Causeur arrive en kiosque : que veulent y apporter Elisabeth Levy et Gil Mihaely ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Causeur sort son premier magazine dans les kiosques ce jeudi.
Causeur sort son premier magazine dans les kiosques ce jeudi.
©Capture d'écran

Iconoclaste

Jusqu'alors présent uniquement sur le Web, Causeur sort son premier magazine dans les kiosques ce jeudi.

Gil  Mihaely

Gil Mihaely

Gil Mihaely est historien et journaliste. Il est actuellement éditeur et directeur de Causeur.

Voir la bio »

Atlantico : Le magazine Causeur sort pour la première fois dans les kiosques, le 4 avril. Causeur a-t-il réussi à faire entendre une voix différente dans le grand concert de la presse d’opinion. Est-ce l’une des clefs de votre réussite ?

Gil Mihaely : Oui ! Je crois que, sur la forme comme sur le fond, Causeur propose à ses lecteurs quelque chose qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs. À l’instar de notre rédactrice en chef Elisabeth Lévy, nous avons une idée très large du débat, parce que nous ne prenons pas nos opinions et nos idées pour des vérités révélées. Autrement dit, nous sommes habités par un doute permanent : et si mon contradicteur avait raison ? Quant à la forme, nous consacrons beaucoup de temps et de moyens aux textes publiés, surtout dans le magazine. Nous épargnons à nos lecteurs autant que possible lieux communs, poncifs, phrases alambiquées et articles mal structurés ou bourrés de répétitions. Enfin, nous essayons de donner du sens sans oublier de rire, car avoir de l’humour c’est aussi ne pas se prendre trop au sérieux. 

Si nous sommes là aujourd’hui à la veille de notre lancement en kiosque et à quelques mois de notre cinquième anniversaire, c’est que le style et l’esprit de Causeur ont séduit un lectorat.  

De manière générale, diriez-vous que le paysage médiatique français est trop uniforme ? Comment lutter contre ce manque de diversité ? Est-ce un problème purement économique ou également idéologique ? 

En France, le journalisme devient de moins en moins un métier intellectuel. Pour aller vite, plusieurs médias et journalistes se voient d’abord comme des militants au service d’une idée ou d’un camp. Cela les empêche d’appréhender la réalité avec honnêteté dès lors qu’un fait de société contredit leurs a priori idéologiques. Avant de prendre leur plume, certains journalistes, se demandent quel sera l’effet de leur article sur le vote UMP, PS ou FN. C’est un sérieux problème pour la presse française.

Mais la nouvelle donne technologique a rebattu les cartes de la profession. Aujourd’hui, on peut créer un médium d’information sans devoir lever des fonds très importants. Grâce à cette ouverture du marché, de nouveaux acteurs pluralistes comme Causeur et Atlantico peuvent se développer. Évidemment, pour devenir pérennes, ces nouveaux médias doivent construire un modèle économique viable. C’est justement ce qui nous sommes en train de faire.                     

Causeur existe depuis 5 ans. Pourquoi faire ce choix de sortir en kiosque aujourd’hui ?

Ce choix découle d’une décision prise il y a quatre ans : accompagner le site internet Causeur.fr lancé en novembre 2007 par un magazine mensuel imprimé. Nous avons alors réalisé qu’il était impossible de faire vivre une rédaction digne de ce nom avec une audience internet de quelques centaines de milliers de visiteurs uniques par mois.

L’expérience nous a donné raison puisque le magazine assure aujourd’hui plus de 70% de nos recettes. Il était donc logique que nous augmentions notre capacité de diffusion, de notre seule boutique en ligne à 10 000 pointes de vente en France et à l’étranger…  

N’est-ce pas un peu anachronique à l’heure où l’avenir semble plutôt à la presse numérique ?

L’avenir a une fâcheuse tendance à déjouer  nos prévisions, qui ne sont bien souvent que des extrapolations du présent et du passé proche ! Plus sérieusement, j’observe qu’à quelques exceptions près, les nouveaux médias peinent à trouver leur équilibre économique tandis que certains périodiques tirent leur épingle du jeu. Esthétiquement parlant, nous avons fait de Causeur un bel objet. Si l’on ajoute l’originalité de notre propos, je crois que ceux qui détestent les robinets d’eau tiède seront servis !         

Est-ce important pour vous d’être présent sur le web et sur le papier ? Le web vous permet-il d’entretenir un lien plus direct avec vos lecteurs ?

Un medium contemporain joue sur les deux tableaux, virtuel et papier. Ce sont deux rythmes, deux modes d’écritures, deux rapports à l’actualité et aux lecteurs très différents mais complémentaires. Alors que nous sommes maintenant disponibles en kiosque, notre site internet et notre magazine sont plus interdépendants que jamais.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !