15 milliards d'euros d'économies dans le budget 2014 : le détail des (minces) efforts de l'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En 2014, l'Etat compte économiser 15 milliards d'euros.
En 2014, l'Etat compte économiser 15 milliards d'euros.
©

Paroles, paroles, paroles...

Le gouvernement a présenté mercredi son projet de budget pour 2014 en vantant un "effort d'économies sans précédent de 15 milliards d'euros" pour la dépense publique.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Les économies annoncées par le gouvernement peuvent s’expliquer comme suit : 

Les amateurs de calcul mental noteront que ces grands projets d’économie comportent deux erreurs : il manque quand même 200 millions d’économie dans les dépenses sociales pour atteindre les 6 milliards fatidiques, et il manque 500 millions dans les dépenses de l’Etat pour atteindre les 9 milliards.

Sur l’ensemble de cet effort, l’effort effectif des services de l’Etat sur leur fonctionnement se limite à 2,6 milliards, soit un "cost-killing" de 0,5% à peine.

Dans cet ensemble, les assujettis à l’impôt payent le prix fort, avec plus de 6 milliards d’économies (coupes dans les dépenses sociales + dans les dépenses d’intervention de l’Etat).

L’effort demandé à la fonction publique d’Etat paraît donc encore modeste.

*Cet article a précédemment été publié sur le blog d'Eric Verhaeghe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !