François Fillon lève l'étendard de la Rébellion... par montre suisse interposée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Fillon adore les montres suisses.
François Fillon adore les montres suisses.
©Flickr

L'heure du combat

Alors que l'opposition UMP fait bloc autour de Nicolas Sarkozy pour l'aider à rembourser sa campagne présidentielle, l'ex-Premier ministre François Fillon – candidat déclaré à la candidature présidentielle pour 2017 – affiche un positionnement subliminal au poignet : une rébellion déclarée par montre suisse interposée...

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

Voir la bio »

Impossible de nier que François Fillon adore les montres suisses, surtout celles qu'on pourrait lui offrir – c'est normal, au vu du patrimoine étriqué qu'il a déclaré en tant qu'élu de la République. Surtout les montres suisses de la nouvelle génération. Jusqu'à ces dernières semaines, il ne portait qu'un chronographe sportif IMT (Instruments et mesure du temps, jeune marque suisse prématurément décédée), reçue en cadeau voici déjà quatre ou cinq ans. En revanche, depuis la mi-juin, il adore montrer à tout le monde – donc aux journalistes, d'où cet article – son nouveau jouet Swiss Made : une Rebellion Predator trois aiguilles, acier et céramique, également reçue en cadeau lors de son passage dans le paddock de l'écurie (plus ou moins suisse) Rebellion, lors des dernières Vingt-Quatre Heures du Mans [c'est la seule écurie de sport prototype qui porte le nom d'une marque de montres, ou vice-versa]. Si le prix est anecdotique [disons que c'est tout de même un cadeau à 16 000 euros], c'est le nom de la marque qui est intéressant, politiquement psychologiquement ? Et c'est apparemment ce nom ce qui amuse beaucoup François Fillon et tout le réseau de "fillonnistes" au sein de l'UMP. Rebellion, ça comme rébellion – sans le dire ouvertement tout en le disant, avec un "Suivez mon regard très appuyé" pour ceux qui ne comprendraient pas. Éternellement soupçonné de pusillanimité, souvent qualifié de velléitaire par ses concurrents politiques au sein de la droite, l'ancien Premier ministre – cinq ans de Matignon, ce n'est pas rien ! – prend ainsi une revanche subliminale au poignet sans pour autant prendre une distance politique qui paraîtrait choquante dans l'actuel climat d'unanimisme sarkophile. Un positionnement politique finalement très suisse : lisse, moelleux et consensuel pour la première couche, mais croustillant, goguenard et finalement dissident à l'intérieur...

On en déduira aussi que François le Rebelle est sans doute plus déterminé que jamais à ne pas laisser passer son tour en 2013 : c'est toujours dans les menus détails du comportement plus que dans les discours trop formatés que "parle" l'inconscient des responsables politiques. Le non-verbal, au poignet, c'est le choix de la montre. En "meilleur-astropilote-de-la-galaxie" au sein des forces de la Rébellion façon Star Wars, François Fillon n'est pas mal non plus : à y regarder de plus près, il y aurait certaines analogies tripaloïdes entre l'emblème de la Rebellion dans Star Wars et le logo de Rebellion.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !