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Par Toutatis !

Astérix : ce que disent les héros nationaux sur les sociétés qui les choisissent

Publié le 03 novembre 2013
Publié le 24 octobre à 2 millions d'exemplaires, "Astérix chez les Pictes" est un véritable succès. Une réimpression est déjà prévue pour le 12 novembre.
Titulaire d’une maitrise d’analyse économique, Thierry Rogel est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Descartes de Tours (France) et intervenant dans l’enseignement supérieur (IUT de journalisme, Préparation aux concours...
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Publié le 24 octobre à 2 millions d'exemplaires, "Astérix chez les Pictes" est un véritable succès. Une réimpression est déjà prévue pour le 12 novembre.

Atlantico : Depuis sa sortie, le dernier album du plus célèbre des Gaulois, Astérix chez les pictes connait un succès tel que plusieurs réimpressions sont déjà prévues. Aujourd’hui, le Gaulois qui a su tenir tête à l’empire romain a fait le tour du monde. En quoi les héros sont-ils un reflet d'une société et de la pensée de son temps ? Traduisent-ils une sorte d’idéalisme collectif ?

Thierry Rogel Astérix a été créé en tant que parodie de la société française. C'est l'image du Gaulois qu'on avait à l'école. Il faut se rappeler que Vercingétorix est une réhabilitation du XIXe siècle pour réanimer l'idée du tiers Etat. Chaque épisode d'Astérix est soit la découverte d'un pays soit une parodie sur un caractère français particulier, par exemple Astérix et le chaudron aborde le thème de la fiscalité. Le tour de Gaule est une parodie du tour de France. Il n'y avait pas d'idée de nationalisme dans Astérix mais plusieurs références à la nation.

Il semblerait que dans les années 1960, les Français s'y soient retrouvés. Astérix jouait sur les traits de caractères des Gaulois : bagarreurs, unis mais qui se tapent dessus les uns les autres. Le combat des chefs est une parodie de la première élection présidentielle de 1965. Dans Astérix, l'idéal n'est pas flambeur mais moqueur. Les Français se moquent de leurs supposés travers. La bande dessinée est sortie en 1959, soit au début de la Vème République, ce n'est pas un hasard.

Comment les auteurs s’inspirent-ils de l’actualité politique dans la création de leurs albums ?

Il y a des références constantes à l'actualité politique bien sûr. Dans Le tour de Gaule, il y a la référence au tour de France, aux congés payés. Le combat des chefs est un ouvrage parodique sur l'élection présidentielle. Astérix et Cléopâtre est une parodie au film Cléopâtre avec Elisabeth Taylor. Astérix chez les Bretons parodie le tournoi des cinq nations. Il y a parfois des références directes, parfois un peu moins.

Dans Tintin, il y a aussi beaucoup de références à l'actualité, un peu moins pour les références nationales car la situation en Belgique est plus complexe. Tintin était assez inspiré du régime belge d'avant-guerre.

Le patriotisme d’Astérix se transforme parfois en chauvinisme voire en xénophobie. Faut-il voir chez les héros nationaux le reflet d’une certaine identité nationale ?

Non, il n'y a pas de xénophobie. Astérix a été créé par Uderzo, un dessinateur fils d'immigré italien et Goscinny, fils d'immigré juif d'Europe de l'est. Certes, dans Astérix les Africains roulent les « r » mais je ne vois pas de xénophobie particulière.

Comment justifier que certains héros comme Astérix soient "atemporels" et traversent les époques ? Sont-ils porteurs de valeurs universelles ?

Il est difficile de dire que ces héros sont atemporels. Astérix a 55 ans, Superman a 75 ans, Spirou aussi. Ce n'est pas atemporel. Les héros atemporels sont soit dans les mythologies grecques, Don Quichote ou encore certains super héros. L'atemporalité des héros se vérifiera avec le temps. Le petit Nicolas est très ancré dans les années 1960 et plait encore aujourd'hui aux enfants.

En quoi les héros sont également révélateurs des défauts de l’homme ?

Astérix reflète les défauts supposés des Français mais qui sont aussi des qualités. Les Gaulois sont râleurs mais unis. Il y a aussi des héros sans défauts comme Tintin mais ils nous intéressent moins que les personnages secondaires qui ont plus de défauts. Les super héros sont plein de défauts et de fragilité malgré les apparences et c'est ce qui les rend intéressants pour le lecteur. Les super héros ont un caractère particulier, ils sont essentiellement américains. Certains sont très patriotes et très nationalistes mais ce n'est pas le cas de tous.  

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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roudoudou
- 04/11/2013 - 00:45
Ooops, faute d'orthographe...
...et "affinent" le dessin....
roudoudou
- 04/11/2013 - 00:44
Revenons à Astérix
Les albums 100 % Uderzo étaient des calamités aux scénari débiles et aux caricatures grossières à oublier très vite.
On se consolait en relisant les vieux Gosciny et en revoyant pour la 20ème fois Mission Cléopâtre (les 2 films suivants sous la houlette d'Uderzo furent, sans surprise, nuls).
La nouvelle BD est...passable. Quelques bons mots, un scénario qui se tient à peu près mais qui emprunte beaucoup à Gosciny sans en avoir le génie.
De plus le dessin est une mauvaise imitation de l'original et les caractères dans les bulles ont changé.
Note : 7/20.
Mais bon, on s'éloigne de l'insignifiance crasse des Uderzo et on entrevoit une lueur d'espoir pour le prochain s'ils changent de scénariste et affine le dessin.
Mais que Gosciny nous manque !!!!!
yavekapa
- 03/11/2013 - 17:09
y a-t-il un Astérix
en pays de Hollandie; ça doit atteindre des sommets.