Laïcité : le débat maudit ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laïcité : le débat maudit ?
©

Nicolas Sarkozy "veut changer le terrain du débat"

Adroit, à droite

Nicolas Sarkozy "veut changer le terrain du débat"

Nicolas Sarkozy qui célèbre le "magnifique héritage chrétien". Une manœuvre politique ?

Malika Sorel : "La laïcité, c'est la digue qui protège la France"

Racines chrétiennes ?

Malika Sorel : "La laïcité, c'est la digue qui protège la France"

Les déclarations de Nicolas Sarkozy réaffirmant les "racines chrétiennes de la France" suscitent de nombreuses réactions. Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l'Intégration, est persuadée que le terrain est dangereux.

Le débat sur la laïcité : 
vivement demain !

Editorial

Le débat sur la laïcité : vivement demain !

A droite, les esprits s’échauffent. Même si personne ne s’y risque ouvertement, Nicolas Sarkozy devient une cible au sein de son propre camp. Quelles que soient les positions des uns ou des autres sur le débat, les poids lourds du parti sont pressés d’en finir.

Christine Boutin : "La loi de 1905 répond à toutes les questions"

Débat sur la laïcité

Christine Boutin : "La loi de 1905 répond à toutes les questions"

La présidente du Parti chrétien démocrate qualifie de "fausse bonne idée" le débat de l'UMP sur la laïcité.

Malek Boutih : "Les plus impatients de parler de l'islam, ce sont les musulmans"

Laïcité républicaine

Malek Boutih : "Les plus impatients de parler de l'islam, ce sont les musulmans"

Membre du bureau national du Parti socialiste, Malek Boutih revient pour Atlantico sur le débat sur la laïcité qui agite la classe politique française et insiste sur la force de notre modèle républicain.

Croix chrétiennes d'une église de Beyrouth entourant un minaret de la mosquée d'Al Amin. Beyrouth, carrefour (explosif) des religions.

Laïcité

L’éléphant Sarkozy et la porcelaine de l’islam

Le débat sur l’islam et la laïcité est plutôt mal parti. Les représentants des six grandes religions de France viennent d'exprimer leurs doutes sur l'opportunité de telles discussions. Et si c’était à la gauche de se saisir de cette question ?

Lamarck devant le minaret de la mosquée de Paris.

Liberté religieuse

Laïcité : le contresens de la société française

Alors que le débat sur la laïcité fait rage, il convient de sortir des idées reçues : le respect de la laïcité n'empêche pas la manifestation publique de convictions religieuses.

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Peace & love

Clarifier les droits et devoirs de chacun pour construire une laïcité apaisée

Le débat sur la laïcité, initié il y a plusieurs mois par l'UMP, se conclut ce mardi à l'occasion d'une convention. Un débat que Valérie Pécresse, ministre et présidente du Labo des idées, juge indispensable pour réaffirmer ce grand principe de la République.

Une société française segmentée, en manque de mixité

Choc culturel

Une société française segmentée, en manque de mixité

Au-delà du débat sur la laïcité, ce sont les fractures de la société française qui posent question.

La laïcité à la française est-elle devenue un frein à l’épanouissement du fait religieux ?

Polémique

La laïcité peut-elle être antireligieuse ?

Des prières en pleine rue à la convention de l’UMP tenue ce mardi, la question des lieux de cultes revient régulièrement au centre des débats. Et s’il était temps de repenser la "laïcité à la française" ?

Islam : l'impossible débat

Convention sur la laïcité

Islam : l'impossible débat

La convention sur la laïcité organisée par l'UMP se tiendra ce mardi 5 avril. Initialement pensée comme un débat sur l'islam, cette initiative a suscité de nombreuses critiques. Mais quels sont au juste les enjeux d'un tel débat ?

Raphaël Liogier invite les musulmans à descendre dans la rue pour se faire entendre et exprimer leur fierté d’être ce qu’ils sont concrètement.

Face à l'islamophobie

"Muslim pride", la fierté d'être musulman

Invité du congrès annuel de l'UOIF ce dimanche, le Directeur de l'Observatoire du religieux Raphaël Liogier devrait y tenir un discours très polémique appelant les musulmans à descendre dans la rue pour se faire entendre face à l'islamophobie.

Laïcité : tout ça pour ça ?

République à brac

Laïcité : tout ça pour ça ?

Deux mois après la très controversée convention UMP sur la laïcité, le parti dirigé par Jean-François Copé présente ce mardi sa résolution parlementaire devant l'Assemblée nationale. Au final, beaucoup de déjà-vu...

Laïcité : l'absurde polémique

Attention, sujet inflammable

Laïcité : l'absurde polémique

Le Conseil d’État a confirmé ce mardi que les collectivités locales peuvent, sous certaines conditions, intervenir en faveur des cultes. Sa décision a provoqué des réactions souvent enflammées. Décidément, le sujet prête facilement à la controverse en France.

Laïcité : les circonstances d’un concours

Zone franche

Laïcité : les circonstances d’un concours

Dénoncer un scandale, c'est bien. L'instrumentaliser, ça l'est moins.

Elections : la Suisse en proie à une fièvre populiste

Nationalisme helvète

Elections : la Suisse en proie à une fièvre populiste

En Suisse, dimanche, l’UDC -droite nationaliste- devrait recueillir 30% des votes aux élections fédérales. L’UDC devrait lancer de nouveaux référendums concernant l'immigration qui est le premier sujet d'intérêt des Suisses.

"En transformant une laïcité largement acceptée en un laïcisme de combat, les socialistes rallument la "guerre religieuse".

Sectarisme

Mais pourquoi François Hollande et les socialistes éprouvent-ils le besoin de faire des quasi-déclarations de guerre aux religions ?

La laïcité positive de Nicolas Sarkozy avait été fort critiquée, celle défendue par le candidat socialiste risque carrément rouvrir des guerres religieuses oubliées en France. Sans parler de la proposition de loi totalement liberticide des socialistes au Sénat sur la laïcité des nounous.

Retrait des portraits de l'Abbé Pierre pour une visite de François Hollande : il est temps que la gauche arrête de délirer avec la laïcité

Hostile République

Retrait des portraits de l'Abbé Pierre pour une visite de François Hollande : il est temps que la gauche arrête de délirer avec la laïcité

Pour le président de la République, s’afficher auprès d’une organisation religieuse serait politiquement dangereux. Cet épisode fait poser la question de ce qu'est la laïcité en France.

Nicolas Sarkozy a finalisé en 2003 le cadre des relations entre l’Etat et l’islam.

Bonnes feuilles

Comment nos maires sont devenus les plus grands bâtisseurs de mosquées de France

L'auteur Élisabeth Schemla dénonce la pénétration progressive de la France par l'islamisme et son prodigieux écho dans la "génération islam". Extrait de "Islam, l'épreuve française" (1/2).

La gauche a voté jeudi contre la proposition de loi de l'UMP, visant à instaurer la laïcité dans les entreprises privées et les associations.

Essaye encore

Laïcité en entreprise : quand l’exemple de Baby Loup montre que le dialogue ne suffira pas

A l'occasion du débat sur une proposition de loi UMP sur la neutralité religieuse en entreprise, le ministre du Travail Michel Sapin a affiché jeudi son scepticisme sur la nécessité de légiférer sur ce sujet.

Le Ramadan a débuté officiellement ce mardi 9 juillet.

Myopie

Islam : pourquoi la laïcité nous empêche parfois de comprendre la signification de pratiques religieuses comme le Ramadan

Alors que le Ramadan débute officiellement ce mardi, le commentaire d'un élu UMP de Nîmes a une nouvelle fois fait la preuve des difficultés que l'on peut rencontrer à penser la pratique de l'islam dans le cadre strict du concept français de laïcité.

De jeunes juifs orthodoxes refusent des femmes comme surveillantes d'examen: et il n’y aurait pas de problème avec la laïcité en France

Persona non grata

De jeunes juifs orthodoxes refusent des femmes comme surveillantes d'examen: et il n’y aurait pas de problème avec la laïcité en France

Une cinquantaine de garçons venant d'une école privée juive et portant la kippa ont refusé d'être surveillés par deux femmes lors des épreuves du Brevet dans un collège de Seine-Saint-Denis.

D’importantes tensions existent entre les communautés juives et musulmanes.

De pire en pire ?

Crispations communautaires, propos racistes et visibilité grandissante du fait religieux : état des lieux des tensions entre juifs et musulmans en banlieue

Dans l'enseignement secondaire mais aussi dans le supérieur, des propos racistes et antisémites de plus en plus libérés témoignent d'un accroissement des tensions communautaires.

"Toutes les demandes du genre de la surveillance uniquement assurée par des hommes etc., me semblent inaudibles pour le gouvernement."

Frictions

Pourquoi les rapports entre établissements publics et confessionnels ne sont pas aussi simples que peuvent le laisser penser les discours officiels

Une proviseur de lycée de Seine-Saint-Denis témoigne des rapports compliqués qu'entretiennent les établissements publics et confessionnels. En raison du climat actuel, elle a choisi l'anonymat.

Un professeur de l'établissement Pablo Neruda, s'est ému du changement d'équipe de surveillance du brevet : deux hommes ont remplacé deux femmes.

Explications

Polémique sur de jeunes juifs orthodoxes qui auraient refusé des femmes comme surveillantes des épreuves du brevet en Seine-Saint-Denis: pourquoi ça ne s’est pas passé comme on vous l’a dit

Lors des épreuves du brevet des collèges à Gagny, les élèves juifs orthodoxes n'auraient pas refusé d'être surveillés par des femmes, contrairement à ce que nous avions publié. Néanmoins, la version des faits que nous avions établie n'était pas sans fondement.

L'un des responsables de l'Union bouddhiste de France, indigné, a alerté le Delanopolis.

Deux poids, deux mesures

La mairie de Paris se veut bienveillante à l'égard de tous les cultes religieux... Les bouddhistes ont de sérieux doutes

Zoom sur un nouveau comportement contradictoire des autorités municipales parisiennes montrant une fois encore que, concernant l'exercice des cultes religieux, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Prière de rue.

Vœux pieux

Après la doctrine Sarkozy, la doctrine Valls : quel rôle pour l’Etat dans l’organisation de l’islam de France ?

Pour Manuel Valls, l'islam de France est encore trop divisé. Pour autant, il a estimé que ce n'était pas à l'Etat de l'organiser.

Des femmes voilées.

Tartufferies

Les Français contre le voile ? Tous vraiment islamophobes ?

Selon tous les sondages, une écrasante majorité de la population française se prononce contre le port du voile. Il n’est pas inintéressant de comprendre pourquoi.

Des femmes musulmanes prennant part à une manifestation contre l'interdiction du voile intégral dans l'espace public en France.

L'islam pour les nuls

Du rejet du voile à l’attaque de la mosquée de Lyon : comment faire la part des choses entre réelle islamophobie et simple incompréhension face à certaines pratiques religieuses ?

Après l'arrestation du militaire qui projetait un attentat contre une mosquée de Vénissieux, le recteur de la grande mosquée de Lyon a appelé à un rassemblement contre l'islamophobie lundi 12 août.

Polémique autour des signes religieux à l’université : ce que nous risquons à enterrer tout débat sur un vrai problème de société

Ni vu ni connu

Polémique autour des signes religieux à l’université : ce que nous risquons à enterrer tout débat sur un vrai problème de société

La publication par Le Monde d'un rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI) qui préconise notamment l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans l'enseignement supérieur a déclenché la polémique.

La cour de récréation d'un collège de Seine-Saint-Denis.

Retour vers le futur

Ce que Jules Ferry aurait pensé de notre école laïque

Les débats actuels nous font oublier que la volonté initiale des pères de l'école laïque était avant tout de garantir la promotion sociale et l'amélioration des conditions des plus démunis.

"L’origine du concept serait à rechercher du côté des mollahs iraniens."

Anti-racisme

L'accusation d'islamophobie, nouvelle menace contre la laïcité et le pacte républicain

Le concept d'islamophobie, loin de combattre le racisme, vise souvent à réduire en miette le modèle républicain français.

Morale laïque : Vincent Peillon ne cherche-t-il pas à nier sournoisement le rôle positif des traditions religieuses ?

Bonnes feuilles

Morale laïque : Vincent Peillon ne cherche-t-il pas à nier sournoisement le rôle positif des traditions religieuses ?

La proposition du ministre de l’Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque à l'école n’est-elle pas une manière sournoise de nier ou d’évacuer le rôle positif des traditions religieuses ou spirituelles dans la vie sociale ? Extrait de "Sur la morale de Monsieur Peillon" (1/2).

Quand la morale laïque de Vincent Peillon bafoue la liberté de conscience de l’élève

Bonnes feuilles

Quand la morale laïque de Vincent Peillon bafoue la liberté de conscience de l’élève

La proposition du ministre de l’Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque à l'école n’est-elle pas une manière sournoise de nier ou d’évacuer le rôle positif des traditions religieuses ou spirituelles dans la vie sociale ? Extrait de "Sur la morale de Monsieur Peillon" (2/2).

L'affaire Baby Loup n'est que le cache-sexe d'une question fondamentale.

L'arbre qui cache le désert

Baby Loup est-il autre chose que le cache-sexe de la question qu'on n'ose pas poser sur la compatibilité de l'islam politique avec une société européenne démocratique et libérale ?

Véritable "patate chaude" juridico-politique, l'affaire Baby Loup pose une question dont tout le monde semble vouloir se dédouaner.

"Les musulmans ne sont pas responsables de ce qui se trouve couché dans un Coran écrit il y a si longtemps."

Incompréhension

Pourquoi la culpabilité narcissique de l'Occident empêche un dialogue constructif avec l’islam

Alors que la cour d’appel de Paris rendra son verdict le 27 novembre prochain sur l'affaire Baby Loup, la question que ce dossier pose vraiment n'est autre que celle de la place de l'islam dans la société française.

Baby-Loup : ce que la confirmation du licenciement de la salariée voilée change sur le port de signes religieux au travail

Laïcité contre liberté de conscience

Baby-Loup : ce que la confirmation du licenciement de la salariée voilée change sur le port de signes religieux au travail

La Cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi le licenciement "pour faute grave" de la salariée voilée de la crèche privée Baby-Loup.

Le procès de la femme au niqab s'ouvre ce mercredi.

Laïcité, mon amour

Pourquoi la France doit apprendre à ne pas avoir peur du voile "simple" mais refuser catégoriquement le voile intégral

Le procès de la femme au niqab, dont le contrôle d'identité avait entraîné des émeutes en juillet à Trappes, s'ouvre mercredi par l'examen de la première QPC (question prioritaire de constitutionnalité) déposée en France contre l'interdiction du voile intégral dans l'espace public.

Le nouveau timbre polémique inspiré pour Marianne de la leader des Femen Inna Shevchenko.

Retour à l'envoyeur

Réformes sociétales, école, attitude face aux religions... : François Hollande voit-il le risque qu'il y a à transformer la laïcité en une nouvelle forme d’extrémisme ?

Mariage pour tous, théorie du genre, PMA et IVG... les projets de société portés par François Hollande et son gouvernement auront réussi à accentuer les clivages culturels et politiques français, stigmatisant au passage les opposants rapidement qualifiés "d'extrémistes" anti-républicains.

Des milliers d'enfants ont été pendant plusieurs jours retirés de leur école par leurs parents.

Qui a cru à la rumeur ?

La déplaisante montée du communautarisme que révèle l'analyse de la propagation des "journées de retrait de l'école"

Des informations colportées par SMS sur de prétendus cours "d'éducation sexuelle avec démonstration" auprès des enfants ont poussé des milliers de parents, essentiellement musulmans, à retirer leurs enfants de l'école pendant plusieurs jours.

Pourquoi la laïcité peut très bien survivre à des menus scolaires adaptés aux différentes religions

Ecran de fumée

Pourquoi la laïcité peut très bien survivre à des menus scolaires adaptés aux différentes religions

Marine Le Pen a relancé mercredi la polémique sur le respect de la laïcité à l'école, déclarant sur RTL qu'aucune "exigence religieuse dans les menus des écoles" ne pouvait être tolérée. Son idée, a-t-elle confirmé sur son compte Twitter, est "d'interdire l'interdiction du porc".

La laïcité : c’est du lard ou du cochon ?

Attention brouillard !

La laïcité : c’est du lard ou du cochon ?

Il y a des mots comme ça qui ne veulent plus rien dire. Ou plutôt qui servent à enfouir la réalité.

La CEDH a validé l'interdiction du voile intégral en France.

Le ver est dans le fruit

Baby Loup et voile intégral : de petites victoires juridiques qui ne règlent pas le défi des dérives communautaristes

Il faut aller plus loin que la victoire de la crèche Baby Loup sur son employée voilée et la décision favorable de la CEDH concernant l'interdiction du voile intégral en France.

Manuel Valls en déplacement à Strasbourg

Le fantôme de la loi 1905

Islam de France, le paradoxe Valls : quand le Premier ministre établit le bon diagnostic mais n’en pousse pas la logique jusqu’au bout

En déplacement à Strasbourg, le Premier ministre a de nouveau appelé à la construction d'un islam de France. Mais la construction des mosquées, elle, n'est pas permise à cause de la stricte observance de la loi de 1905. Se pose aujourd'hui la question de sa réadaptation.

Le président du Culte français musulman a récemment déclaré que le nombre de mosquées en France devait doubler dans les deux prochaines années.

Etude de faisabilité

Doubler le nombre de mosquées en deux ans… et le sujet qui fâche : une question de temps ou une question de fond ?

Le président du Culte français musulman a récemment déclaré que le nombre de mosquées en France devait doubler dans les deux prochaines années. Une problématique à laquelle les pouvoirs publics peuvent répondre, sans nécessairement contrevenir à la loi de 1905.

La une du journal Le Monde daté du 30 avril.

C'est très à la mode

Les messieurs Jourdain de l’identité nationale : ce débat qui scandalisait tant Le Monde et la gauche morale et auquel ils se livrent pourtant en permanence désormais

Le Monde a décidé de consacrer sa une à l’affaire de cette collégienne de Charleville-Mezières qui s’est vue refuser l’accès à son établissement en raison d’une jupe dont la longueur en faisait, selon la direction, "un signe ostentatoire d’appartenance religieuse".

La laicité française doit aujourd'hui faire face aux problématiques liées à la pratique de l'islam.

Mise à jour séculaire

Après le concordat de 1801 et la loi de 1905, la France sur la voie d'un 3ème modèle de laïcité ?

Alors que le modèle laïque bonapartiste conserve la dissociation entre confession et citoyenneté, issue de la Révolution, tout en reconnaissant les cultes, la loi de 1905 ne les reconnaît plus du tout. Une approche aujourd'hui chahutée par l'émergence des problématiques liées à l'islam.

Les 10 défis essentiels auxquels la France n’a absolument pas su répondre suite aux attentats.

Et pendant ce temps-là

11 janvier, 4 mois plus tard : mauvais diagnostics + mauvaises réponses = les 10 défis essentiels auxquels la France n’a absolument pas su répondre

Déjà quatre mois se sont déroulés depuis les attentats commis par des terroristes islamistes français sur le sol national, et la marche républicaine qui a suivi. Beaucoup de questions ont été soulevées, qui encore aujourd'hui n'ont pas obtenu de réponse satisfaisante.

Le dialogue du gouvernement est mal maîtrisé avec l’islam.

Soumission

Dialogue mal maîtrisé avec l’islam : la République menacée par les pièges imaginés par Michel Houellebecq

Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, a proposé sur Europe 1 d'utiliser les églises vides pour en faire des mosquées. Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Michel Houellebecq.

Le Ramadan peut fatiguer les élèves.

Trop jeûne pour décider

Quand le Ramadan devient un sujet politique sensible

Plusieurs écoles du Royaume-Uni ont décidé d'interdire le Ramadan aux élèves de classes de primaire, pour des raisons de santé.

Lundi 22 juin aura lieu le forum sur "Islam et République" à l'Assemblée Nationale.

Parlons peu mais parlons bien

Forum "République et islam" à l’Assemblée : les questions à aborder une bonne fois pour toutes pour ne pas passer une énième fois à côté du sujet

Alors que la majorité des musulmans habitant en France ne sont opposés ni à la laïcité ni à la République, un Forum "République et islam" est organisé ce lundi 22 juin à l’Assemblée nationale. Dès le départ, de débat est donc mal posé.

Des gérants récemment convertis à l'islam d'une épicerie bordelaise ont voulu imposer des jours d'ouverture uniquement pour les femmes et d'autres uniquement pour les hommes.

Question d’islam

Épicerie à horaires hommes-femmes séparés à Bordeaux : comment expliquer la rigueur des nouveaux convertis ?

Des gérants récemment convertis à l'islam d'une épicerie bordelaise ont voulu imposer des jours d'ouverture uniquement pour les femmes et d'autres uniquement pour les hommes, suscitant l'indignation générale.

La laïcité est une invention de l’Eglise Catholique pour s’émanciper de la tutelle, parfois violente de l’Etat, qu’il soit royal ou républicain.

Késako ?

Laïcité : 13% des lycéens ne savent pas ce que c'est que... Et si on en profitait pour leur expliquer pourquoi ça n'est pas nécessairement la panacée

L’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), qui lutte contre le décrochage et apporte du soutien scolaire à des milliers d’élèves des quartiers populaires, étudie le rapport des jeunes de quartiers populaires avec leur relation à la citoyenneté et au principe de la République. Les résultats sont édifiants.

La laicité française doit aujourd'hui faire face aux problématiques liées à la pratique de l'islam.

Troisième voie

Mise en place d'une "habilitation" des imams : en quoi la pratique de l'islam remet en question le "pacte laïque" français

Suite aux attentats du 13 novembre, le Conseil français du culte musulman annonce la mise en place d'une "habilitation" des imams.

L’ultralaïcisme ne peut pas être un antidote au fanatisme religieux.

Un extrémisme contre un autre

Pourquoi l’ultralaïcisme ne peut pas être un antidote au fanatisme religieux

Le 18 novembre, l'AMF (Association des Maires de France) publiait son vade mecum sur la laïcité, réclamant l'instauration d'une loi sur les crèches dans les mairies.

Première journée de la laïcité à l’école : le piège des impasses intellectuelles françaises

Contre-productif

Première journée de la laïcité à l’école : le piège des impasses intellectuelles françaises

110 ans après le vote de la loi séparation de l'Eglise et de l'état de 1905, mais surtout après les attentats de 2015, les écoles s'apprêtent à "célébrer" la première journée de la laïcité.

Attention débat piégé : pourquoi la France flirte dangereusement avec le déclenchement d’une nouvelle guerre généralisée sur la laïcité

Effet incontrôlable

Attention débat piégé : pourquoi la France flirte dangereusement avec le déclenchement d’une nouvelle guerre généralisée sur la laïcité

Alors que la polémique enfle entre le Premier ministre et Jean-Louis Bianco à propos de la "nature" de la laïcité, sa stricte application pourrait bien servir à lutter également contre la résurgence du discours chrétien dans l'espace public.

Laïcité au travail : pourquoi la loi El Khomri est beaucoup moins intransigeante que les discours de Manuel Valls

Catimini

Laïcité au travail : pourquoi la loi El Khomri est beaucoup moins intransigeante que les discours de Manuel Valls

Entre gage donnée à la gauche, trahison de la ligne adoptée jusque-là ou déchargement de ses responsabilités sur la société civile, un paragraphe de la très polémique Loi El Kohmri suscite de nombreux questionnements.

Port du voile au travail : comment la Cour de Justice de l’Union européenne, comme la loi El Khomri, entend protéger la liberté religieuse (mais à quel prix ?)

Prosélytisme ou droit fondamental ?

Port du voile au travail : comment la Cour de Justice de l’Union européenne, comme la loi El Khomri, entend protéger la liberté religieuse (mais à quel prix ?)

Cette semaine, l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu des conclusions proposant d'autoriser les employeurs à refuser le port du voile islamique à la condition qu'ils interdisent aussi tout autre symbole politique, religieux ou philosophique. Une approche novatrice qui rejoint celle du projet de loi El Khomri, en France.

Aux racines du terrorisme : ce qu’il y aurait à purger dans le contentieux entre la France et le monde arabo-musulman

Vieux couple

Aux racines du terrorisme : ce qu’il y aurait à purger dans le contentieux entre la France et le monde arabo-musulman

Laïcité, islam, terrorisme... Depuis plusieurs décennies, les rapports complexes entre la France et le monde arabo-musulman génèrent des tensions au sein de notre société. Au moment de faire le constat de cette situation problématique, les responsabilités semblent plus que jamais partagées.

Pourquoi nous avons tous désespérément besoin que les musulmans modérés se fassent entendre fortement (pour eux comme pour les autres Français)

Urgence

Pourquoi nous avons tous désespérément besoin que les musulmans modérés se fassent entendre fortement (pour eux comme pour les autres Français)

Le silence des musulmans dits modérés devrait nous réjouir, car c'est un signe d'intégration dans la communauté nationale. Mais avec les attentats des dernières années, force est de constater que l'Islam souffre d'un manque de représentants.

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il est vrai qu'aujourd'hui, nous ne réécririons pas la loi de 1905 de la même manière"

Laïcité

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il est vrai qu'aujourd'hui, nous ne réécririons pas la loi de 1905 de la même manière"

Dans un entretien accordé à Atlantico, la candidate à la primaire de la droite Nathalie Kosciusko-Morizet détaille sa vision de l'islam de France et des moyens à mettre en oeuvre pour y arriver : mise en place d'une redevance sur le halal, interdiction du salafisme... Le tout en préservant la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

Burkini ou Burki no ?

Liberté chérie

Burkini ou Burki no ?

Croissance zéro au 2ème trimestre, dérapage des déficits, chômage au top, recul du classement de nos universités… Rien de ceci n’a d’importance. LE sujet de l’été, c’est le burkini.

Valls, Rossignol, Plenel… Quand la gauche se noie dans le débat sur le burkini, passant à côté des vraies questions sur islam et laïcité

Burkini Gate

Valls, Rossignol, Plenel… Quand la gauche se noie dans le débat sur le burkini, passant à côté des vraies questions sur islam et laïcité

Alors que Manuel Valls a apporté ce mercredi son grain de sel à la polémique sur l'interdiction du burkini, cet épisode vient une nouvelle fois exposer les défis que pose aujourd'hui l'islam au modèle de laïcité à la française.

Florian Philippot : "On parle du burkini, mais on ne pourra pas laisser les maires seuls. Il faut interdire tous les signes religieux ostensibles dans l'espace public"

Entretien politique

Florian Philippot : "On parle du burkini, mais on ne pourra pas laisser les maires seuls. Il faut interdire tous les signes religieux ostensibles dans l'espace public"

Du burkini à la nomination probable de Jean-Pierre Chevènement à la Fondation de l'islam de France, Florian Philippot, vice-président du FN, revient pour Atlantico sur l'actualité politique de cet été.

Pourquoi, dans l'affaire du burkini, Najat Vallaud-Belkacem et Marisol Touraine ont choisi de s'opposer à Manuel Valls

Bras de fer

Pourquoi, dans l'affaire du burkini, Najat Vallaud-Belkacem et Marisol Touraine ont choisi de s'opposer à Manuel Valls

Les ministres qui ont exprimé leur crainte face à la multiplication des arrêtés anti burkini n'ont fait que partager le sentiment d'un président de la République qui, avant l'été, s'est opposé à son Premier ministre sur la question de la laïcité en conseil des ministres

Conseil d'Etat sur le burkini : l'arrêt co-signé par l'auteur d'un rapport sur l'intégration à la lecture très "instructive"

La justice de monsieur Tuot

Conseil d'Etat sur le burkini : l'arrêt co-signé par l'auteur d'un rapport sur l'intégration à la lecture très "instructive"

Le vendredi 26 août, le Conseil d'Etat a rendu sa décision au sujet des arrêtés anti-Burkini en suspendant l'arrêté de Villeneuve-Loubet. Une décision qui pourrait bien faire jurisprudence.

Burkini, burqa, hijab, niqab : un bal masqué qui cache bien pire

Parlons chiffons…

Burkini, burqa, hijab, niqab : un bal masqué qui cache bien pire

On sait qui a composé la musique pour ces pas de danse : l'islamisme porteur de mort.

Conseil d’Etat et burkini : une décision qui donne libre cours au communautarisme au nom de la liberté

Aveuglement

Conseil d’Etat et burkini : une décision qui donne libre cours au communautarisme au nom de la liberté

La validation de cette pratique par le Conseil d’Etat donne le sentiment que l’Etat ne protège plus les citoyens contre des dérives qui font voler en éclats ce qui constitue la toile de fond de ce qui nous fait tenir ensemble, ce qui nous promet les pires désordres. Et surtout, une promotion assurée pour le vote extrême.

"L'intégration au modèle français mérite mieux que la naïveté heureuse ou le label 'gaulois'"

Remonter aux racines

"L'intégration au modèle français mérite mieux que la naïveté heureuse ou le label 'gaulois'"

Candidat à la primaire de la droite et du centre, Jean-Frédéric Poisson représente le Parti Chrétien-Démocrate (PCD) et prône une approche de l'islam en tant que système politico-religieux.

La laïcité doit-elle prendre des cours de religion ?

Bonnes feuilles

La laïcité doit-elle prendre des cours de religion ?

Les attentats terroristes et le spectre de la guerre civile nous ont pris à l’improviste. La France se découvre un ennemi qu’elle n’avait pas vu venir et qu’elle peine d’ailleurs à définir. Jean-Pierre Chevènement dessine la carte d’une confiance retrouvée. Le bateau France n’a besoin que d’un cap : un projet politique qui soit aussi un projet de civilisation. Extrait de "Un défi de civilisation", de Jean-Pierre Chevènement, aux éditions Fayard 2/2

Election du prêtre Michel Deneken à la Présidence de l'Université de Strasbourg : l'expression des dérives de la laïcité ?

Vraie laïcité

Election du prêtre Michel Deneken à la Présidence de l'Université de Strasbourg : l'expression des dérives de la laïcité ?

Élu ce mardi 13 décembre à la tête de l'université de Strasbourg, Michel Deneken est professeur de théologie et prêtre. Ce dernier point lui a valu de sévères attaques au nom de la laïcité.

Quand la bataille des crèches de Noël révèle les deux chemins sur lesquels se fourvoient les tenants de la laïcité fermée

Choisis ton poison

Quand la bataille des crèches de Noël révèle les deux chemins sur lesquels se fourvoient les tenants de la laïcité fermée

En France, la laïcité revêt la plupart du temps deux visages bien distincts, mais tout aussi néfastes à un débat serein sur la place de la religion dans le pays.

Le Prophète et le Prolétariat, ou la conjonction des ressentiment

Bonnes feuilles

Le Prophète et le Prolétariat, ou la conjonction des ressentiment

Il existe assez de racismes véritables pour que l’on n’en invente pas d’imaginaires.Depuis trente-cinq ans, le terme d’« islamophobie » anéantit toute parole critique envers l’islam. Il a pour double finalité de bâillonner les Occidentaux et de disqualifier les musulmans réformateurs. Une grande religion comme l’islam n’est pas réductible à un peuple puisqu’elle a une vocation universelle. Lui épargner l’épreuve de l’examen, entrepris depuis des siècles avec le christianisme et le judaïsme, c’est l’enfermer dans ses difficultés actuelles. Et condamner à jamais ses fidèles au rôle de victimes, exonérées de toute responsabilité dans les violences qu’elles commettent (1/2)."Un racisme imaginaire", publié chez Grasset.

 Décolonisation : un juteux business toujours d'actualité

Bonnes feuilles

Décolonisation : un juteux business toujours d'actualité

Il existe assez de racismes véritables pour que l’on n’en invente pas d’imaginaires.Depuis trente-cinq ans, le terme d’« islamophobie » anéantit toute parole critique envers l’islam. Il a pour double finalité de bâillonner les Occidentaux et de disqualifier les musulmans réformateurs.Une grande religion comme l’islam n’est pas réductible à un peuple puisqu’elle a une vocation universelle. Lui épargner l’épreuve de l’examen, entrepris depuis des siècles avec le christianisme et le judaïsme, c’est l’enfermer dans ses difficultés actuelles. Et condamner à jamais ses fidèles au rôle de victimes, exonérées de toute responsabilité dans les violences qu’elles commettent (2/2).

France Info TV : la burqa, c'est tout de même plus sympa avec un joli bouquet

Dites-le avec des fleurs

France Info TV : la burqa, c'est tout de même plus sympa avec un joli bouquet

J'aimerais bien arrêter de parler de cette fichue burqa pour mieux me concentrer sur les vrais débats (Hamon est-il secrètement téléguidé par Aubry pour tuer Montebourg ? NKM l'est-elle par Sarkozy ? Cyrille Eldin et Yann Barthès sont-ils encore potes hors antenne ?). Mais même France Info essaye de me la refourguer en loucedé.

La tendance est au port du voile et pas au "dévoilement". C’est dans cette direction que la couardise de l’Etat socialiste conduit la France.

Chroniques du pot aux roses

"La femme voilée aujourd'hui sera la Marianne de demain" : quand la perversité de François Hollande atteint des sommets

Hollande avalise l’idée que c’est pour se "protéger" que ces femmes se voilent. Un vrai vocabulaire d’intégriste ! Mais se protéger de quoi ? Des kouffars en rut ? Le voile ne protège pas, il sépare, abaisse, stigmatise.

l'OCI et l'essentiel des pays musulmans pris dans la spirale du victimisme déculpabilisateur, critiqueront alors bien plus la liberté d'expression en Occident et son "islamophobie" que les massacres commis au cri d'Allah ouakbar.

Géopolitico-scanner

L'OCI, cet ONU de la loi islamique qui a pour mission de protéger et "d'élargir" l'oumma dans le monde (partie 2)

Alexandre del Valle continue le "feuilleton" qui expose les stratégies subversives des "grands pôles mondiaux de l'islamisme" sunnite, souvent alliés de l'Occident, et qui oeuvrent de façon pacifique mais plus efficacement encore que les islamistes terroristes, à la destruction des valeurs laïques et occidentales dans le monde par des moyens institutionnels et sous couvert de "défense de la religion" et du "droit à la différence".

Allô, allô ? Laïcité et lutte contre l’islamisme : les grandes oubliées de cette fin de campagne

Chroniques du pot aux roses

Allô, allô ? Laïcité et lutte contre l’islamisme : les grandes oubliées de cette fin de campagne

L’autruche n’a jamais eu la tête aussi profondément enfoncée dans le sable. Parallèlement, même s’il n’est guère possible d’établir des statistiques sur le sujet, les signes ostensibles d’appartenance à l’islam rigoriste pullulent comme jamais dans l’espace public.

Les grandes religions 
disent "non"

Débat sur la laïcité

Les grandes religions disent "non"

Ils ont signé une tribune commune dans le Parisien.

La liste des absents s'allonge

Débat sur la laïcité

La liste des absents s'allonge

Après François Fillon, Roselyne Bachelot, Gérard Larcher et Dominique Paillé déclinent l'invitation à débattre.

Islam : un débat 
"absolument pas prioritaire"

Laïcité

Islam : un débat "absolument pas prioritaire"

Christian Estrosi conseille d'attendre la fin des révoltes du monde arabe.

Laïcité : 
Copé s'en prend à Fillon

Torchon qui brûle

Laïcité : Copé s'en prend à Fillon

Nicolas Sarkozy demande à la majorité de "garder son sang froid". Copé concède des "propos excessifs", sur la forme.

Le nombre de musulmans 
pose problème, selon Guéant

Polémique

Le nombre de musulmans pose problème, selon Guéant

Le ministre de l’Intérieur estime "qu’un certain nombre de comportements posent problème". SOS Racisme porte plainte.

Sondage : 78% des Français opposés au port de signes religieux ostentatoires à l'université

Religion

Sondage : 78% des Français opposés au port de signes religieux ostentatoires à l'université

Le Haut Conseil à l'intégration a proposé leur interdiction dans les salles de l'université.

Débat sur le voile : "une minorité cherche à prendre en otage les musulmans" selon Dray

Point de vue

Débat sur le voile : "une minorité cherche à prendre en otage les musulmans" selon Dray

Le vice-président PS du conseil régional d'Ile-de-France estime aussi qu'il faut "arrêter de relancer sans cesse ce débat".

Baby-Loup : le licenciement de l'employée voilée confirmé

Ça continue

Baby-Loup : le licenciement de l'employée voilée confirmé

Le procureur général avait préconisé la confirmation du licenciement de la jeune femme qui avait annoncé son intention de porter le voile au travail.

Manuel Valls appelle la gauche à se battre pour la laïcité

Croisade laïque

Manuel Valls appelle la gauche à se battre pour la laïcité

Selon le ministre de l’Intérieur, il faut combattre avec "la même vigueur" les intégristes catholiques et les revendications religieuses dans les banlieues.

La principale du collège a adressé un courrier aux parents de la jeune Sarah, pour les informer de l'exclusion temporaire de leur fille.

Interprétation

Laïcité : une jeune fille exclue de son collège pour une jupe trop longue

Sarah affirme quant à elle que "cette jupe n'a vraiment rien de particulier" et qu'il s'agit d'un vêtement "tout simple".

L'association des maires de France (AMF) publie un "guide de bonne conduite laïque" qui veut renforcer les règles de laïcité.

Espace public

"Durcir la laïcité augmenterait le risque de radicalisation", estime le Cardinal André Vingt-Trois

Insistant sur la thématique des menus dans les cantines scolaires, le Cardinal André Vingt-Trois "ne voit pas en quoi le fait d’avoir des menus qui respectent les convictions de chacun soit une atteinte à la laïcité".

Un guide de la laïcité publié dans les hôpitaux pour "rappeler les règles"

Avec des pincettes

Un guide de la laïcité publié dans les hôpitaux pour "rappeler les règles"

La publication de ce guide est la première décision prise par l'Observatoire de la laïcité depuis les critiques formulées par Manuel Valls sur son fonctionnement.

"De telles réglementations d'exception ne sont pas la solution", estime hristoph Eymann, président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique.

Polémique en vue

Suisse : des élèves musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

La présidente des écoles de Therwil, Christine Akeret, avoue son impuissance face à un tel scénario : "C'est difficile lorsque quelqu'un ne veut pas adopter notre mode de vie".

"Il n'y a pas de contagion du foulard", a estimé le ministre.

Discorde

Port du voile à l'université : Mandon n'est pas d'accord avec Valls

"Ce que je vois sur le terrain, ce que me disent tous les présidents d'université, c'est qu'il n'y a pas de problème", a déclaré le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur sur RTL.

Jean-François Copé : le burkini est "une énième provocation des intégristes islamistes"

Trancher dans le vif

Jean-François Copé : le burkini est "une énième provocation des intégristes islamistes"

L'ancien président de l'UMP s'est exprimé à propos de la polémique estivale.

Nice interdit à son tour le burkini sur ses plages

Vogue

Nice interdit à son tour le burkini sur ses plages

La ville qui a avait été touchée par le terrible attentat du 14 juillet a décidé de prendre les mêmes mesures que ses consœurs méditerranéennes.

Burkini : près de deux Français sur trois y sont opposés

Tendance

Burkini : près de deux Français sur trois y sont opposés

30 % des personnes interrogées se disent "indifférentes" au port de ce maillot de bain intégral, tandis que seule 6 % de la population y est favorable.

Le débat sur le burkini au cœur des réactions politiques ce 26 août 2016

Coup de gueule

Le débat sur le burkini au cœur des réactions politiques ce 26 août 2016

La polémique estivale mobilise toujours l'attention de la classe politique ce vendredi.

Corse : le tribunal administratif de Bastia valide l'arrêté "anti-burkini" à Sisco

Décision de justice

Corse : le tribunal administratif de Bastia valide l'arrêté "anti-burkini" à Sisco

L'arrêté avait été pris par le maire de la commune après une bagarre entre des villageois et des personnes d'origine maghrébine.

L'adverbe "religieusement" a été supprimé du serment des magistrats

Ridicule

L'adverbe "religieusement" a été supprimé du serment des magistrats

Cette décision intervient dans une période marquée par les débats sur la laïcité.

Suisse : les députés votent l'interdiction de la burqa

Approuvé

Suisse : les députés votent l'interdiction de la burqa

Selon un sondage réalisé au mois d'août par Le Matin, 71% des Suisses se disent favorables à l'interdiction du voile intégral.

Nicolas Sarkozy plancherait sur une mesure visant à interdire le port du voile dans l'espace public

Stratégie

Nicolas Sarkozy plancherait sur une mesure visant à interdire le port du voile dans l'espace public

Il pourrait s'agir d'un texte "qui interdit le port de signes et d'emblèmes manifestant l'adhésion à une idéologie revendiquant l'inégalité entre les femmes et les hommes", a expliqué l'un des conseillers de l'ancien Président, cité par RMC.

Loi contre le voile intégral : 1644 verbalisations effectuées en 6 ans

Chiffres

Loi contre le voile intégral : 1644 verbalisations effectuées en 6 ans

Promulguée le 11 octobre 2010 par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, cette loi visait à "interdire la dissimulation du visage dans l'espace public".

Manuel Valls assure que "la laïcité n'est pas dirigée contre les musulmans"

Rattrapage

Manuel Valls assure que "la laïcité n'est pas dirigée contre les musulmans"

Le Premier ministre a également affirmé que l'islam était "une part indissociable de notre culture et désormais de nos racines".

Le Conseil d'État autorise les crèches de Noël dans les bâtiments publics sous certaines conditions

Épilogue

Le Conseil d'État autorise les crèches de Noël dans les bâtiments publics sous certaines conditions

Selon le rapporteur public, la loi "n'interdit pas d'installer des crèches sur le domaine public", à moins que cette installation soit motivée par une "intention religieuse".

Alsace : des élèves d'école maternelle privés de la traditionnelle visite du Père Noël au nom de la laïcité

Indésirable

Alsace : des élèves d'école maternelle privés de la traditionnelle visite du Père Noël au nom de la laïcité

Le maire de Huningue (Haut-Rhin) n'a pas voulu ajouter de commentaires, afin "d'apaiser les tensions suite à cette décision".

Lyon : l'installation d'une crèche de Noël au conseil régional qualifiée de "provocation à la laïcité" par la gauche

Joyeuses fêtes

Lyon : l'installation d'une crèche de Noël au conseil régional qualifiée de "provocation à la laïcité" par la gauche

Selon Laurent Wauquiez, cette crèche réalisée par des artisans est destinée à "mettre en avant la tradition", ainsi qu'à "promouvoir les savoir-faire locaux".

Laïcité à l'école : la CEDH déboute une famille musulmane qui demandait que les fillettes soient exemptées de cours de natation mixtes

Décision de justice

Laïcité à l'école : la CEDH déboute une famille musulmane qui demandait que les fillettes soient exemptées de cours de natation mixtes

La justice européenne estime que les pouvoirs publics doivent assurer la "protection des élèves étrangers contre tout phénomène d'exclusion sociale".

Accusé d'avoir étudié des passages de la Bible avec ses élèves, un instituteur a été suspendu par l'inspection académique

Sanction

Accusé d'avoir étudié des passages de la Bible avec ses élèves, un instituteur a été suspendu par l'inspection académique

L'enseignant a été dénoncé par une lettre anonyme de parents d'élèves envoyée à sa hiérarchie.

Béziers : la justice interdit en appel l'installation d'une crèche à la mairie

Bataille

Béziers : la justice interdit en appel l'installation d'une crèche à la mairie

"Nous allons nous pourvoir en cassation devant le Conseil d'État", a fait savoir Robert Ménard.

Législatives : Élisabeth Guigou mène campagne voilée à la mosquée de Pantin

Opération séduction

Législatives : Élisabeth Guigou mène campagne voilée à la mosquée de Pantin

Selon Le Point, l'ex-ministre socialiste était à la mosquée du nouveau gymnase, à Pantin, pour rompre le jeûne du ramadan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !