Marine Le Pen (46%) et Manuel Valls (43%) en tête des personnalités qui ont le plus bénéficié de l'affaire Leonarda aux yeux des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marine Le Pen (46%) et Manuel Valls (43%) en tête des personnalités qui ont le plus bénéficié de l'affaire Leonarda aux yeux des Français
©

Sondage exclusif CSA / Atlantico

Pour respectivement 46 % et 43% des Français, Le Pen et Valls sont les personnalités qui sortent les plus renforcées de la polémique autour de l'expulsion de Leonarda selon un sondage exclusif CSA / Atlantico. 65% des sondés estiment que François Hollande en sort affaibli.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'affaire Leonarda a fait des gagnants et des perdants :

- Pour une majorité relative de personnes interrogées, deux personnalités sortent renforcées de cette polémique : Marine Le Pen (46 %) et Manuel Valls (43%).

- Trois personnalités sont perçu comme ni renforcés, ni affaiblis par cette affaire : Jean-François Copé (61%) , Jean-Luc Mélenchon (61%) et Vincent Peillon (61%)

- François Hollande est le grand perdant. Près des deux tiers des personnes interrogées (65%) considèrent que le président de la République sort affaibli de cette polémique. L'intervention télévisée ratée du président de la République et les critiques qui ont suivi aussi à droite qu'à gauche ont marqué l'opinion. 53% des personnes interrogées estiment que le Premier ministre sort lui aussi affaibli de cette affaire.

Du côté de la majorité, ce sondage confirme donc la dynamique très positive en faveur de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur est aujourd'hui la personnalité politique préférée des Français. Il avait déjà beaucoup progressé au début du mois d'octobre malgré les polémiques qui l'avaient opposé à Christiane Taubira ou Cécile Duflot.

Du côté de l'opposition, l'écart entre le résultat de Marine Le Pen pour le Front national et Jean-François Copé pour l'UMP est saisissant. Tout se passe comme si l’opposition à l'exécutif était incarnée par Marine Le Pen et le Front national. Sur ce sujet, Jean-François Copé qui a pourtant davantage pris la parole que Marine Le Pen au cours de cette polémique, n'en tire aucun bénéfice. 

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Son manque d'autorité lui est beaucoup reproché par l'opposition et la majorité.  68% des Français estiment qu'il n'a pas su faire sur l'expulsion de Leonarda. Lorsqu'on regarde les résultats en fonction des différentes catégories de population, on s’aperçoit que quelque soit l'âge ou la catégorie socio-professionnelle des personnes interrogées, le sentiment que le président de la République n'a pas su faire preuve d'autorité se vérifie systématiquement. Auprès des sympathisants de gauche, les avis sont partagés. On a seulement une courte majorité des sympathisants de gauche 51% qui estiment qu'il a su faire preuve d'autorité contre 49 % qui pensent le contraire. Il y a un questionnement à gauche sur le leadership du président de la République dont il n'a pas su faire preuve à l'occasion de cette affaire.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


La position exprimé par le président de la République lors de son intervention télévisée n'a pas convaincu. 67% n'approuve pas le retour de Leonarda. A nouveau, le jugements des sympathisants de gauche est très partagé. En ne voulant mécontenter personne avec sa déclaration, François Hollande n'a satisfait personne.

Méthodologie : Sondage exclusif CSA / ATLANTICO réalisé par internet du 22 au 24 octobre 2013. Echantillon représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du répondant), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !