À Propos

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient à l'Ipag,  pour le groupe Sup de Co La Rochelle, et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan), Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan) ou bien encore La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur). 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Emmanuel Razavi, Le Projet: La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde, est paru en novembre 2019 aux éditions de L'Artilleur. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
LIBAN ET BIÉLORUSSIE

L’Europe face au dilemme biélorusse

Le Président Emmanuel Macron s'est rendu au Liban dans le cadre d'une urgence absolue. Alexandre Del Valle revient sur cette intervention et sur le rôle de l'Union européenne en politique internationale.
11/08/2020 - 07h55
7 8
La France en première ligne

Liban : l'Europe portée disparue

La France entretient des relations privilégiés avec le pays du Cèdre. Mais les enjeux économiques comme géopolitiques qui se jouent au Liban concernent l’Europe tout entière. Pourquoi Paris se retrouve-t-il seul ?
09/08/2020 - 09h29
15 5
Géopolitico-scanner
À l’assaut de la Méditerranée orientale : jusqu’où laissera-t-on aller Erdogan ?
La Turquie tente d'étendre son influence en Méditerranée. Quelle pourrait être la réaction et l'attitude de l'Europe face à la stratégie déployée par Recep Tayyip Erdogan ? La France peut-elle encore apporter une solution ?
24/07/2020 - 11h05
29 8
Géopolitico-scanner
Pour en finir avec la repentance à sens unique et "l'auto-racisme" occidental !
Alexandre del Valle revient cette semaine sur la question de la repentance suite au mouvement Black Lives matter, suite à la demande de l'Algérie et après l'attitude de Recep Tayyip Erdogan sur de nombreux dossiers comme avec le site de Sainte Sophie.
17/07/2020 - 13h14
17 6
POLITIQUE

L’Europe paralysée face au péril turc : cette question brûlante à poser à Emmanuel Macron

Face aux actions turques, l'Europe semble absente. Seule la France n'hésite pas à qualifier la "responsabilité historique et criminelle" de la Turquie.
14/07/2020 - 08h10
64 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours