À Propos

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Quand c’est flou...

Acte II du quinquennat Macron : vers des réformes de transformation ou de trompe l’œil ?

Si Edouard Philippe a obtenu sans problème la confiance de l’Assemblée nationale suite à sa déclaration de politique générale, que nous indiquent les détails du contenu de son discours sur la politique à venir ?
13/06/2019 - 07h55
215
Drôle de guerre

Pourquoi les vrais risques de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ne sont pas là où on les voit

Au séminaire de Pékin, vendredi 31 juin, l'ancien vice-ministre chinois du commerce, Wei Jianguo, déclarait qu'enclencher une guerre économique avec la Chine pouvait bien être "la pire erreur stratégique faite par les Etats-Unis depuis la Seconde guerre mondiale ou depuis sa fondation".
04/06/2019 - 09h25
150
Outre-Rhin

Le modèle économique allemand est à bout de souffle. Mais l’Allemagne est-elle prête à changer pour autant…?

Pendant l'été, Atlantico remet en avant certains articles publiés pendant l'année. À Berlin, fin avril, lors du sommet sur les Balkans, Macron a estimé que l'Allemagne “est peut-être à la fin d’un modèle de croissance”.
14/05/2019 - 08h43
107
Make economy great again

Chiffres records pour l’économie américaine : mais quels sont les ingrédients de leur potion magique (et quelle est l’offre politique française qui s’en rapproche le plus) ?

Avec un taux de chômage qui est tombé au plus bas depuis 50 ans, une croissance de 3,2% et une bourse au sommet, l'économie américaine se porte plus que bien. Recette d'un succès.
07/05/2019 - 07h13
4220
Démocraties occidentales en danger

PIB, pauvreté, espérance de vie... : pourquoi les indicateurs moyens ne permettent plus de comprendre l’évolution réelle des pays développés

Dans un monde de plus en plus inégalitaire et fracturé, les indicateurs moyens perdent progressivement leur sens.
29/04/2019 - 08h52
100
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours