Waity Katy a attendu son tour... comme les autres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le sourire de la victoire ...
Le sourire de la victoire ...
©

Le mariage fait rêver

Vendredi à midi, "Waity Katy" deviendra Lady Catherine Windsor, enfin ! Huit années qu'elle attendait ça. Rien d'étonnant pour autant : en 2011, les filles attendent toujours que leur prince charmant les demande en mariage.

Marina Marcout

Marina Marcout

Marina Marcout est journaliste.

Elle a travaillé pour Mariée Magazine et pour mariee.fr. Elle est l'auteur de Organiser son mariage, publié en 2009.

 

Voir la bio »

Atlantico : en 2011, les filles rêvent-elles toujours d’être demandées en mariage ?

Marina Marcout : malgré elles. Partons du surnom donné à Kate Middleton : « Waity Katy », « Kate la patiente », Kate qui attend désespérément. Cela a fait grincer des dents les féministes. Pourquoi serait-ce à Kate d'attendre pour se marier et pas au prince William ? Dans la société une femme attend souvent qu’on lui propose le mariage. C’est assez vrai malheureusement. Les femmes prétendent être libérées mais avec la pression sociale, on se rend compte qu'elles attendent encore le mariage parfois malgré elle, pour avoir le choix de dire oui ou non. Elles rêvent encore du prince charmant et en même temps elles se disent indépendantes, partagées entre l’indépendance, le fait de fonder une famille et la valeur refuge du mariage et du prince charmant. Cela s’explique par l’âge tardif du mariage. Une femme se marie aujourd’hui à 29, 8 années et un homme à 31,7. Par la durée des études prolongées et par l’aspect financier. Avant les parents finançaient la cérémonie, aujourd’hui les mariés veulent payer et patientent un peu.

Il faut dire aussi que l'on multiplie les histoires d’amour. Mais les femmes qui attendent ne comprennent pas pourquoi. Elles sont en couple mais la demande n’arrive pas ! Elles se disent : « il me met à l’essai, je perds peut-être mon temps. Je ne veux pas mettre d’ultimatum pour ne pas passer pour une hystérique et en même temps je ne veux pas perdre de temps, le nerf de la guerre, notre horloge biologique ». On est obligé de faire des choix et prendre des décisions. Quand on est en couple depuis quelques années et que notre amoureux ne nous a pas encore demandé en mariage, que faut-il faire ? Certaines se sentent bien comme cela et veulent fonder une famille sans être marié. 50 % des naissances se font hors mariage en 2010. Ensuite, c’est 30 % dès le deuxième enfant, qui naissent hors mariage, et cela tombe à 15 % pour le troisième… C’est assez incroyable comme chiffres. Le nombre de personnes qui se marient après avoir eu un enfant est en hausse. Une agence de voyages propose d'ailleurs des lunes de miel pour trois. Ce sont des forfaits pour le papa, la maman et le bébé. C’est acquis. On peut va avoir un enfant avant le mariage. Cela se fait mais les filles rêvent toujours cadre plutôt classique, et d'une demande en bonne et due forme, pas trop tard...

Les femmes qui demandent le mariage, n’est-ce pas la vraie libération sexuelle ?

Non. Elles n’osent pas car elles restent très romantiques, le symbole est important. On veut avoir le choix de pouvoir dire non. C’est là où elles reprennent le pouvoir. La libération sexuelle, c’est avoir la possibilité de dire non. Évidemment il y a toujours des cas à part mais c’est rare.

Cela dit beaucoup de choses sur la société. Quand on regarde les séries télé qui prétendaient être avant-gardistes et féministes comme Sex and the city, au début les personnages principaux qui sont des femmes libérées multiplient les liaisons mais leur but est au final d’avoir une demande en mariage. Quand on voit le dernier épisode, elles se retrouvent toutes en couple et mariées. C’est finalement ce qu’elles attendaient sans l’admettre. Il y a une pression chez les jeunes, à cause de la télé réalité par exemple, qui avait mis en scène un mariage.

Pourtant dans « Qui veut épouser mon fils », c’est la file qui doit séduire...

Là, ils ont effectivement inversé la vapeur. Dans Le Bachelor, ce sont les filles qui devaient séduire mais à la fin, c’est l’homme qui faisait une demande en mariage. Il pouvait essuyer un refus. On la vue en direct d’ailleurs.

Les femmes veulent avoir le choix, avoir l’occasion de dire oui ou non pourvu qu'on leur pose la question !


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !