À Propos

Alain Fabre est Conseil indépendant en Fusions & Acquisitions. Il est aussi expert économique auprès de la Fondation Robert Schuman, de l'Institut de l'Entreprise et du mouvement ETHIC. 

Il a récemment publié Allemagne : miracle de l'emploi ou désastre social?, Institut de l'Entreprise, septembre 2013. 
 

Il a publié pour l'Institut de l'Entreprise L'Italie de Monti, la réforme au nom de l'Europe et Allemagne : miracle de l'emploi ou désastre social

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
De quoi réfléchir
Réformer par la liberté pour répondre au défi (et aux attentes des Gilets jaunes)
L'état actuel de la France découle des choix politiques et économiques de nos présidents successifs. Depuis le quinquennat de François Mitterrand, les dépenses publiques se sont multipliées en faveur des Français, notamment en termes de pouvoir d'achat, mais en défaveur de l'essor économique du pays.
22/12/2018 - 12h40
82
Euro-bilan
Reprise en Allemagne ou dans le sud de l’Europe, stagnation en France : le match des politiques menées en Europe depuis 2008
Sept ans après 2008, il est temps de faire le match des politiques menées en Europe face à la crise. Et les résultats sont disparates : la France stagne alors que l'Allemagne enregistre une croissance de 1.6% pour 2014. Des différences de taille, qui s'expliquent par l'attitude des différents Etats.
16/02/2015 - 10h13
02
C'est toujours ça de pris
Loi Macron : ce que la France a déjà gagné avec l’élan libéral Hollande-Valls
Décriés par une partie de la gauche pour leur élan social-libéral, Manuel Valls et Emmanuel Macron apportent un vent nouveau sur le PS depuis qu’ils sont en responsabilité.
12/12/2014 - 14h01
07
Il va bien falloir choisir
Tensions à la BCE face à une Europe engluée dans la stagnation : la méthode allemande est-elle le problème ou la solution ?
Mario Draghi s'apprête à dévoiler son plan de relance ce jeudi 2 octobre. Un discours attendu des marchés dans un contexte où les critiques se font de plus en virulentes vis-à-vis de la stratégie allemande.
03/10/2014 - 11h44
06
Chacun ses torts
Le très discret mais lourd avertissement de Mario Draghi que François Hollande et le nouveau ministre de l’Économie feraient bien de méditer
Dimanche 24 août, Mario Draghi a déclaré que le manque d'ambition dans les réformes de structure menées dans la zone euro serait la cause principale du défaut d'investissement des entreprises.
29/08/2014 - 12h20
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours