ne croient plus à l’efficacité de la social-démocratie

Un sondage Elabe/BFMtv montre que les Français ne reconnaissent plus la légitimité de l'impôt et souhaitent une baisse des dépenses publiques redistributives.
12/04/2019 - 08h31
9 3
Dépassée sur sa gauche

Pourquoi le Grand débat risque de tourner au piège sociologique pour la droite

Le Grand Débat est censé transmettre la parole de tous les Français. Mais sa nature même pose certaines questions.
17/01/2019 - 08h02
7 1
Politico Scanner
Les mots de la France 2017 : l’étude exclusive qui révèle à quel point l’état d’esprit des Français a changé depuis la présidentielle
Une étude Elabe, publiée par Atlantico, s'intéresse aux mots représentatifs de la France d'aujourd'hui. France en mouvement ou France en crise, les résultats en disent long sur l'état du pays.
31/01/2018 - 17h28
0 6
Cliver ou rassembler ?

Droite année zéro : après la désorientation, la reconstruction en marche ?

Depuis l'élection présidentielle, chaque camp tente de se remettre des plaies ouvertes qui l'ont affaibli. La droite, qui a perdu une élection initialement imperdable, apparaît en avance sur une gauche encore largement moribonde.
10/12/2017 - 10h06
0 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours