À Propos

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rattrapage impossible ?

Coronavirus : voilà quel impact pourrait avoir la première récession économique venue des services

Face à l'impact du Covid-19, l'économie française enregistre une récession de -5,8 % au premier trimestre 2020, la plus forte baisse depuis 1949, selon l'Insee. Cet impact négatif a la particularité d’avoir été engendré par la récession du secteur tertiaire. En quoi cette récession par les services aura-t-elle un impact différent des récessions précédentes ?
13/05/2020 - 09h12
22 3
Observations

Coronavirus : Ce que la mortalité record en Belgique nous révèle des pays ayant légalisé l’euthanasie

Dans quelle mesure ce que nous voyons à l'occasion de la crise du covid illustre le problème de l'euthanasie légale ? En Belgique, cela provoque le rétrécissement des alternatives proposées à l'euthanasie.
21/04/2020 - 10h54
12 5
Menace économique

Corona-krach : Comment échapper à la méga crise américaine qui semble se profiler ?

Le nombre de personne ne pouvant pas rembourser leur emprunt aux États-Unis pourrait être trois fois plus important que celui de 2008. Quelles mesures possibles pour l’Union européenne pour atténuer le choc ?
06/04/2020 - 11h07
12 2
Certitudes

LR : quand la droite ne comprend plus le libéralisme, ni l’économie, ni la nature de la crise que nous traversons...

Le secrétaire général des Républicains, Aurélien Pradié, s'est confié à Libération. Il précise dans cet entretien que son parti va devoir "réviser plusieurs de ses certitudes traditionnelles". Aurélien Pradié souhaite également continuer à "interroger" le libéralisme.
31/03/2020 - 09h07
17 7
Gestion de crise

Emmanuel Macron, un Trump français ?

Les déclarations du président Emmanuel Macron sur la crise des migrants en Grèce et sa gestion de la crise migratoire n'ont pas suscité les mêmes réactions que l'attitude de Donald Trump sur des dossiers similaires. Alexandre Delaigue décrypte ce phénomène.
05/03/2020 - 10h44
8 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours