Mauviettes ! Ces choses qui nous terrifient sans raison (ou presque…)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les requins tuent dix fois moins que les méduses.
Les requins tuent dix fois moins que les méduses.
©

Bouh !

Vous avez une peur bleue des requins ? Vous angoissez à la seule idée de prendre l'avion ? Votre pire cauchemar est d'avaler une araignée dans votre sommeil ? Rassurez-vous, toutes ces phobies sont infondées.

Tout le monde a peur de quelque chose. Certaines phobies sont assez répandues : achluophobie (peur du noir), gérascophobie (peur de vieillir), musophobie (peur des souris ou des rats)... D'autres sont beaucoup plus étranges : trichophobie (peur des poils et de la pilosité), korriganophobie (peur des lutins) ou encore lylophobie (peur des forêts). Une phobie est souvent liée à un traumatisme. Pourtant, certaines peurs sont totalement irrationnelles et n'ont absolument pas lieu d'être. La preuve.

Bactériophobie

Certaines personnes sont obsédées par les bactéries, parfois à raison. Pourtant, récurer son carrelage à la brosse à dents ou prendre trois douches par jour ne sert pas forcément à grand-chose. En effet, toutes les bactéries ne sont pas mauvaises pour notre organisme, certaines sont même bénéfiques. Moins de 1% de ces micro-organismes sont porteurs de maladies. Et quand on pense à toutes les cochonneries qui entrent dans la composition de certains produits (parabène, ammoniaque etc.), mieux vaut laisser la serpillière au placard quelques jours de plus.

Ophidiophobie

On peut légitimement avoir peur des serpents. Toutefois, il est très peu probable de découvrir un de ces reptiles au fond de la cuvette des toilettes. A moins d'habiter à proximité d'un zoo. Plus récemment, un boa constrictor a été découvert dans les WC d'un collège de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). L'animal mesurait entre 50 et 70 cm. Selon France Bleu Ardèche, c'est un élève qui a apporté le serpent dans l'établissement. Il devrait "prochainement être convoqué devant un Conseil de discipline", précise la radio.

Arachnophobie

Tout le monde connaît au moins une personne qui blêmit à la vue d'une araignée (aussi petite soit-elle). Elément rassurant : il n'y a absolument aucune chance pour que la bestiole soit gobée en plein sommeil. D'instinct, une araignée s'éloignera d'un trou qui dégage de l'air chaud. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles. Encore que... Début janvier, un Australien s'est retrouvé à l'hôpital parce qu'il avait mal à l'oreille. Et pour cause : muni de pinces, le docteur a finalement réussi à extraire un cafard de 2 cm de son conduit auditif.

Batracophobie

Aux yeux des Anglais, les "frenchy" passent pour des mangeurs de grenouilles. C'est très rare, mais un batracien peut se retrouver dans votre assiette sans que vous l'ayez voulu. En août 2011, Aurélie ne pensait pas que sa salade en sachet estampillée "bio" serait si fraîche... Au fond du saladier : une grenouille vivante de la taille d'un pouce. En février dernier, c'est une cliente d'un restaurant Buffalo Grill à Lomme (Nord-Pas-de-Calais) qui a eu la désagréable surprise de découvrir une grenouille, morte cette fois, dans sa salade.

Aérodromphobie

Qu'on se le dise : l'avion est le moyen de transport le plus sûr qui soit. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4 000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes... dans le monde ! Ce qui fait en moyenne trois décès par pays. Et ce faible chiffre se traduit dans les statistiques : on compte seulement un crash tous les 1,52 million de vols. 

Squalophobie

Les attaques de requins sont toujours très médiatisées. Pourtant, ces animaux tuent dix fois moins que les méduses, soulignent les spécialistes. Depuis dix ans, entre 50 et 100 attaques de squales sont recensées chaque année contre l'homme, pour moins de dix morts en moyenne, selon l'International Shark Attack File. D'un point de vue purement statistique, les requins sont aussi moins dangereux que les éléphants, qui tuent 600 personnes par an, les scorpions (5 000) ou les serpents (100 000).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !