À Propos

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient pour l'Ipag,  pour le groupe Sup de Co La Rochelle et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan). Son dernier ouvrage paraîtra le 26 octobre 2016 : Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan). 

Son dernier ouvrage, La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur) est paru en mars 2018

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Géopolitico-Scanner
Algérie : nouveau Printemps, nouvel échec ?
Les pays « arabes » nous ont accoutumé ces dernières années à de fougueuses ruées contre les systèmes politiques établis, suscitant à la fois un espoir dans un futur meilleur et une admiration pour ces populations souvent très jeunes prêtes à « porter » le changement avec force d’exemplarité civique et de dignité.
22 mars 2019
20 2
Géopolitico-scanner
Leçons de la "première phase" du "Grand débat national" : les Gilets jaunes vus d’Italie
Entretien avec le politologue et correspondant du journal italien "Il Giornale", Francesco de Remigis, mené par Alexandre Del Valle.
15/03/2019 - 07h23
Le Vendredi 15 mars 2019
5 0
Géopolitico-scanner
Comment le cas de Michaël Chiolo démontre que la prison est toujours un incubateur à radicalisés
L’Attaque au couteau perpétrée à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe par le délinquant converti Michaël Chiolo et sa compagne islamiste Hanane Aboulhana, relance le débat sur les prisons-passoires et « fabriques » de terroristes islamistes.
08/03/2019 - 08h05
17 5
Géopolitico-scanner
Le retour des jihadistes « français », de leurs femmes et de leurs enfants, véritables «bombes humaines à retardement »
Alexandre del Valle explique dans cet article sur les « revenants » que pour la plupart d’entre eux, l’idée est de continuer le combat islamiste de façon moins risquée physiquement qu’en Syrie. Le « repentir » sincère et réel des jihadistes est d’ailleurs extrêmement rare.
01/03/2019 - 07h19
62 6
Géopolitico-scanner
Quel bilan dresser du quarantième anniversaire de la République islamique iranienne ?
En ce mois de février 2019, la République islamique iranienne fête les quarante ans de longévité de sa « révolution » islamique qui se voulait « mondiale » et qui a essentiellement touché les populations chiites du Moyen et Proche-Orient.
22/02/2019 - 08h38
Le Vendredi 22 février 2019
5 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours