2013, un grand cru : les meilleurs jeux vidéo de l'année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
2013, un grand cru : les meilleurs jeux vidéo de l'année
©

Geek

Jeux à monde ouvert, come-back des stars des années 1990, etc. : le meilleur de 2013 et les favoris 2014 en matière de jeux vidéo.

Playerone. tv

Playerone. tv

Depuis 2009, Playerone.tv traite l'actualité du monde des jeux vidéo de manière totalement indépendante. Non affiliée à un groupe, la rédaction informe les joueurs des nouveautés sur les jeux en développement et critique les jeux vidéo fraîchement disponibles dans le commerce sans tabous.

Voir la bio »

N°1 - The Last of Us - PS3

A l'heure où tous les joueurs attendaient les nouvelles consoles de salon de Sony et Microsoft, le développeur Naughty Dog (déjà auteur des excellents Crash Bandicoot et de la série Uncharted sur PS3) a prouvé que la PlayStation 3 pouvait encore vendre du rêve virtuel. The Last of Us met en scène Joel, un homme d'un quarantaine d'années qui se retrouve subitement plongé au coeur d'une épidémie mondiale transformant les humains en infectés. Très rapidement, Joel sera accompagné d'Ellie, une adolescente qui n'a pas la langue dans sa poche, avec qui il parcourera le reste de l'aventure.

Avec un scénario accrocheur, des graphismes que l'on ne pensait pas possibles sur PS3, un gameplay varié, une ambiance et un univers post-apocalyptique d'une immersion rarement vue dans un jeu vidéo et une durée de vie conséquente, The Last of Us est LE jeu de l'année 2013 qui marquera tout le catalogue des jeux de la console.

N°2 - Grand Theft Auto V (GTA 5) - PS3 / Xbox 360

Très controversée depuis sa naissance sur PC, la série GTA continue surtout de proposer avec GTA 5 un épisode beaucoup plus complet que son prédécesseur. Attendu de pied ferme par nombre de joueurs, le jeu de Rockstar a tenu toutes ses promesses en proposant un scénario à suivre via trois personnages d'un grand charisme, mais surtout grâce à une ville de Los Santos qui regorge de vie et de choses à faire aussi bien seul qu'à plusieurs via le mode de jeu multijoueur en ligne.

La frustration du Liberty City de GTA 4 n'est en effet plus qu'un mauvais souvenir, avec un GTA 5 qui propulse le joueur au beau milieu d'un gang de braqueurs de banque qui peuvent occuper leurs journées de bien des manières : courses de rues en véhicules, matchs de tennis, parties de golf, plongée sous-marine sans oublier les évènements aléatoires qui se passeront en direct sous vos yeux, etc. GTA 5 s'affirme plus que jamais comme le jeu à monde ouvert le plus fun de l'année et de cette génération de console.

N°3 - Tomb Raider - PS3 / Xbox 360 / PC

Lara Croft est une icône du jeu vidéo, c'est un fait. Véritable star des années 1990 avec les premiers épisodes de Tomb Raider sur PC et PlayStation (sans compter le premier opus également paru sur Sega Saturn), l'héroïne imaginée par Toby Gard et popularisée au cinéma par Angelina Jolie avait fini par ne plus être aussi populaire qu'avant.

Mais 2013 aura été l'année de la résurrection pour Lara Croft en jeu vidéo, avec un reboot (redémarrage de la série à zéro) qui a mis tout le monde d'accord sur ses qualités. Crystal Dynamics, en charge de développer les épisodes de la série Tomb Raider depuis Legends, a repensé l'univers de Lara Croft dans les moindres détails pour livrer une héroïne moins stéréotypée, plus humaine, plus fragile, moins siliconée, mais encore plus attachante.

Dans Tomb Raider version 2013, Lara vous embarque dans sa toute première expédition qui va rapidement tourner au drame après le naufrage de son navire qui laisse tout l'équipage à quai. Sur place, les choses se compliquent rapidement, et Lara devra utiliser tout son savoir faire pour survivre, en chassant et en se battant contre les antogonistes en présence. Une aventure avec un grand A qui marque par des graphismes somptueux, une île unique à explorer, un gameplay complet et intuitif, une bonne durée de vie et des compositions sonores de choix. Le meilleur Tomb Raider depuis longtemps est né, sans aucun doute.

N°4 - Outlast - PC / PS4

Qui pourrait imaginer un seul instant qu'Outlast ait été développé dans un studio indépendant qui n'a pas disposé de millions de dollars pour voir le jour, contrairement aux blockbusters des éditeurs majeurs ? Peu de monde, et c'est bien l'une des forces d'Outlast, un jeu d'horreur et de survie qui place le joueur dans la peau d'un journaliste qui décide d'en savoir plus sur les sombres agissements d'un hôpital psychiatrique.

Une fois arrivé au Mount Massive Asylum, Miles Upshur s'aperçoit vite de l'ampleur des dégâts, en se retrouvant coincé dans cet enfer où cohabitent des "humains" en qui personne n'aurait confiance. Avec une ambiance horrifique délicieuse, un gameplay simple et un scénario intéressant, Outlast prouve que la scène du jeu vidéo indépendant est une tendance à prendre clairement au sérieux, tant elle est capable de procurer autant de plaisir visuel que ludique aux joueurs, les millions d'investissements en moins.

N°5 - Beyond : Two Souls - PS3

En 2010, le studio français Quantic Dream avait surpris tout le monde avec Heavy Rain, un jeu d'enquête policiaire qui consistait à pourchasser un tueur qui laissait un origami sur chaque scène de crime. Trois ans plus tard, l'équipe de David Cage remet le couvert avec Beyond : Two Souls, qui s'éloigne complètement des meurtres en série pour nous proposer la sombre histoire de Jodie, liée à une entité invisible, Aiden.

Tout au long de l'histoire de Beyond : Two Souls, le joueur découvrira toutes les facettes de la personnalité emblématique de Jodie, et différents pans de son propre passé, loin d'être un conte de fée. Sous ses airs de film interactif, Beyond donne à la PS3 une aventure aux graphismes souvent impressionnants, et au gameplay intuitif qui ne demande pas une parfaite maîtrise de la manette de la PS3. Si le scénario pourra en décevoir plus d'un par moment, Beyond est un jeu à découvrir pour l'intensité avec laquelle il rend son héroïne attachante et passionnante...

Bien évidemment, d'autres jeux vidéo ont marqué cette année 2013 particulièrement riche en très bonnes productions, comme Battlefield 4, ou encore les premiers jeux Xbox One et PS4 (Killzone: Shadow Fall, Forza 5, Assassin's Creed 4 etc).

Le Studio de l'année 2013 : Naughty Dog

Difficile de ne pas nommer Naughty Dog en tant que studio ayant marqué l'année 2013. Outre le fait d'avoir livré un The Last of Us d'une qualité rare, Naughty Dog a surtout réussi à imposer un style de jeu au grand public qui ne s'intéresse pas forcément à ce genre en temps normal.

Le génie créateur de Naughty Dog est sans précédent, et s'apparente à ce que l'on pouvait trouver avec Rareware / Rare dans les années 1990 sur Super Nintendo et Nintendo 64 avant de se faire massacrer par Microsoft depuis son rachat. Habitué au jeu d'action avec la série Uncharted, Naughty Dog a accompli un changement de style comme peu de studio savent le faire. L'exercice de passer d'un TPS à un jeu de survie et d'infiltration était périlleux, voire même suicidaire, mais le talent a su faire la différence.

Si peu de développeur peuvent se vanter de créer uniquement des bons jeux, Naughty Dog a cet honneur, en ne décevant jamais les joueurs. Enfin, la stratégie de Naughty Dog et de Sony est remarquable, et l'un des rares à ne pas inonder les médias d'un nombre incalculable de bandes annonces et autres démonstrations publiques de leurs jeux. A chaque nouveau jeu, les informations sont distillées au compte-goutte, tout en sachant attirer la curiosité du public visé. Echec et mat !

Grandes sorties 2014

Les consoles de nouvelles générations, la PS4 et la Xbox One, sont disponibles depuis maintenant un bon mois, et comptent bien faire parler la poudre en 2014. Du côté de chez Sony, la PS4 recevra en exclusivité :

  • Driveclub, de sortie à la fin du mois de janvier, une simulation automobile qui nous a laissé sur les fesses tant au niveau de sa beauté graphique que du plaisir éprouvé au volant virtuel des plus belles et plus puissantes voitures du monde.
  • inFamous : Second Son, de sortie au mois de mars, qui mettra en scène un personnage surpuissant, inspiré des super héros Marvel, capable de synthétiser les éléments (feu, électricité, glace, etc) de la ville et de s'en servir pour devenir bon ou mauvais selon les choix du joueur.
  • The Order : 1886, prévu pour une sortie en 2014 et mettant en place un conflit Steampunk entre humains et humains génétiquement modifiés.


Du côté de la Xbox One, les exclusivités suivantes débarqueront dans le courant de l'année 2014 : Titanfall, de sortie au mois de mars, amenant le joueur au beau milieu d'une guerre entre Mechas, des robots géants, Halo 5, Quantum Break et son enquête policière intrigante, ou encore Sunset Overdrive, des jeux au contenu encore gardé secret par leurs développeurs et éditeurs.

Une multitude de jeux majeurs devraient également faire parler d'eux, en sortant à la fois sur PS4, Xbox One et PC : Watch_Dogs (jeu d'aventure / action à monde ouvert), The Crew (course arcade), Dying Light (jeu de survie / zombie), Destiny (FPS par les créateurs de la série Halo sur Xbox et Xbox 360), The Evil Within (jeu d'horreur par le créateur des premiers Resident Evil), Thief (jeu d'infiltration), Metal Gear Solid 5: Ground Zeroes (prologue du futur 5ème épisode de la série) ou encore The Elder Scrolls Online (MMORPG basé sur l'univers de la série des Elder Scrolls)

Enfin, malgré la sortie récente des consoles de nouvelle génération, les consoles actuelles (et le PC, support intemporel) ne seront pas encore totalement délaissées. La PS3 et la Xbox 360 pourront donc compter sur de nombreux hits en 2014 comme Lightning Returns: Final Fantasy 13 (jeu de rôle), un nouveau Dragon Ball Z (combat), South Park: Le Bâton de la Vérité et les jeux également prévus sur PS4 et Xbox One, Watch Dogs et The Crew en tête.

L'année 2014 devrait donc être tout aussi riche que cette année 2013 en termes de bons jeux vidéo, avec une tendance pour la mise en avant des jeux à mondes ouverts et du mélange entre expérience solo et multijoueur en ligne qui ne font plus qu'un. Rendez-vous à la fin de l'année prochaine pour faire le bilan !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !