À Propos

Arnaud Blin est politologue, spécialisé dans l'étude des conflits et plus spécifiquement du terrorisme. Il est président de Modus Operandi et Monde Pluriel.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Relève de l'Etat islamique
Démantèlement du réseau des attentats de Paris et Bruxelles : les prochains Salah Abdeslam et Mohamed Abrini sont-ils déjà présents en Europe ?
Malgré les arrestations de Salah Abdeslam et de Mohamed Abrini, la menace terroriste est toujours aussi élevée en Europe. En cause : la compétition entre les différents groupes terroristes et la possible constitution d'un nouveau réseau européen par Daesh.
15/04/2016 - 13h14
03
Manque de mesures
Et sinon, à part notre nouvelle obsession pour la déchéance de nationalité et l’état d’urgence, de quels exemples étrangers efficaces pourrait s’inspirer la France pour lutter contre le terrorisme ?
La France, qui a une grande expérience en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme devrait cependant s'inspirer d'autres pays pour lutter de manière encore plus efficace.
19/02/2016 - 14h21
012
Préjugé
Et l’origine des terroristes commettant le plus d’attaques dans le monde est...
Selon les statistiques d'Europol, sur les 5 dernières années 2 % des attaques terroristes en Europe ont été perpétrées pour des "raisons religieuses". La majorité de ces actes sont le fait de groupes séparatistes.
18/01/2015 - 17h42
05
Dialogue impossible
Ban Ki-Moon veut privilégier la voie diplomatique au Mali : peut-on négocier avec les terroristes ?
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a déclaré souhaiter favoriser la négociation et le dialogue avant toute intervention armée au Nord-Mali, afin d'aider le gouvernement malien à réunifier le pays coupé en deux.
03/12/2012 - 09h00
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours