À Propos

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Citius, Altius, Fortius

Le capitalisme pris au piège de la méritocratie ?

De nombreux hommes politiques s’expriment depuis quelques mois pour réclamer une réforme d’ « un capitalisme devenu fou ». Et s'il fallait se poser la question de la compétition sociale qu'une méritocratie biaisée a fini par imposer à tous ?
30/08/2019 - 10h52
48 27
Quand c’est flou...

Acte II du quinquennat Macron : vers des réformes de transformation ou de trompe l’œil ?

Si Edouard Philippe a obtenu sans problème la confiance de l’Assemblée nationale suite à sa déclaration de politique générale, que nous indiquent les détails du contenu de son discours sur la politique à venir ?
13/06/2019 - 07h55
21 5
Drôle de guerre

Pourquoi les vrais risques de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ne sont pas là où on les voit

Au séminaire de Pékin, vendredi 31 juin, l'ancien vice-ministre chinois du commerce, Wei Jianguo, déclarait qu'enclencher une guerre économique avec la Chine pouvait bien être "la pire erreur stratégique faite par les Etats-Unis depuis la Seconde guerre mondiale ou depuis sa fondation".
04/06/2019 - 09h25
15 0
Outre-Rhin

Le modèle économique allemand est à bout de souffle. Mais l’Allemagne est-elle prête à changer pour autant…?

Pendant l'été, Atlantico remet en avant certains articles publiés pendant l'année. À Berlin, fin avril, lors du sommet sur les Balkans, Macron a estimé que l'Allemagne “est peut-être à la fin d’un modèle de croissance”.
14/05/2019 - 08h43
11 8
Make economy great again

Chiffres records pour l’économie américaine : mais quels sont les ingrédients de leur potion magique (et quelle est l’offre politique française qui s’en rapproche le plus) ?

Avec un taux de chômage qui est tombé au plus bas depuis 50 ans, une croissance de 3,2% et une bourse au sommet, l'économie américaine se porte plus que bien. Recette d'un succès.
07/05/2019 - 07h13
44 20
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours