Comment le kitesurf s’est imposé sur les côtes françaises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le kitesurf est un sport extrême qui consiste à se laisser tracter sur une planche par un grand cerf-volant.
Le kitesurf est un sport extrême qui consiste à se laisser tracter sur une planche par un grand cerf-volant.
©Reuters

Au sommet de la vague

Vous les regardez au loin sur l'océan : les kitesurfeurs ! Tractés sur une planche par un cerf-volant géant, ils effectuent des figures acrobatiques. Cette pratique se développe sur les plages de France : explications avec le rédacteur en chef de Kitesurf magazine.

Hugo  Badaroux

Hugo Badaroux

Hugo Badaroux est journaliste, rédacteur en chef de Kitesurf Magazine. Kitesurf magazine, créé en 1999, est le premier magazine spécialisé sur le kitesurf a avoir été lancé dans le monde. 

Voir la bio »

Atlantico : Le kitesurf est un sport extrême qui consiste à se laisser tracter sur une planche par un grand cerf-volant. Comment ce sport est-il né ? D'où vient-il ?

Hugo Badaroux : Faisant partie des pionniers du kitesurf, on peut dire cocorico ! Pour une fois qu'un sport de glisse est grandement français, disons-le ! Il est né de passionnés qui ont voulu associer la traction d'un cerf-volant avec une planche de surf dans le sud de la France, à Montpellier. Mais ce n'est pas le seul point de départ puisque ce sont deux frères bretons les Legaignoux qui déposent le brevet de l'aile gonflable marine capable de redécoller de l'eau. Ils lancent la marque Wipika qui commercialise ces ailes gonflables et nous ne tardons pas à les adopter. Le problème du redécollage solutionné, on s'attaque alors au support pour qu'il soit adapté.

Pour qu'un sport existe il faut qu'on le montre et à ce jeu là Manu Bertin, un ancien planchiste part à Hawaii pour prêcher la bonne parole du kite. Il faut également parler de Cory Roeseler, un américain qui dans ses gorges  très ventées de l'Oregon avait mis au point un énorme cerf-volant ainsi qu'une paire de ski pour se faire tracter. Son système innovant permettait grâce à un frein à disque monté sur une barre en acier de pouvoir régler la longueur des lignes de son cerf-volant et ainsi de le faire redécoller de l'eau.

Enfin, quand nous avons senti que le kitesurf pouvait devenir un sport nous avons essayé de le pousser sur les plages. Les pionniers tels que Laurent Ness ou encore Raphael Salles se jettent dans l'aventure en créant une école et une marque. Mais ce sera Robby Naish, le légendaire planchiste hawaiien qui emmènera le business du kite "obligeant" les autres marques à plonger dans ce nouveau sport. Avec Laurent et Raphael, nous mettrons au point du matériel capable de nous donner la remontée au vent ce qui nous manquait pour être vraiment un sport nautique "à voile" reconnu de nos pairs. Le tour était joué et l'aventure du kitesurf a donc commencé pour nous il y a plus de 15 ans maintenant.

Quand et comment s'est-il imposé en France ?

Le kite s'est rapidement imposé par sa facilité d'apprentissage et son accessibilité malgré ce que l'on pourrait penser. En effet, au bout de quelques jours à peine, les stagiaires sont autonomes alors qu'il fallait beaucoup plus de temps pour être à l'aise en windsurf. La légèreté et l'encombrement ont également contribué au succès du sport : facile à gonfler et à monter, une petite planche et des sensations qui arrivent très vite même dans peu de vent.

Wipika a également été rapidement distribuée en France ainsi que d'autres marques puisque le sport est né chez nous, le réseau s'est donc plus rapidement constitué d'autant plus que nous bénéficions de conditions très favorables à la pratique de cette glisse aérotractée. Le mistral ou la tramontane soufflent régulièrement dans le sud mais la Bretagne ou la Normandie sont également des régions ventées. Dunkerque et sa région restent un gros pôle de kitesurfers.

La pratique de ce dernier se multiplie : quelles sont les raisons de cet engouement pour ce sport ? Quelles sont les sensations recherchées et procurées ?

Les écoles sont de mieux en mieux structurées et l'apprentissage est très bien géré, il est donc facile d'essayer le kitesurf. Les sensations de glisse sont immédiates, la vision à 180 degrés est également très appréciée. Ce qui rend le kitesurf aussi magique c'est la facilité avec laquelle on vole au dessus de l'eau, sans forcer et sans être obligé de sauter grâce à une vague. Et puis, le kitesurf, ce sont des sensations de glisse en freeride mais on peut pratiquer aussi dans les vagues et sur de nombreux supports comme une planche twin tip qui va dans les deux sens ou un surf. La liberté, la glisse mélangée au vol sont les maitre-mots du kitesurf actuel.

Le kitesurf peut-il être pratiqué par tout les amoureux des sports nautiques ? Quels sont les dangers de ce sport ?

Bien sur ! Tous les passionnés de sports nautiques peuvent trouver des sensations différentes en kitesurf puisque c'est un savant mélange de voile, de planche à voile, de wakeboard, de surf le tout sans moteur qui fasse du bruit mais juste le vent qui souffle dans nos ailes. Le danger ? Ne pas être humble devant les éléments et perdre la maitrise de son aile. Les accidents sont fréquents sur la plage au décollage mais rarement sur l'eau. Il faut donc être attentif pendant toute la phase de mise en place et passer par une école me semble plus qu'obligatoire. 

Quelles sont les nouvelles pratiques des sports nautiques à la mode cet été sur les plages ?

Au risque d'être innovant, c'est le paddle ou SUP (stan up paddle) qui est encore cet été très à la mode, mis au devant de la scène par de nombreux people : c'est facile et ludique à la portée de tous. Mais si vous voulez être dans le "move" et tester vos capacités de glisseur hors pair pourquoi ne pas essayer le câblé ou téléski nautique qui revient en force depuis quelques saisons même si ce sera plutôt sur des plans d'eau intérieurs que ça se passe ! Mais le SUP va être à coup sur l'activité de l'été.

Propos recueillis par Manon Hombourger

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !