Comment convaincre quelqu'un de dépenser beaucoup plus d'un simple regard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Se sentir observé inciterait à plus d'honnêteté, selon des chercheurs britanniques.
Se sentir observé inciterait à plus d'honnêteté, selon des chercheurs britanniques.
©

Big Brother is watching you

Des chercheurs britanniques ont démontré la puissance du contact visuel. Cette découverte pourrait trouver des applications concrètes dans la vie quotidienne pour mieux faire respecter les règles régissant la sphère publique.

Si l'obscurité pousse à être malhonnête, se sentir observé inciterait à plus d'honnêteté.C'est ce qui ressort d'une étuderelayée par le site Business Insider. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'université de Newcastle (Angleterre) ont utilisé une "boîte de l'honnêteté" : les gens achètent quelque chose à un prix donné, mais en l'absence de vendeurs, ils sont libres de mettre le montant qu'ils veulent dans la boîte, explique l'AFP

Une boite de ce type a été installée pendant plusieurs mois dans la cuisine de l'université pour le paiement des boissons. La boite était surmontée d'une image alternant chaque semaine : une paire d'yeux ou des fleurs. Or, les gens mettaient presque trois fois plus d'argent lorsque l'affiche représentait des yeux plutôt que des fleurs. Le docteur Bateson explique avoir été très surpris par ces résultats : "On s'attendait à des résultats plus subtils." 

Crédit : NIH

Ce que montre le graphique :

- Un regard doux ou séduisant n'incite pas spécialement à payer plus

- Une expression neutre ou en colère encourage à mettre la main au porte-monnaie

- Un regard effrayant incite à payer sa boisson beaucoup plus cher

L'étude montre donc la puissance du contact visuel. Cette découverte pourrait trouver des applications concrètes dans la vie quotidienne pour mieux faire respecter les règles régissant la sphère publique, comme le paiement dans les transports en commun ou la sécurité routière.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !