Chaud devant (et derrière) : sauriez-vous utiliser les toilettes japonaises ultra high-tech ? <!-- --> | Atlantico.fr
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Les fameuses toilettes chauffantes de Toto.
Les fameuses toilettes chauffantes de Toto.
©Reuters

Grosse commission

Au Japon, les toilettes ont subi les innovations les plus folles, du fauteuil chauffant jusqu'à la cuvette téléguidée, en passant par les toilettes dirigées par son smartphone... Découvrez ces améliorations 100% nippones.

On connait la passion des Japonais pour les innovations technologiques en matière de toilettes. Après tout, ce sont les nippons qui ont inventé les "Washlets",les toilettes avec fauteuil chauffant et jet d’eau tiède pour laver là où il faut… Un véritable succès qui s’est écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires depuis 1980, et ce principalement au Japon.

Mais l’empire du soleil levant ne s’est pas arrêté là. Parmi ces innovations un peu folles, on trouve des toilettes que l’on contrôle avec son smartphone ! Le site américain Popsci, spécialisé dans les innovations technologiques, présente la Satis, de Lixil qui se connecte via Bluetooth à votre smartphone Android. A quoi ça sert ? Tout d’abord vous pouvez contrôler grâce à votre écran tactile la fonction chasse d’eau, et le fameux jet d’eau pour vous laver (là encore) "là où il faut". Bien évidemment, vous pouvez contrôler la force, la chaleur et même la forme du jet. D’un clic vous pouvez relever la lunette, ou bien jouer une musique sur la stéréo des toilettes (oui, la Satis possède sa propre stéréo). Le dernier détail - le plus intrigant - est le fait de pouvoir programmer un "journal de bord" qui mesure la fréquence de vos visites au "petit coin" afin de vérifier votre santé. Le tout illustré avec des symboles "mignons".

Toto, le plus grand constructeur de toilettes du Japon a même poussé le concept plus loin puisqu’il a développé un système de toilettes "intelligentes" qui examine le niveau de sucre dans votre urine, mais aussi votre pression sanguine, votre indice de masse grasse ou votre poids… Et en plus, l’appareil se lave tout seul après l’opération, comme le précise CNN. Des toilettes qui s’acquièrent tout de même à partir d’environ 4 000 euros (3 500 dollars).

Un autre modèle de Toto permet de parer à un des plus grands tabous des japonais : les mauvaises odeurs ! Afin de les masquer, la Washlet Zoë diffuse de l’ozone. Un gaz qui a la propriété de masquer presque toutes les odeurs… mais qui peut, en trop grande concentration, irriter les poumons, et même être inflammable.

Tableau de bord sans fil des toilettes Zoë, où l'on trouve le bouton pour la "déodorisation" (Wikimedia Commons)

L’autre grand tabou concerne le bruit produit lors de la petite et la grosse commission. Hormis la musique diffusée par les toilettes munies de stéréo, les japonais ont également inventé Otohime, soit "le bruit de princesse", qui diffuse le bruit de la chasse d’eau (et ce sans gâcher des tonnes d’eau. Malin).

Le Otohime (sur Cracked.com)

Mais hormis ces innovations tout ce qu'il y a de plus sérieuses, les Japonais sont également connus pour être de grands facétieux ; ils n’ont donc pas pu s’empêcher de créer des appareils basés sur le concept de la toilette, mais version… humoristique.

(Crédit Strapya World)

C’est le cas de la toilette téléguidée… Cette petite voiture, qui peut être dirigée avec une télécommande, a toutes les apparences des toilettes normales, avec sa lunette qui s’ouvre, son petit bouton pour tirer la chasse d’eau, sauf qu’elle fait une dizaine de centimètres de haut et qu’elle a des roues ! A quoi ça sert ? Pas grand-chose honnêtement. Cette petite voiture/toilette peut porter un peu moins de 500 grammes. Mais pourquoi l’avoir conçu ? Le slogan de l’appareil y répond sans pudeur… "Parce que c’est le Japon. Voilà pourquoi !" Dont act.

Dernière innovation "au-delà du réel" : la moto-toilette. Non vous ne rêvez pas. Cette moto (qui roule vraiment) possède à la place de la selle… une lunette de toilette ! Et elle fonctionne avec tous les gaz provenant des déjections animales et des eaux usées des villes de Kobé et de Hokkaido. C’est en fait une campagne de communication de Toto (encore eux…) pour sensibiliser les gens aux gâchis d’eaux par exemple. La compagnie espère réduire de moitié les émissions en CO2 de ses différents appareils. Ou comment faire rimer innovation délirante avec souci environnemental...

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