À Propos

Antoine Brunet est économiste et président de la société d'analyse de la conjoncture et des marchés AB Marchés.

Il est co-auteur, avec Jean-Paul Guichard, de La visée hégémonique de la Chine (L’Harmattan, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Chine
Comment Huawei pourrait diviser profondément le monde
Les Etats-Unis ont arrêté Meng Wanzhou, numéro 2 du géant chinois Huawei à Vancouver. Pékin ne décolère pas.
26/12/2018 - 07h44
172
Le verrou saute
Xi Jinping, nouvel empereur à vie ? La Chine en marche vers un nouveau totalitarisme (et ça ne présage rien de bon sur ses intentions vis-à-vis de l’Occident)
Le Parti communiste chinois vient de proposer de retirer de la Constitution la disposition qui prévoit que le Président et le vice-président de la République populaire de Chine ne puissent pas effectuer plus de deux mandats consécutifs.
26/02/2018 - 06h49
05
Domino
Comment la reprise en main drastique de la finance chinoise envisagée par le parti communiste fait peser une lourde menace sur la croissance mondiale
Face à un modèle qui devient trop risqué, la Chine, à travers le Parti communiste chinois reprend en main le secteur de la finance. Un risque sur la croissance du pays et, économie mondialisée oblige, un risque pour la croissance mondiale.
04/05/2017 - 08h54
01
Empire du milieu
Pourquoi il est grand temps de revenir sur certaines facilités commerciales accordées à la Chine
Alors que la Chine exige auprès des instances financières mondiales le statut officiel "d'économie de marché", elle vient de subir un revers non négligeable de la part de MSCI, entreprise publiant plusieurs indices boursiers. Jouant depuis plusieurs années avec les règles du jeu du commerce mondial, le dragon chinois est aujourd'hui à la croisée des chemins.
26/06/2016 - 09h48
03
2008 et alors ?
Crise financière : trading à haute fréquence, produits dérivés & cie, comment les banques ont perfectionné les techniques qui accroissent le danger
Apparues depuis 2008, le trading à haute fréquence et l'algo trading amplifient des mouvements de marché sérieusement menacés.
22/01/2016 - 08h20
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours