À Propos

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Toxique ?

Les relations de travail toxiques ou la vraie raison de l’allergie des Français au recul de l’âge de départ en retraite

La contestation contre la réforme des retraites entre dans sa troisième semaine. Or, le recul de l'âge de départ à la retraite pourrait être plus facile à accepter si le travail en France n'était pas aussi toxique.
16/12/2019 - 06h25
24 6
Conflit générationnel

Accusé "boomer", levez-vous : ce qu’on peut reprocher (ou pas) à la génération des 30 glorieuses

Comme la vogue de l'expression "Ok, boomer" le suggère, un grand mouvement de rupture générationnelle traverse les pays occidentaux, même s'il existe une grande hétérogénéité entre pays. Au-delà de la question écologique, c'est aussi la part de responsabilité des boomers dans les difficultés économiques des millenials qu'il faut interroger.
30/11/2019 - 10h48
43 9
Consensus

Esther Duflo : petites questions critiques sur un prix nobel très (trop ?) consensuel

La chercheuse française, Esther Duflo, a reçu lundi le prix Nobel d'économie 2019 aux côtés des chercheurs américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Tous trois ont reçu le prix pour leurs travaux portant sur la lutte contre la pauvreté.
15/10/2019 - 08h53
19 15
Citius, Altius, Fortius

Le capitalisme pris au piège de la méritocratie ?

De nombreux hommes politiques s’expriment depuis quelques mois pour réclamer une réforme d’ « un capitalisme devenu fou ». Et s'il fallait se poser la question de la compétition sociale qu'une méritocratie biaisée a fini par imposer à tous ?
30/08/2019 - 10h52
48 27
Quand c’est flou...

Acte II du quinquennat Macron : vers des réformes de transformation ou de trompe l’œil ?

Si Edouard Philippe a obtenu sans problème la confiance de l’Assemblée nationale suite à sa déclaration de politique générale, que nous indiquent les détails du contenu de son discours sur la politique à venir ?
13/06/2019 - 07h55
21 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours