À Propos

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient à l'Ipag,  pour le groupe Sup de Co La Rochelle, et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan), Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan) ou bien encore La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur). 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Emmanuel Razavi, Le Projet: La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde, est paru en novembre 2019 aux éditions de L'Artilleur. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Géopolitico Scanner
Libye : les occidentaux cumulent naïveté et erreurs géopolitiques en série
Alors que la "communauté internationale" soutient toujours le gouvernement d’Al-Sarraj (Frères-musulmans et pro-turc) de Tripoli, les pays en guerre contre les Frères-musulmans, Emirats, Egypte et Russie (France officieusement) soutiennent l'armée du Maréchal Haftar.
17 janvier 2020
16 1
Géopolitico-scanner
"La perte de confiance est la clef du malaise": le réarmement moral nécessaire face aux nouvelles menaces et aux défis à venir
Crise au Moyen-Orient, guerre du numérique et hégémonie des GAFAM américains... autant de sujets qui vont marquer l’année 2020. Pour aborder ces questions, Alexandre del Valle et Emmanuel Razavi donnent la parole au général Bertrand Soubelet.
10/01/2020 - 07h30
Le Vendredi 10 janvier 2020
25 2
Prévisions 2020

Tensions sur les ressources naturelles, choc persistant des empires et avenir incertain de l'Union européenne : les principaux défis géopolitiques pour les pays occidentaux et l'ensemble de la planète pour 2020

A l'occasion de la fin de l'année 2019, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2020 ? Alexandre del Valle évoque les principaux défis géopolitiques en cette nouvelle année.
04/01/2020 - 10h59
8 2
Géopolitico-scanner
Quand les Islamistes pro-nazis anti-juifs s'allient aux "antifascistes" pour dénoncer les "islamophobes" occidentaux
A l'occasion de la récente publication de son ouvrage ("Le Projet", co-écrit avec Emmanuel Razavi), Alexandre del Valle revient cette semaine sur les Frères musulmans et sur leur alliance avec la gauche antiraciste-antifasciste.
20/12/2019 - 13h14
51 3
Géopolitico-scanner
Qwant : "Proie" de la Géopolitique de l’Internet
Qwant est un moteur de recherche français qui tente de se démarquer du géant américain Google. Qwant assure ne pas tracer ses utilisateurs, ne pas revendre leurs données personnelles. La plateforme souhaite se positionner comme l’un des garants de la protection de nos vies privées face aux GAFAM américains et aux BATX chinois.
06/12/2019 - 10h38
Le Vendredi 6 décembre 2019
38 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours