Il n’y a pas d’exil fiscal massif, selon Bernard Cazeneuve... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, estime qu'il "n'y a pas d'exil fiscal massif"
Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, estime qu'il "n'y a pas d'exil fiscal massif"
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Selon Bernard Cazeneuve, il n’y a pas d’exil fiscal massif. Le ministre du Budget s’appuie sur un rapport de Bercy sur l'évolution des départs pour l'étranger et retours en France de contribuables ainsi que sur l'évolution du nombre de résidents fiscaux. Lors d'un discours au Parlement, Bernard Cazeneuve a parlé d'un "coup sérieux, sinon fatal à la thèse d'un exil fiscal massif" en France. Le rapport démontre une hausse du nombre de personnes inscrites au registre des Français établis hors de France pour 2012 : +1,1%. Une augmentation "bien inférieure à celle de 2011 (+6%)" argue Bernard Cazeneuve.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]

2. Free va proposer à ses clients de louer des smartphones. Après la guerre des tarifs, la firme de Xavier Niel ouvre celle du terminal. Qualifiée d'«imbattable», l’offre de location va proposer par exemple l’iPhone 5s coûtera 40% moins cher que s'il est acheté neuf explique-t-on chez Free : comptez 99 euros puis 12 euros par mois pendant deux ans.

3. Selon le Financial Times, les Galeries Lafayette sont en négociations "avancées" et "exclusives" pour le rachat de la chaîne britannique House of Fraser. Le journal, qui cite deux sources proches du dossier, indique qu'il s'agirait d'une exclusivité jusqu'à fin janvier.

4. Services publiques : économiser 5 à 7 milliards d’ici 2017. Jean-Marc Ayrault dirige mercredi les discussions du comité interministériel de modernisation de l'action publique, le 4ème du genre. Au programme, dégager des économies annuelles entre 5 et 7 milliards d'euros d’ici 2017.

5. Pfizer va supprimer 183 postes en France courant 2014 dans le cadre d'un projet de "réorganisation". Selon la direction de la communication du laboratoire pharmaceutique, 96 postes se feront sous forme de départs volontaires en préretraite les autres portent sur des postes vacants.

6. Pour le troisième mois consécutif, les ventes de voitures neuves progressent en Europe affichant une hausse de 1,2% sur an. Selon les chiffres de l’ACEA, 938.021 véhicules ont été écoulés dans les 27 pays de l'Union européenne (hors Malte) le mois dernier.

7. Sabine Lautenschläger la vice-présidente de la banque centrale allemande (Bundesbank), a été désigné par le gouvernement allemand pour candidater à la succession de Jörg Asmussen au sein du directoire de la BCE.

8. Facebook : bientôt des pubs sur votre mur. Selon le Wall street journal, Facebook va vendre des spots publicitaires diffusés sur les pages profils des utilisateurs. Le journal indique également que les premières publicités pourraient être visibles dès les prochains jours.

9. Les embouteillages vous coûtent 677 euros par an. Selon une étude de l'institut de recherche CEBR et d’Inrix, les embouteillages coûtent 677 euros par foyer et par an, soit une facture globale de 5,9 milliards d’euros.

10. Les vœux internet de Maurice Levy, le patron du Publicis, pour le moins surprenant ! "Pour la première fois au monde, une vidéo va être différente selon le nombre de personnes qui la regardent. Celle que nous avons créée devient ainsi de plus en plus folle au fur et à mesure que l'audience augmente", explique Mathieu Morgensztern, président de l'agence conseil DigitasLBi (Publicis) à l'origine du projet. A voir par ici.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !