À Propos

Alexandre Malafaye a d’abord été chef d’entreprise avant de devenir cadre dirigeant au sein de grands groupes. En 2008, il décide de se lancer dans l’écriture, mettant ainsi à profit ses connaissances historiques et géopolitiques.
Il a publié plusieurs romans à suspense ayant pour cadre les grands enjeux de notre époque. Il donne également des conférences sur la géopolitique et voyage souvent à l’étranger pour ses recherches.
En 2012, il fonde Synopia et est également auditeur de l’IHEDN.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Start-up débat
Le Grand débat national n’est pas un aboutissement, il doit poser la première pierre du renouveau démocratique
Que cela fasse plaisir à lire, ou non, le Président de la République est le principal responsable de la crise dite « des gilets jaunes ». Pas au niveau des causes profondes, bien sûr. La situation dont il a hérité était largement minée. En revanche, sont en question sa méthode et son style.
18/03/2019 - 09h34
01
Chasse aux intox
Les prélèvements obligatoires : casser les mythes et poser les vrais problèmes
Le président de la République a donc « cédé à la rue », en accordant aux gilets jaunes des concessions financières substantielles. Comme ces largesses ne seront pas payées par les entreprises, c’est l’Etat qui en supportera l’essentiel. Donc le déficit s’accroitra.
13/03/2019 - 09h10
43
Gilets jaunes en marche
Monsieur le Président, faites avec les Français ce que vous avez réussi avec les Marcheurs !
Pour éviter que la situation se dégrade encore avec les Gilets jaunes, le Président devrait remettre l'action démocratique au cœur de son mandat.
10/12/2018 - 11h16
33
Renouveau démocratique
Cet ancien monde dont le gouvernement n’arrive pas à se défaire alors qu’un nouveau est en train de naître sous ses yeux
La crise des Gilets jaunes ne nécessite pas seulement des politiques qu'ils soient d'habiles pompiers, mais qu'ils comprennent le fond du problème.
05/12/2018 - 08h41
30
Politico Scanner
66% des Français ne comprennent pas la politique menée par Emmanuel Macron et 75% s’en sentent exclus
Dans un sondage exclusif Ifop pour Synopia, Dentsu Consulting et Atlantico, on apprend que seulement un quart des Français approuvent les efforts demandés par le gouvernement.
21/11/2018 - 08h27
Le Mercredi 21 novembre 2018
6 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours