À Propos

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient à l'Ipag,  pour le groupe Sup de Co La Rochelle, et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan), Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan) ou bien encore La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur). 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Emmanuel Razavi, Le Projet: La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde, est paru en novembre 2019 aux éditions de L'Artilleur. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Géopolitico-scanner
Comment poser la question du séparatisme islamiste en France ?
Le président Emmanuel Macron a-t-il mesuré toute la dimension du problème du "séparatisme islamiste" ?
28 février 2020
6 3
Géopolitico-scanner
Les Frères Musulmans, Youssef al-Qardaoui et le discours d'Emmanuel Macron sur le "séparatisme islamiste"
Alexandre del Valle revient cette semaine sur le discours du chef de l'Etat Emmanuel Macron sur le "séparatisme islamiste" et sur la question du communautarisme.
21/02/2020 - 11h32
Le Vendredi 21 février 2020
29 6
Géopolitico-scanner
"L'islam modéré" de la Ligue islamique mondiale (LIM) : mensonge pieux, ruse de guerre ou sujet d'espoir ?
Alexandre del Valle revient cette semaine sur la Ligue islamique mondiale et sur le rôle du Secrétaire général de l'organisation, Mohamed Al-Issa, ainsi que du dirigeant de l'Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane.
14/02/2020 - 17h39
7 2
Géopolitico-scanner
Comment le G5 Sahel tente d'endiguer la progression du jihadisme dans l'Afrique de l'Ouest
Les forces françaises de l'opération Barkhane, mobilisées au Sahel, vont être renforcées et passer à 5.100 hommes. Alexandre del Valle s'est entretenu avec un des meilleurs experts du Mali et du jihadisme en Afrique, Drissa Kanambaye.
07/02/2020 - 11h40
7 3
Géopolitico-scanner
Le martyr des Chrétiens-Serbes du Kosovo et l'irrédentisme islamiste-ottoman dans les Balkans...
Alexandre del Valle évoque le sort des Serbes du Kosovo et des Chrétiens des Balkans. Les Chrétiens-Serbes du Kosovo sonr victimes de persécutions depuis les années 1990.
31/01/2020 - 11h06
Le Vendredi 31 janvier 2020
44 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours