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La proposition 50 du candidat Hollande sur le droit de vote des étrangers aux élections locales est devenue un casse-tête pour le président.
Vote censitaire
Droit de vote des étrangers : pourquoi le fait de payer des impôts en France n'est pas un argument recevable
Publié le 14 février 2013
Les Français sont massivement opposés au droit de vote des étrangers. Non par racisme, mais simplement par bon sens et attachement aux valeurs de la démocratie.
Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur.Il...
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Maxime Tandonnet et Sylvain Saligari
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Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur.Il...
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Les Français sont massivement opposés au droit de vote des étrangers. Non par racisme, mais simplement par bon sens et attachement aux valeurs de la démocratie.

"Les étrangers participent à la vie locale, paient des impôts locaux, donc il est normal de leur donner le droit de vote aux élections locales." A l’heure où le débat sur le droit de vote des étrangers revient au premier plan de l’actualité, cette affirmation est au cœur de l’argumentation des partisans du droit de vote des étrangers.

L’idée qu’il existerait un lien entre le droit de vote et la contribution à l’impôt n’est pas nouvelle. Elle est le fondement du suffrage censitaire dont l’abbé Sieyès fut l’un des principaux théoriciens sous la Révolution de 1789. Selon lui, l’électeur est "un actionnaire de la grande société" et la participation à la vie citoyenne doit être conditionnée à l’acquittement d’une contribution minimale. Est citoyen actif celui qui prend part au financement de la dépense publique. Dès lors, le vote est une "fonction, non un droit" comme le souligne François Furet dans la Révolution 1789-1880, dont les pauvres sont exclus.

Au contraire, pour les partisans du suffrage universel, le vote ne s’attache pas au paiement de l’impôt, mais à l’appartenance à la communauté nationale. La nationalité et la citoyenneté (la participation à la vie politique), dans la tradition démocratique et républicaine française, sont étroitement liées.

Le suffrage censitaire, en dehors de brèves parenthèses, s’est appliqué en France jusqu’à l’avènement de la Seconde République en 1848 qui instaure durablement le suffrage universel. Revenir à l’affirmation d’un lien entre paiement de l’impôt et droit de vote constituerait ainsi un recul historique évident.

Aujourd’hui, l’octroi du droit de vote aux étrangers lors des élections locales aurait d’ailleurs un impact considérable sur la vie politique française, avec le risque d’émergence de forces politiques liées à des communautés étrangères ou à des Etats, entraînant une aggravation des phénomènes communautaristes, une parcellisation de la vie démocratique et en réaction, une montée en puissance des partis extrémistes. Mais surtout, il aurait pour effet de dévaloriser, banaliser le principe de la nationalité : à quoi bon devenir Français si le droit de vote ne s’attache plus à cette qualité ? Cette réforme aboutirait inévitablement à affaiblir le lien national et l’idée même de la nation. L’argument de la différence de nature intrinsèque entre les élections nationales et municipales ne tient plus aujourd’hui : avec les lois de décentralisation, les collectivités territoriales ont un pouvoir considérable et parfois supérieur à celui de l’Etat dans beaucoup de domaines. D’ailleurs, les scrutins locaux, notamment municipal, représentent un événement de portée politique nationale majeure.

De même, la dénonciation d’une supposée discrimination entre les Européens (qui disposent du droit de vote aux élections locales) et les autres étrangers, n’est pas non plus recevable : la citoyenneté européenne existe et elle est un principe fondamental de l’Europe communautaire. Et puis, à quoi bon relancer ce débat qui aurait pour effet de déchirer le pays ?

Aujourd’hui, les étrangers accèdent au droit de vote dans toutes ses dimensions, nationale et locale, par l’acquisition de la nationalité française qui bénéficie à environ 150 000 personnes chaque année. La France est l’un des pays d’Europe de loin les plus ouverts  à la naturalisation avec un taux de 2,1 pour 1000 personnes chaque année contre une moyenne de 1,4 dans l’Union européenne, 1,2 en Allemagne, 0,9 en Italie (Eurostat). Les Français sont massivement opposés au droit de vote des étrangers, à une majorité de 56% selon IFOP, non par racisme, non par xénophobie, non par frilosité, comme le disent tant de commentateurs, mais par simple bon sens et attachement aux valeurs de la démocratie, de la nation, de l’unité nationale.

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13960
- 16/02/2013 - 18:44
Bonne idée
Lier le droit de vote au paiement de l'impôt me parait être une excellente idée. Surtout si on l'applique à tout le monde, pas seulement aux étrangers hors UE. Au moins ça permettrait d'éliminer du scrutin tous ces gens qui ne paient pas d'impôts, Français ou pas, de souche ou pa&s.
Apéro 64
- 14/02/2013 - 21:17
Turquie
Le droit de vote des étrangers ne passera pas, ce sera la révolution dans l état actuel de la France et des français, le gouvernement le sait très bien et il va vite changer de sujet. Par contre hollande et Fabius ont enlevés le veto français que Sarkozy avait mis pour la reprise des négociations de l entrée de la turquie dans l Europe (citoyen européen à le droit de vote dans chaque pays), ce qui pour moi est aussi dangereux ..... Et on le voit moins venir!!!!
Apéro 64
- 14/02/2013 - 21:08
Mohammed
Il paraît qu en belgique le Prénom le plus choisi à la naissance est "Mohammed", Bruxelles n est il pas le berceau de l Europe, quel hasard!!!!!