Un mariage princier imposé à l’insu de votre plein gré ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un mariage princier imposé
à l’insu de votre plein gré ?
©

Kate & William

Le mariage princier qui unit ce vendredi 29 avril, Kate Middleton au prince William promet de marquer les mémoires et l'histoire de la monarchie britannique. Mais à y regarder de plus près, il se pourrait que l'on trompe les petites gens à l'insu de leur plein gré. Entre réalités et faux-semblants.

Bruno Bernard

Bruno Bernard

Anciennement Arthur Young.
Ancien conseiller politique à l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, Bruno Bernard est aujourd'hui directeur-adjoint de cabinet à la mairie du IXème arrondissement de Paris.

Voir la bio »

Le mariage de Kate et William n’est pas ce qu’il a l’air d’être.

Ce vendredi 29 avril 2011, William Arthur Philip Louis, de Galles, 29 ans, épousera Catherine Elizabeth « Kate » Middleton, 29 ans également.

Elle est devenue très mignonne en prenant de l’âge à l’inverse de son futur époux qui perd précocement ses cheveux ; ils sont plutôt sages à la différence du prince Harry ; seules certitudes elle ne sera pas Diana et il sera roi un jour.

Les deux protagonistes sont désespérément normaux et plutôt fait pour vivre sur leur île d’Anglesey au Pays de Galles que sous le regard de la planète. Pour les scandales à venir, je mettrai plutôt une petite pièce sur quelques membres de la famille Middleton, notamment la jeune sœur, Philippa (dite Pippa).

Un mariage ordinaire et sans saveurs

Une question toutefois : n’avez-vous pas l’impression que quelqu’un, quelque part dans le monde, cherche à vous imposer ce mariage et ce, à l’insu de votre plein gré ? Ce n’est même pas le mariage de l’héritier du trône [1]  pourtant il est présenté comme l’équivalent de celui de Charles et Diana. Pourtant lorsque l’on regarde la liste des invités, c’est évident, quelques personnalités, beaucoup d’anonymes. Pas de symboles, pas de politique, peu de sens. C’est le mariage de deux jeunes gens comme il y en a tant non un jour historique pour le pays. En effet ce mariage ne nous apprend rien sur la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, celle qui a élu du bout des doigts le conservateur David Cameron mais sans lui donner un mandat politique clair, celle de l’austérité totale où la Big Society reste dans les cartons, celle qui malgré la crise n’a pas su se défaire de son addiction à la finance.

Nos chers médias républicains peuvent donner librement court à leur monarchisme d’habitude dissimulé ne voyant pas que ce mariage n’est pas ce qu’il a l’air d’être. La monarchie britannique n’en sortira pas transformée comme ce fut le cas avec l’arrivée de Diana [2], la véritable révolution interviendra quand William sera roi. Les gens ne s’y sont d’ailleurs pas trompés ; 47 % [3] des Britanniques ne s’y intéressent pas et seuls 6 % [4] des Américains disent s’y intéresser vraiment.

Avoir envie d’un peu de légèreté dans ce monde de brute où les tsunamis sont suivis de catastrophes nucléaires, auxquelles succèdent des guerres civiles tout cela enveloppé dans un climat de crise économique permanente est compréhensible. Il faut néanmoins refuser de prendre des vessies pour des lanternes.

Que cela ne vous empêche toutefois pas de souhaiter vos vœux de bonheur aux jeunes mariés ou même de faire un don à des œuvres caritatives en guise de cadeau de mariage.

Vive les mariés !


[1] Ce qui explique pourquoi les personnalités politiques, comme Tony Blair ou Gordon Brown, n’ont pas été invitées.

[2] Et pas vraiment pour le meilleur.

[3]Sondage Ipsos/MORI du 11 avril 2011

[4] Sondage New York Times/CBS News 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !