Même l'armée norvégienne s'y met, après le Gangnam style, le Harlem Shake<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Lorsqu’on entend "Do the Harlem Shake !", tout devient chaotique... même pour l'armée norvégienne
Lorsqu’on entend "Do the Harlem Shake !", tout devient chaotique... même pour l'armée norvégienne
©Capture d'écran Youtube

Buzz

Après le clip le Gangnam style, vu par un milliard de personnes, voici le Harlem Shake, une danse à plusieurs complètement hystérique qui fait le buzz.

En deux semaines, le Harlem Shake s'est imposé comme un phénomène incontournable sur Internet. Le concept est simple : les 15 premières secondes de la vidéo sont en plan fixe et rien ne semble se passer. Un personnage, souvent masqué, danse la plupart du temps seul. Soudainement, lorsqu’on entend "Do the Harlem Shake !", tout devient chaotique et les personnes sur la vidéo se mettent à gesticuler dans une danse totalement délirante et anarchique. A partir de là, il n'y a plus de règles !

Le samedi 2 février, quatre japonais déjantés décident de se trémousser au son de “Harlem Shake”. Ils ne savaient pas encore qu'ils allaient bientôt déclencher un "mème" planétaire...

La musique est une création du DJ américain Bauuer qui date du début des années 1980. A l’époque, elle était déjà une danse qui consistait à bouger ses épaules et son torse de manière désordonnée. Le concept est repris aujourd'hui de partout dans le monde. Un agrégateur nommé harlemshakeroulette a même été crée pour permettre la diffusion des reprises et autres parodies de façon aléatoire.

En surfant sur le site, l'internaute pourra visionner des versions toutes plus déjantées les unes que les autres. Même l'armée norvégienne a participé au phénomène Harlem Shake !

Dans une tribune publiée sur le site du NouvelObs, le sémiologue Nicolas Jung voit dans ce phénomène un "appel à la révolution". Selon lui, "derrière l'absurde" des vidéos diffusées sur la toile, on retrouverait un "besoin que nous ressentons cycliquement de déconstruire pour mieux reconstruire". Le Harlem Shake s'inscrit selon le spécialiste"dans la croyance ancestrale selon laquelle le désordre généré, la fin du monde symbolique permettra le renouveau de toute chose et la création d’un nouvel ordre."

Le message derrière le Harlem Shake est-il si profond ? Une chose est sûre, le phénomène n'as pas fini de parler de lui. Voici un petit florilège des meilleures vidéos que l'on peut trouver actuellement sur Internet :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !