En direct
Best of
Best Of
En direct
© D.R.
Comme le logo du Tour de France, un certain nombre de marques ont des messages subliminaux dans leurs emblèmes
Incroyable
Zoum zoum... Ces messages subliminaux que vous n'avez certainement jamais remarqués dans les logos d'entreprise
Publié le 07 juillet 2013
Un certain nombre de grandes marques prennent un malin plaisir à cacher quelques messages subconscients dans leur logo. De Fedex à Carrefour en passant par Amazon ou Toblerone, arriverez-vous à tous les retrouver.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un certain nombre de grandes marques prennent un malin plaisir à cacher quelques messages subconscients dans leur logo. De Fedex à Carrefour en passant par Amazon ou Toblerone, arriverez-vous à tous les retrouver.

Une bande de petits malins ces publicitaires ! Non contents de dépenser des sommes folles pour convaincre la clientèle d'acheter tel produit plutôt qu'un autre, il arrive parfois qu'ils se jouent du consommateur. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'arnaques ou d’escroqueries de masse ! Tout simplement, certains annonceurs n'hésitent pas à cacher des messages subliminaux dans les logos des marques. En voici la preuve en vidéo et par l'image. Et de quoi alimenter les conversations dans les dîners à rallonge. 

Ici vous retrouverez une vidéo montrant quelques uns des messages subliminaux les plus connus, sur le site de Business Insider.

L'un des exemples les plus connus est celui de Fedex

Si si, observez bien le logo. Vous ne voyez rien ? Entre le E et le X. Toujours pas ? Cet espace blanc entre les deux lettres représente une flèche qui va vers l'avant. La signification de ce message est déplacement et vitesse. Et c'est somme toute logique pour la compagnie aérienne américaine spécialisée dans le transport de fret. Assez simple à voir finalement.

Un autre très connu est le logo de Carrefour

Ici aussi, le message subliminal est assez évident. "Carrefour" signifiant un croisement de chemin quoi de plus logique que de faire deux flèches montrant des directions différentes. Sauf que voilà, le sens du logo ne s'arrête pas là. En effet, entre les deux flèches, on retrouve le C de Carrefour. Et ça c'est plutôt malin de la part des créateurs de la marque. Désormais quand vous irez faire vos courses dans cette grande surface, vous ne regarderez plus ce logo sous le même angle.

Un logo bien dans l'actualité, celui du Tour de France

Ici, soyons honnête, les choses se corsent un petit peu. Mais pour autant le message subliminal n'est pas si compliqué que cela à trouver. Un indice : il faut chercher autour du mot "tour". C'est bon vous l'avez ? Oui, ce mot forme en réalité un cycliste sur son vélo. La tête bien ancrée dans le guidon, en plein effort de contre--la-montre, ce cycliste est l'allégorie cachée parfaite. Ajouter à cela, la roue jaune symbolisant le maillot du leader de la compétition et le tour est joué. Vous avez votre message subliminal.

Le symbole des Galeries Lafayette

Ici la symbolique est facile à trouver. Pas besoin d'être un Parisien de souche pour s'en rendre compte. En effet, le message subliminal de l'entreprise est caché dans les deux T de Lafayette. Ces deux lettres se rejoignent en effet pour former le monument le plus visité au monde qu'est... la Tour Eiffel. Référence ultime donc à la capitale où la marque à vue le jour et qui à l'heure actuelle est un passage obligatoire pour n'importe quel touriste de passage.

L'emblème de la marque Hanuet :

Ici pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre le sens du message subliminal. Pour autant, le logo créé par Euan MacKenzie mérite le détour. En effet, en observant bien, on remarque que les contours vides de la lettre H forment deux verres de vins, l'un au-dessus de l'autre. Pas grand chose de plus à ajouter, il suffit de contempler l'élégance de ce symbole.

Le logo de Sun Microsystems :

Ici le logo est de Vaughan Pratt. Il n'est pa nécessairement compliqué à trouver mais est beaucoup plus réfléchi que les précédents. Il montre quatre copies du mot SUN qui peuvent être lues dans tous les sens. Le nom Sun vient de Stanford University Network (réseau de l’université Stanford). L'entreprise a été fondée par des étudiants de l'Université de Stanford. Il s'agissait, avant son rachat en 2009 par Oracle, d'un fabricant d'ordinateurs et un éditeur de logiciels. Il fallait bien des "geeks" pour inventer un tel logo.

L'un des plus intelligents : le logo d'Amazon

Ce n'est peut-être pas le message subliminal le plus compliqué à trouver. Quoique... En revanche, il s'agit certainement de celui qui vend le mieux l'entreprise auquel il se rattache. Vous le trouvez ? Non ? Un indice : à votre avis à quoi sert la flèche jaune dans cet emblème ? Tout simplement, elle représente le sourire de la satisfaction des clients. Un sourire que se vante de donner Amazon à chacun de ses consommateurs. Mais il y a un deuxième sens caché dans ce logo. La flèche part en effet de la lettre A pour terminer à la Z. Ici le message est simple : vendre tous les produits de A à Z.

Le logo de Toblerone :

Marque de chocolat d'origine suisse dont le nom vient de Tobler et de Torrone, c'est-à-dire le nom italien du nougat au miel et aux amandes, Toblerone fait saliver bien des gourmands. Mais son logo intrigue. Il possède lui aussi un message subliminal. Et assez complexe à trouver. Car à première vue, seule la montagne représentant le Mont Cervin est identifiable. Pourtant, si vous cherchez bien il y a quelque chose de caché. En effet, se décèle un ours qui se cache au creux de la montagne. Cet ours c'est le symbole de Berne, la vile où Mathias Tobler s'était installé à ses débuts. Avec cette astuce, pas de doute vous allez impressionner vos collègues à la machine à café.

Le symbole de Sony Vaio :

Pour rappel VAIO est la marque sous laquelle la société japonaise Sony commercialise sa gamme d'ordinateurs portables. Mis à part cela, la signification de son logo est l'une des plus poussées et les plus secrètes au monde. Il faut presque s'appeler Columbo pour la deviner. Les deux premières lettres le V et le A forment une vague représentant le signal analogique. A l'inverse,  les deux dernières lettres I et O représentent les chiffres binaires 1 et 0, représentant le numérique. Le logo est donc le symbole du passage de l'analogique au numérique.

L'emblème de Cisco Systems :

Dans le cas présent, le message subliminal à une origine géographique. Pas évident à trouver avec ce seul renseignement ? Autre indice : Cisco Systemes, le leader mondial des réseaux internet tire son nom de sa ville d'origine. Vous ne voyez toujours pas ? Cisco vient donc de San Francisco. Un peu plus simple désormais ? Hé oui, le logo représente ni plus ni moins que l'un des plus célèbres ponts du monde et emblème de la ville de San Francisco : le Golden Gate.

Voir d'autres logos et d'autres explications en vidéo :

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
02.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
03.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
04.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
05.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
06.
Electricité : le record de production par les éoliennes battu le 14 mars est un faux espoir
07.
Emploi record et hausse des salaires au Royaume-Uni... Mais que se passe-t-il à 9 jours du Brexit ?
01.
Essence : pour la concurrence, contre les taxes
01.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
02.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
03.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
04.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
05.
Et Marine Le Pen éclata de rire…
06.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
05.
Grève mondiale des élèves pour le climat : 5 éléments pour déterminer s’il faut s’en réjouir ou... s’en inquiéter sérieusement
06.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Commentaires (7)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Magnum346
- 13/07/2013 - 14:59
Branlette de journaliste
Etant graphiste et fier de l'être, mon role dns la conception d'un logo, c'est d'exprimer en un signe le signifiant de l'entreprise Il n'y a aucune malice à exprimer ce qu'est l'entreprise ou ce quel veut dans sa volonté d'être perçu. C'est même là ou on reconnait un bon logo!
ledevois
- 13/07/2013 - 10:38
faut en rire
le changement c'est maintenant
gacobi
- 13/07/2013 - 03:53
comme l´´affiche de campagne de Sarkozy
en capitaine de Marine, tranquillement il tenta de surfer sur la "vague bleu Marine", ancrant son discours bien á droite