Comment réussir à coup sûr sa demande en mariage <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Comment réussir à coup sûr sa demande en mariage
©Reuters

Bonnes feuilles

Petit précis des choses à ne pas faire à l’usage des futurs mariés. Extrait de "Don'ts" (2/2).

Ne faites pas de demande en mariage avant d’être en position de subvenir aux besoins d’une épouse. Aucune femme ne devrait perdre sa jeunesse ou son cœur pour un homme qui n’essaie même pas de rendre leur union possible.

Nechoisissez pas un simple anneau à moins que vous ne puissiez vous permettre mieux et que ce soit la bonne taille. Recherchez un modèle original ; une belle pierre vaut mieuxque plusieurs petites.

Ne présentez pas votre demande en premier lieu aux parents de la jeune fille. C’est une étiquette révolue.

Ne faites pas votre demande au moment où un domestique doit arriver avec un seau à charbon, ni quand les enfants déboulent de l’école. Il est probable qu’elle ne sera pas accueillie avec bienveillance.

Ne soyez pas désespéré si vous ratez le clair de lune ou le calme parfait d’une nuit d’été. Un homme qui a du tact sait comment s’exprimer avec les inflexions les plus tendres.

Ne faites pas une demande par oral si vous êtes nerveux ou pas encore prêt. Vous feriez beaucoup mieux d’écrire une lettre, et dans ce cas, soyez clair.

Ne donnez pas votre assentimentà une demande en mariage qui n’est pas la bienvenue. Vous pouvez sauver la situation en faisant une plaisanterie au bon moment mais pas aux dépens de l’autre.

Ne courez pas le risque d’une demande inopportune. Ayez un enfant à vos côtés, ou attardez-vous avec le plus grand des raseurs. N’allez pas faire de promenades au clair de lune ou contempler les étoiles à bord d’un bateau.

Ne vous mariez pas à la hâte. Se rencontrer une semaine et faire sa demande la suivante est un hommage douteux.

Ne manquez pas de vous assurer que votre chérie comprend bien que vous êtes en train de lui demander d’être votre femme – elle ne peut pas vous inciter à être explicite.

Ne cachez pas un déshonneur familial à la personne à laquelle vous demandez de partager votre nom.

Ne répondez pas positivement à un homme juste parce que vous ne pouvez vous décider à le repousser. Peut-être voulez-vous faire preuve de gentillesse mais vous ne ferez que provoquer une souffrance inutile.

Ne dites pas Oui simplement parce que vous êtes lasse de dire Non.

Ne rejetez pas brutalement, sèchement ou de façon méprisante une demande en mariage honnête.

Ne laissez pas un homme dans l’incertitude pendant que vous cherchez à trouver un meilleur parti.

Ne repoussez pas sa demande avec grossièreté. Mieux vaut apparaître antipathique que grossière.

Ne vous abaissez pas à demander à un homme de vous épouser ; il y a quelque chose de choquant dans une demande en mariage qui sort de la bouche d’une femme.

Ne profitez pas du supposé privilège de l’année bissextile pour vous rajeunir.

 Extrait de "Don'ts, Petit précis des choses à ne pas faire à l’usage des futurs mariés", auteur anonyme, traduit de l’anglais par Agnès Monneret, (Michalon Editions), 2013. Pour acheter ce livre, cliquez ici. A lire, dans la même collection : Don'ts : petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des épouses.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !