À Propos

Alfred Grosser est un historien, sociologue et politologue franco-allemand. Il est né en Allemagne et sa famille se réfugie en France en 1933. Il obtient l'agrégation d'allemand. Il a été professeur à l'Institut d'Etudes Politiques à Paris et il y devient professeur émérite. De 1956 à 1992 il occupe le poste de de directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques. 

Il a été chroniqueur politique au Monde  à la Croix et à Ouest-Francede 1965 à 1994. 

Il est l'auteur de Die Freude und der Tod. Eine Lebensbilanz (Rowohlt, 2011)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
La possibilité d'une Europe

Non au mariage homosexuel, non à Uber, non au capitalisme financier… : l'Allemagne est-elle en train d'inventer le nouveau visage de l'Europe ?

L'Allemagne, de par sa puissance au sein de l'Union européenne, pourrait exporter certains aspects de son modèle. Pour autant, il n'est pas désirable d'appliquer à l'Union toutes ses spécificités. L'Allemagne elle-même ne le souhaite pas.
19/07/2015 - 09h07
0 18
Comparatif

Le match des bilans européens : qui de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande a le mieux défendu les intérêts de la France face à Angela Merkel ?

Tantôt constructives, tantôt conflictuelles, les deux derniers présidents français se distinguent aussi par leurs relations tout à fait différentes avec la chancelière allemande.
23/05/2014 - 10h44
0 10
Trou de mémoire

La France tentée par un axe Paris-Rome mais a-t-on jamais construit quoique ce soit en Europe sans entente franco-allemande ?

La récente arrivée d'Enrico Letta à la tête de l'Italie semble donner envie au président Hollande de s'émanciper de la domination allemande à travers un axe Paris-Rome. Oublie-t-il que la construction européenne ne s'est jamais faite autrement que par l'initiative franco-allemande ?
03/05/2013 - 10h37
0 11
Thérapie de couple

50 ans d'amitié franco-allemande : mais où en est Merkhollande dans l’Histoire du couple franco-allemand ?

Angela Merkel et François Hollande se rencontrent ce samedi dans le cadre des 50 ans du Traité de l'Elysée qui scelle l’amitié franco-allemande. Pointé du doigt pour ses divisions en plein crise économique, quelles traces ce nouveau couple forgé depuis l'arrivée du Président français va-t-il laisser dans l'Histoire européenne ?
22/09/2012 - 08h49
0 3
Zone euro

France/Allemagne : tentative de thérapie de couple

Leader économique de l'Union européenne, l'Allemagne est souvent critiquée en France. Tentative d'explication des tensions au sein du couple franco-allemand...
07/06/2011 - 12h22
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours