De l'utilisation des "vrais gens" à la TV comme bêtes de foire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
De l'utilisation des "vrais gens" à la TV comme bêtes de foire
©

J'voulais vous dire...

C'est vrai qu'ils font grimper l'audimat. Et ils ne servent qu'à ça.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Monde vient de publier un long et élogieux portrait d’Isabelle Maurer ! Cette dame est chômeuse précaire - donc pauvre en français normal - et survit péniblement avec quelques centaines d’euros par mois. Lors de l’émission "Des paroles et des actes" elle a, comme on dit dans le jargon professionnel, crevé l’écran en criant sa détresse et sa colère face à un Jean-François Copé estomaqué. Tellement estomaqué, le pauvre, qu’il n’a pas eu la présence d'esprit de lui faire observer qu’il y avait eu une élection présidentielle en 2013 et que - en bonne logique - sa diatribe devait plutôt s’adresser à MM. Hollande, Ayrault, Moscovici ou Sapin...

Isabelle Maurer est ce qu’on appelle - toujours dans le même jargon professionnel - un "vrai gens". Ou peut- être (car le français de la télé permet tout ), une "vraie gens" ? La représentante par excellence du cœur de cible de TF1 ou de France 2 dans un pays qui compte des millions et des millions de chômeurs et de pauvres. Ces derniers, en effet, pour tuer le temps ou calmer leur faim, passent beaucoup plus de temps devant la télé que les riches... C’est pourquoi les chaines de télévision sont pleines de sollicitude à leur égard ce qui ne les empêchent absolument pas de passer des pubs pour des produits high tech et de somptueuses automobiles tout à fait inaccessible aux porte-monnaie des pauvres .

Ainsi fonctionne la machine à fabriquer de l’audience. Un homme ou une femme politique en termes de part de marché c’est nul. Un "vrai gens" qui l'apostrophe et l'engueule, ça c’est bon pour l’audimat ! Et voilà comment ça se passe. "La semaine prochaine j’ai Copé. Trouve-moi quelqu’un pour lui rentrer dedans." "C’est fait, patron, j’ai. Elle est chômeuse. Mère de famille. Et en plus elle est proche de MNCP (Mouvement National des Chômeurs et des Précaires) marqué à gauche." "Génial ! Je prends." Et ainsi, Isabelle Maurer est devenue reine d’un jour. Et même d’un peu plus grâce au sympathique article du Monde.

Et voilà comment les choses devraient continuer à se passer dans cette belle et implacable logique de l’audimat télévisuel. Marine Le Pen est-elle invitée pour une émission quelconque ? "Vite, trouve moi un déçu du Front National qui a reprit sa carte du PCF !" "Oui, patron, mais là il faut un peu de temps." Harlem Désir est-il prévu pour un débat ? "Vite déniche moi un ancien de SOS Racisme, passé à droite, qui dira comment cette organisation a été lancée avec l’argent de l’Elysée et de Pierre Bergé !" "Très difficile, patron, la plupart sont devenus des hiérarques du PS ou membres de cabinets ministériels."

Samia Ghali, sénatrice PS et Marianne des quartiers Nord de Marseille, est-elle conviée sur un plateau ? "Allez trouve-moi une jeune Arabe de préférence jolie qui vote à droite !" "Pas de problème, patron, je vais demander à Gaudin." Valls est-il invité à s’expliquer à  20 heures ? "Allez, il me faut un Rom persécuté et un jeune de banlieue victime de la police !" "Aucun problème, patron, les associations, on en a des centaines sous la main." Sarkozy va faire sa rentrée politique en prime-time ? "Je veux un électeur filloniste qui le fera ch... avec Karachi." "Oui, patron."

Et voilà comment les télés font, pour quelques instants surgir les "vrais gens" du néant dans lequel ils retombent aussitôt après. Pauvres, pauvres "vrais gens" qu’on exhibe, qu’on dresse et qu’on maquille. Pour le spectacle. Rien que pour le spectacle. Mais ceux et celles qui viennent sur les plateaux, exposés comme bêtes de foire, ne sont pas coupables. Juste malheureux.

Si les grands manitous des chaines avaient un peu de courage, ils prendraient Isabelle Maurer comme invitée par exemple dans "Des paroles et des Actes". Et en face d’elle des représentants du monde politique qui seraient, pour une fois, les empêcheurs de tourner en rond. Ce serait peut être bon pour l’audimat ? Mais ça ne se fera pas. Car les grands de la télé qui ont une antenne à la place du coeur aiment bien fréquenter pour déjeuner ou dîner les Copé, les Fillon, les Désir, les Moscovici, les Sarkozy, les DSK, les NKM et les Hidalgo. Il leur arrive certes d’inviter, pas trop souvent quand même, les "vrais gens". Et quand ils les reçoivent dans leurs châteaux ils les font manger à l’office avec le petit personnel de maison.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !