Qui à l'UMP croit (vraiment) sincèrement qu'on reviendra sur la loi sur le mariage pour tous ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Qui à l'UMP croit (vraiment) sincèrement qu'on reviendra sur la loi sur le mariage pour tous ?
©

Editorial

Le président de l'UMP Jean-François Copé est revenu mardi matin sur France Info sur le débat sur le mariage pour tous, l'amnistie fiscale proposée par des députés UMP et la crise à la tête de son parti.

Pierre Guyot

Pierre Guyot

Pierre Guyot est journaliste, producteur et réalisateur de documentaires. Il est l’un des fondateurs et actionnaires d’Atlantico.

 

Voir la bio »

Seuls ceux qui ont connu la grande époque des Jeux de vingt heures sur France 3 ont pu pleinement savourer le parfum un peu désuet du jeu du oui ni non auquel s’est prêté ce matin Jean-François Copé sur l’antenne de France Info.

Le président de l’UMP explique qu’il défilera dimanche prochain parmi les opposants au mariage pour tous, mais interrogé sur la cacophonie qui règne au sein de son parti à propos de ce qu’il conviendrait de faire en cas de victoire de la droite en 2017 de ce projet qui n’en est plus un, mais une loi bel et bien votée et promulguée, Jean-François Copé devient beaucoup plus flou. Pas de commentaire sur la promesse de Guillaume Peltier,  vice-président du parti et dirigeant du courant de la Droite forte d’organiser un « référendum qui visera à supprimer la loi Taubira et à la remplacer par une stricte union civile ». Pas un mot non plus du président de l’UMP sur l’opposition du même Guillaume Peltier à la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet à la mairie de Paris lors des primaires dans la capitale, en raison de ses positions sur le mariage homosexuel : est-il besoin de rappeler que la députée de l’Essonne s’est abstenue lors du vote de la loi à l’Assemblée Nationale ?

Pourtant, les raisons de ces apparentes contradictions n’ont en réalité pas grand-chose à voir avec le mariage gay et sont ailleurs.

D’abord, il y a les municipales de 2014. La droite, peut-être autant que la gauche, a été surprise de l’ampleur de l’opposition au projet de loi sur le mariage homosexuel et des manifestations qui l’ont exprimée. L’UMP cherche maintenant le moyen de récupérer et de canaliser toutes ces voix - dans les deux acceptions du terme - opposées au pouvoir en place, pour préparer au mieux le rendez-vous électoral de l’année prochaine.

Ensuite, la présidentielle de 2017. Alors que l’avenir de la présidence de l’UMP, et plus encore l’identité du candidat à la prochaine élection présidentielle, restent tout ce qu’il y a de plus incertain, la jeune garde du parti commence à échanger des coups de pattes. Nathalie Kosciusko-Morizet fait partie des quarantenaires de l’UMP « en vue » (comme Laurent Wauquiez ou Bruno Lemaire…), mais dont pas un n’a pour l‘instant réellement réussi sortir du lot. Guillaume Peltier est à peine plus jeune. Il espère compenser le handicap de n’avoir jamais été élu par le score important de son courant aux dernières élections internes de l’UMP. Son attaque contre NKM a bien plus à voir avec la stratégie et l’ambition politiques qu’avec une réelle conviction que la droite changera quoi que ce soit à la loi sur le mariage pour tous si elle revient au pouvoir.  

Car cette cacophonie au sein de l’UMP cache aussi une vérité : sur le fond, tout le monde est parfaitement d’accord. La loi est validée. Il ne sera jamais question de « démarier » celles et ceux qui auront choisi de convoler en justes noces d’ici 2017 (soit entre quatre-vingt et cent mille personnes si les homosexuel(les) français se marient au même rythme que le firent les Belges, les Néerlandais ou les Espagnols lorsqu’ils en eurent la possibilité), pas plus qu’il ne sera légalement possible d’interdire à ces couples d’adopter, y compris dans dix ou quinze ans.

Exactement comme, en leur temps, les promesses d’abroger la loi autorisant l’Interruption Volontaire de Grossesse ou l’abolition de la peine de mort n’ont été suivies d’aucun effet, personne ne reviendra sur la loi sur le mariage pour tous.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !