La mère d’une victime de Mohamed Merah boycottée par le Conseil français du culte musulman<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La mère d’une victime de Mohamed Merah boycottée par le Conseil français du culte musulman
©

Confidentiel

Invités au côté du CRIF, les dirigeants du Conseil français du culte musulman ont boycotté le premier dîner de la Fondation Imad Ibn Ziaten, fondée par la mère d'une des victimes de Mohamed Merah en hommage à son fils et avec pour but de prôner les valeurs républicaines dans les quartiers.

Lundi 1er juillet, Latifa Ibn Ziaten, la mère du jeune Imad assassiné par Mohamed Merah en mars 2012, organisait le premier dîner de sa Fondation dans un restaurant parisien. Cette femme exemplaire dans le combat qu’elle mène aujourd’hui en faveur du dialogue inter-religieux et de la défense des valeurs républicaines dans les quartiers avait souhaité inviter les responsables juifs et musulmans, les deux communautés étant associées dans la douleur des crimes de Merah. Si le nouveau président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), Roger Cukierman, et son prédécesseur, Richard Prasquier, ont tenu à se « montrer solidaire du combat de Latifa Ibn Ziaten », les dirigeants du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ont préféré, quant à eux, se tenir à l’écart de l’événement. « Ils n’ont pas compris que Latifa invite les représentants de la communauté juive et même l’ambassadeur d’Israël » confie une proche de Mme Ibn Ziaten.

Il faut préciser que les contacts avaient été pris avec le CFCM avant l’élection de Dalil Boubakeur à la présidence de l’institution, dimanche dernier. Le recteur de la Mosquée de Paris, inlassable promoteur du dialogue judéo-musulman, n’aurait sans doute pas adopté une attitude aussi réservée vis-à-vis d’une telle initiative s’il avait été sollicité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !