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C’est dans les Évangiles

Bijoutier de Nice : "qui brandira le glaive périra par le glaive" (Saint-Luc)

Publié le 25 septembre 2013
Anthony Asli est venu avec son glaive. Stéphane Turk, qu’il avait attaqué, en avait un aussi. Et c’est Anthony Asli qui est mort.
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge ...
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Benoît Rayski
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Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge ...
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Anthony Asli est venu avec son glaive. Stéphane Turk, qu’il avait attaqué, en avait un aussi. Et c’est Anthony Asli qui est mort.

Pendant longtemps, les sociétés humaines, quelle que soit leur religion, furent plus ou moins domestiquées par la loi du Talion. Œil pour œil, dent pour dent… Qui tuera sera tué… Puis, des siècles et des siècles de progrès aidant, ce principe simple - et cruel - fut abandonné pour un arsenal juridique plus complexe.

Mais la nature humaine a peu changé. Elle exige toujours qu’il y ait châtiment là où il y a crime. Par désir de vengeance ? Par soif de punition ? Non. C’est juste le fruit d’une réaction instinctive qui veut que les méchants soient punis et en tout cas ne restent pas impunis. Et que les gentils soient honorés et récompensés ici-bas sans attendre que cela se fasse au ciel.

Négliger cela c’est ne rien comprendre à la vague de soutien dont a bénéficié le bijoutier de Nice qui a tué un de ses deux agresseurs. Libération, estomaqué, a, à propos de ce phénomène, trouvé le titre écœurant suivant : « Les réseaux de la haine ». Il faut être aveuglé par on ne sait quelle passion morbide pour voir de la haine là où il n’y a que de la compassion, de la compréhension et de la solidarité à l’égard d’un homme de 67 ans mis en examen, et avec bracelet électronique, pour « homicide volontaire ». Mais ce que retiennent les hypocrites de Libération et d’ailleurs, c’est qu’un « gosse de 19 ans » a été tué dans le dos. Certes. Mais le gosse en question, Anthony Asli, avait fait l’objet, pendant sa courte vie, de 14 condamnations. 14 condamnations ? Avec ça, on sort assez vite de l’enfance. Lui et son complice s’étaient introduits dans la bijouterie avec un fusil à pompe (c’est fait pour tuer, non ?). Le bijoutier, Stéphane Turk, avait été menacé avec l’arme puis frappé, tuméfié. Il aurait dû, parait-il, se maîtriser, garder son sang-froid et, pourquoi pas - puisque nous sommes au royaume de l’imbécillité triomphante - offrir un thé à la menthe à ses agresseurs… Si vous aviez été roué de coups, battu et menacé par une arme, qu’auriez-vous fait à sa place ? Vous auriez peut-être tiré, mais sans doute pas dans le dos, contrairement à ce qu’a fait le bijoutier.

Ce dernier s’est affolé, a perdu le contrôle de ses nerfs. Et à son tour, alors que les deux braqueurs s’enfuyaient, il a brandi son glaive : sa bijouterie située dans un « quartier sensible » de Nice avait déjà été cambriolée une fois, ce pourquoi il éprouvait le besoin d’être armé. Il y a eu un mort : un gosse de 19 ans, nous répète-t-on. Et si on nous le répète tant, c’est que 19 ans, ça inspire plus la pitié que 67 ans. M. Stéphane Turk a effectivement 67 ans. Il est donc vieux, et il a tué un jeune. L’inverse aurait été, semble-t-il, plus acceptable.

Comme les idiots volent toujours en escadrille, il s’est créé sur Facebook , une contre page opposée à celle en faveur de M. Turk. Elle est intitulée « soutienaulapin » et s’indigne du traitement injuste qu’a subi le jeune Anthony Asli. Pauvre petit lapin. Vous en connaissez beaucoup vous, des lapins qui gambadent dans les champs munis d’un fusil à pompe ?

A lire du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Eyrolles éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.

vous pouvez achetez Pourquoi vous vous trompez tout le temps (et comment arrêter) Partie 1 & Partie 2, sur Atlantico Editions.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-ne-devriez-pas-laisser-offrir-verre-surtout-etes-femme-rolf-dobelli-727684.html#CJPjRoPezrkP6s2M.99

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Commentaires (31)
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Jean-Baptiste S.
- 26/09/2013 - 13:28
Interprétation et détournement
M. Rayski,

Je suis profondément choqué que vous ayez utilisé cette phrase de l'Évangile pour défendre le bijoutier, alors que, replacée dans son contexte, elle l'accuse !
En effet, c'est ce que Jésus dit à St Pierre qui veut sortir son épée pour le défendre.

Du coup les rôles se retrouvent inversés, et il manque un point crucial (c'est bien le cas de la dire) à votre article : l'avancée que notre civilisation chrétienne a donné à la justice, en passant du Talion (un coup rendu pour un coup donné) à la Justice (ensemble de lois destinées à punir dans une juste mesure les atteintes aux personnes entre autres), et à la miséricorde (le pardon, vous connaissez).

Après, quand la Justice manque, et que la miséricorde paraît hors de portée (ce n'est pas humain comme concept), il reste le Talion, et malheureusement, je crains qu'on en soit rendu là. 2000 ans de régression.
rudi11
- 26/09/2013 - 06:22
les evangiles aussi betes que le coran
comme il ne me semble pas possible de mettre des policiers dans chaque rue, pour la protection des gens honnetes, et commela mode est à la privatisation et la sous traitance, va bien falloir que les gens se defendent eux memes ...
la justice française ? tres politique, elle se moque des victimes , donc oublions là une fois pour toute.
restent la base des moyens de defense depuis que le monde est monde: unservice volontaire des gens vivant ensemble...on peut bien l appeler comme on veut, mais il faudra un jour se defendre soi meme, vu l afflux d illégaux dans ce pays.
yavekapa
- 25/09/2013 - 23:39
Rouge
Le pauvre bijoutier, il a vu rouge sous les coups de son agresseur, et a donc tiré de ce fait par réflexe.
Il faut donc le libérer, il n'est pas responsable (ni coupable d'ailleurs).
Et puis il y a beaucoup de gens qui voient rouge en ce moment (dont un certain nombre qui aimaient le rose).
Note de l'auteur : ce n'est pas le rouge du collectivisme.