En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Les requins tuent dix fois moins que les méduses.
Bouh !
Mauviettes ! Ces choses qui nous terrifient sans raison (ou presque…)
Publié le 31 janvier 2014
Vous avez une peur bleue des requins ? Vous angoissez à la seule idée de prendre l'avion ? Votre pire cauchemar est d'avaler une araignée dans votre sommeil ? Rassurez-vous, toutes ces phobies sont infondées.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Vous avez une peur bleue des requins ? Vous angoissez à la seule idée de prendre l'avion ? Votre pire cauchemar est d'avaler une araignée dans votre sommeil ? Rassurez-vous, toutes ces phobies sont infondées.

Tout le monde a peur de quelque chose. Certaines phobies sont assez répandues : achluophobie (peur du noir), gérascophobie (peur de vieillir), musophobie (peur des souris ou des rats)... D'autres sont beaucoup plus étranges : trichophobie (peur des poils et de la pilosité), korriganophobie (peur des lutins) ou encore lylophobie (peur des forêts). Une phobie est souvent liée à un traumatisme. Pourtant, certaines peurs sont totalement irrationnelles et n'ont absolument pas lieu d'être. La preuve.

Bactériophobie

Certaines personnes sont obsédées par les bactéries, parfois à raison. Pourtant, récurer son carrelage à la brosse à dents ou prendre trois douches par jour ne sert pas forcément à grand-chose. En effet, toutes les bactéries ne sont pas mauvaises pour notre organisme, certaines sont même bénéfiques. Moins de 1% de ces micro-organismes sont porteurs de maladies. Et quand on pense à toutes les cochonneries qui entrent dans la composition de certains produits (parabène, ammoniaque etc.), mieux vaut laisser la serpillière au placard quelques jours de plus.

Ophidiophobie

On peut légitimement avoir peur des serpents. Toutefois, il est très peu probable de découvrir un de ces reptiles au fond de la cuvette des toilettes. A moins d'habiter à proximité d'un zoo. Plus récemment, un boa constrictor a été découvert dans les WC d'un collège de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). L'animal mesurait entre 50 et 70 cm. Selon France Bleu Ardèche, c'est un élève qui a apporté le serpent dans l'établissement. Il devrait "prochainement être convoqué devant un Conseil de discipline", précise la radio.

Arachnophobie

Tout le monde connaît au moins une personne qui blêmit à la vue d'une araignée (aussi petite soit-elle). Elément rassurant : il n'y a absolument aucune chance pour que la bestiole soit gobée en plein sommeil. D'instinct, une araignée s'éloignera d'un trou qui dégage de l'air chaud. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles. Encore que... Début janvier, un Australien s'est retrouvé à l'hôpital parce qu'il avait mal à l'oreille. Et pour cause : muni de pinces, le docteur a finalement réussi à extraire un cafard de 2 cm de son conduit auditif.

Batracophobie

Aux yeux des Anglais, les "frenchy" passent pour des mangeurs de grenouilles. C'est très rare, mais un batracien peut se retrouver dans votre assiette sans que vous l'ayez voulu. En août 2011, Aurélie ne pensait pas que sa salade en sachet estampillée "bio" serait si fraîche... Au fond du saladier : une grenouille vivante de la taille d'un pouce. En février dernier, c'est une cliente d'un restaurant Buffalo Grill à Lomme (Nord-Pas-de-Calais) qui a eu la désagréable surprise de découvrir une grenouille, morte cette fois, dans sa salade.

Aérodromphobie

Qu'on se le dise : l'avion est le moyen de transport le plus sûr qui soit. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4 000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes... dans le monde ! Ce qui fait en moyenne trois décès par pays. Et ce faible chiffre se traduit dans les statistiques : on compte seulement un crash tous les 1,52 million de vols. 

Squalophobie

Les attaques de requins sont toujours très médiatisées. Pourtant, ces animaux tuent dix fois moins que les méduses, soulignent les spécialistes. Depuis dix ans, entre 50 et 100 attaques de squales sont recensées chaque année contre l'homme, pour moins de dix morts en moyenne, selon l'International Shark Attack File. D'un point de vue purement statistique, les requins sont aussi moins dangereux que les éléphants, qui tuent 600 personnes par an, les scorpions (5 000) ou les serpents (100 000).

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
05.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
06.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
07.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (4)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Salaudepatron
- 01/02/2014 - 21:57
Chez nous les éléphants du PS
Exterminent plusieurs centaines de chômeurs chaque année !
Et une majorité de Français éprouve une véritable phobie de la Socialie qui nous tue tous à petit feu...
Inconnu
- 31/01/2014 - 17:30
N'importe quoi !
La peur des serpents n'est pas une phobie, mains un instinct.. C'est la construction sociale qui l'habille de "phobie". Il n'est qu'à voir la réaction des jeunes animaux face à un serpent. "Phobiques" ?
Quand au "trou d'air chaud" et les araignées, il n'est qu'à voir une vidéo en ligne montrant que c'est un procédé de capture de ces charmantes bestioles !
Quand aux néologismes pas très patentés suivants rapportés au discours frelatés et incompris des "spécialistes" que l'on invoque pour les besoins de la cause, il faudrait tout de même rapporter le fait que l'on crois infiniment moins de requins que de méduses en se baignant ! Et beaucoup plus d'éléphants, sauvages, de travail ou de spectacle : cette proximité tue, parfois. Quand aux innombrables serpents (Inde, etc.) leur dangerosité est réelle. Mais "phobie" est plus vendeur, peut être ?
fentreti
- 31/01/2014 - 10:50
Mauviettes
Ce mot convient parfaitement à une grande partie de la population Française .