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Le métissage : un tabou français
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Quelle place pour les métis dans la France «black blanc beur»? C’est la question que pose Fabrice Olivet dans son ouvrage La Question métisse (1000 et une nuits) dont nous publions ici quelques extraits.

Fabrice  Olivet

Fabrice Olivet

Ancien professeur d’histoire, Fabrice Olivet est aujourd’hui engagé dans l’action sociale.
Il décrit dans son dernier ouvrage : La Question Métisse, cette singularité française méconnue.

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Apparemment le XXIe siècle est celui des identités en souffrance, identité de Noirs, de Juifs, de demi-Noirs, de demi-Juifs, de musulmans, d’Arabes, d’Arméniens, de Corses, de Céfran, de « Souchiens » – oui, les Français de souche… Et j’en passe. C’est le sujet à la mode, le sujet qui fâche : les races, les couleurs, ce que l’on ose à peine pudiquement évoquer sous le terme d’identité, une périphrase à des années-lumière de la crudité des propos de la rue. Dans les années 1960, on parlait des « bougnoules », des « ratons » ou des « nègres ». Autre temps, autre vocabulaire, mais déjà cette difficulté à désigner l’endroit où ça gratte. Le problème des relations interraciales dans l’espace français a besoin d’être vulgarisé pour cesser d’être vulgaire. (…)

Le métissage : une singularité française

Je vis dans un pays qui se bouche les oreilles, qui se bande les yeux, comme s’il savait par avance que les histoires d’Arabes, de Noirs, de Juifs allaient forcément lui être comptées en débit. La France est probablement le pays qui a œuvré le plus pour bâtir un monde sans frontières, sans races et sans religions ! Et nous baissons la tête comme des coupables ? (…)

Or, la situation française possède une incontestable supériorité sur ses homologues occidentaux. La République, dans sa singularité, permet l’interconnexion du métissage. Dans la plupart des pays, les métis n’existent pas. Entendons-nous, ils existent biologiquement, car dans tous les pays du monde l’amour traverse les frontières communautaires. Partout dans le monde des femmes et des hommes mélangent leur patrimoine génétique et conçoivent des enfants pluriels. En général, il est recommandé aux métis de se réclamer une fois pour toutes de l’une ou l’autre communauté, chose que je n’ai jamais eu à faire en France où pourtant les racistes sont aussi nombreux qu’ailleurs.

Des métis tout autour de nous… mais absents du débat public

Je regarde autour de moi, et je vois des Yannick Noah et des Danny Boon élus personnalités préférées des Français, tous deux – est-ce un hasard ? – résultant d’un mélange de culture et de gènes. Je découvre que notre écrivain le plus lu, Alexandre Dumas, est un métis, que le second personnage de l’État sous la Ve République, Gaston Monnerville, était un métis. Que les métis, franco-africains, eurasiens, franco-maghrébins, foisonnent sans bruit dans notre vie culturelle et politique. Les Isabelle Adjani, Julien Clerc, Arnaud Montebourg, Daniel Picouly, Dieudonné, Fabrice Eboué, Kad Mérad, Laurent Voulzy, Jo-Wilfried Tsonga, Harlem Désir, Tony Parker, tous des fifty-fifty qui mènent leur barque tranquillement (ou pas), mais qui marquent les relations interraciales de notre pays. Je me balade dans Paris, je vois toutes ces mamans qui promènent un ou plusieurs moutards café au lait, futurs bobos basanés. Plus loin, au-delà du périph’, le métissage se généralise aussi dans les classes populaires, malgré la double offensive du racisme beauf et du racisme anti-Blanc. En France, la question métisse imprègne structurellement notre fameuse identité nationale, mais personne n’ose en parler. Nul doute que ce thème sera au cœur de la campagne présidentielle de… 2017.

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