Sénateur François-Noël Buffet : "Il faut adapter Schengen"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des immigrants tunisiens sur le port de Lampedusa, en Italie.
Des immigrants tunisiens sur le port de Lampedusa, en Italie.
©

Immigration

L'Elysée envisage de suspendre temporairement la libre circulation des personnes pour lutter contre l'immigration tunisienne et libyenne. Première réaction du sénateur François-Noël Buffet, rapporteur du projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité : il faut adapter Schengen à la situation actuelle.

François-Noël  Buffet

François-Noël Buffet

François-Noël Buffet est sénateur LR du Rhône et  Président de la commission des Lois du Sénat depuis 2020. 

Avocat de formation et membre de la Commission des lois, il a été maire d'Oullins (Rhône) de 1997 à 2017.

Voir la bio »

Dans cette situation exceptionnelle, il y a probablement à trouver un accord à trouver avec l'Italie, la Tunisie et les autres pays d'origine, car c'est quand même cela le sujet.

Sur le plan juridique, j'ose penser que les conséquences ont été évaluées. Simplement, peut-être est ce le moyen d'attirer l'attention sur une situation très particulière, et que l'on n'ira pas jusqu'à la suspension des accords de Schengen, et que l'on trouvera une solution.

Un coup de bluff pour faire réagir, de la part du chef de l'Etat ?

Je ne pense pas que cela soit un coup de bluff : la libre circulation des biens et des personnes est quelque chose de suffisamment importante , qui marque l'unité de l'Europe. En revanche, c'est peut-être le moyen de faire avancer les choses pour qu'à partir d'une solution particulière que l'on connait aujourd'hui, on puisse apporter une réponse efficace tant pour l'Italie que pour nous.

Les accords de Schengen avaient été ratifiés par le Parlement, en 1994, le Parlement devrait-il également se prononcer sur leur suspension ?

Dans cette hypothèse là, oui, il faudra forcément que le Parlement se prononce. Maintenant, je ne sais absolument pas quelle serait la réaction du Parlement, il faut que l'on sache un peu mieux ce à quoi pense le chef de l'Etat. Une chose est sûre, le dispositif Schengen ne permet pas de répondre à une situation particulière, celle que nous connaissons actuellement.  Maintenant, de là à tout remettre en cause, cela me surprendrait,  mais Il faut adapter le système, adapter les dispositifs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !